Gh0st1975 a écrit :
Fantom a écrit :
Lecrivaindujour > Bien vu, c'est un joli epic fail que voilà. Merci de l'avoir trouvé. D'ailleurs, c'est idiot de ma part d'avoir précisé un âge dans le roman Noob, car au final, pour un PNJ, ça n'avait aucun intérêt. Dans les futures éditions de ce tome 4.5, la phrase sera réécrite sans précision d'âge.
je ne vois pas pourquoi se sentir obligé de faire ce changement?
dans noob3.5 c'est notre prêtre préféré qui fait tout le boulot que Saly fait dans néogicia.
donc à moins de rajouter un prêtre un peu déjanté dans les aventures de Saly il est évidant que les univers sont déférent bien que lié...
que l'age fasse partie de ces divergences n'est pas plus choquant que l’absence d'un prêtre dans néogicia.
Sauf qu'il ne s'agit pas d'histoires différentes, mais bien de la même, sauf que dans le cas de Néogicia il n'y a que la partie background, c'est pour ça qu'il n'y a plus de mention des joueurs.
Quand les joueurs sont impliqués, l'histoire est différente pour chacun, pour une même quête, ça sera soit un prêtre, soit un élémentaliste, soit un guerrier qui l'accomplira, et le PNJ revit à chaque fois la même histoire.
Pour Néogicia, on se place du point de vue des PNJs, vivant l'histoire comme si elle est réelle donc en dehors de toute influence des joueurs.
Mais comme il s'agit du background, il est important que les éléments restent cohérents.
Lors de l'arrivée sur Syrial, que ça soit dans Noob ou Néogicia, Saly dispose du même age et des mêmes compétences.
On ne peut pas inclure dans le background de Noob qu'il lui ait arrivé quelque chose pour dans Néogicia raconter que ça ne lui arrive pas ou à un autre moment.
Sinon, je n'ai lu (et fini) le livre que récemment (offert à Noël et quelques lectures entre temps).
Comme toujours, j'apprécie la lecture facile et fluide qui me change grandement des tomes de Game of Thrones.
Il y a pas mal de description mais contrairement à GoT ça passe bien :)
Le début permet de bien dresser la psychologie de Saly.
L'action est bien soutenue à la fin, le rythme est peut être un peu lent au début du livre mais on a une bonne montée du rythme et un chapitre d'épilogue tout a fait convenable, l'ensemble est bien structuré et équilibré selon moi.
J'ai également aimé le fait qu'à travers la lecture on puisse totalement oublier les acteurs. En voyant Saly dans Noob, on reconnait bien Anne-Laure, ce qui fait penser à Gaea.
Ici ce lien n'est plus présent ce qui permet de bien voir Saly comme un personnage distinct.
D'ailleurs, il n'y a rien pour rappeler qu'il s'agit d'un univers de MMO et le résultat est impeccable puisqu'on oublie totalement qu'il s'agit du background du jeu. On se prend bien à l'ambiance et c'est véritablement un livre de SF/Fantastique plutôt que d'univers de MMORPG.
J'ai bien aimé aussi les différentes personnalités, même si en dehors de Saly et Loreley ce n'est pas très développé. Comme il reste plusieurs volumes, on peut espérer que les autres personnes seront plus présentes ultérieurement.
Le duo Saly/Loreley est bien sympathique, avec Saly qui a un coté un peu sombre, limite tendance à la dépression mais Loreley qui compense par son aspect pétillant qui rebooste toujours Saly.
Vu la description des décors, ça sera un sacré challenge de représenté Mémoria ou l'Oeil dans le film Néogicia, bon courage s'il faut faire tourner les choses dans Centralis :)
Une chose qui m'a un peu choqué, c'est lorsque Loy indique qu'il faudrait 15 jours de marche pour aller à Mémoria. 15 jours c'est beaucoup, si on considère ne serait-ce que 8 heures de marche par jour à 6 Km/h (rythme de marche normale) alors cela fait plus de 700 Km à parcourir, l'Oeil étant au centre et Mémoria en bord de ville, ça ferait 1400 Km de diamètre, donc une ville plus grande que la France.
En lisant dans les commentaires qu'il y avait mention de 500 000 Km² de surface, ça correspond à la moitié de mon calcul, donc les 15 jours ce n'est peut être pas pour aller à Mémoria mais pour traverser la ville.
Quoiqu'il en soit, je veux bien comprendre que la ville soit démesurée, mais dans un univers médiéval fantastique à la base, ça fait quand même gros. Même pour notre époque une ville si grosse serait ingérable, c'est une dimension qui n'est pas très crédible. Surtout qu'il n'y a pas de terre, pas de culture, uniquement des commerces et des habitations, il y aurait donc des centaines de millions de personnes voire plus dans cette ville, ce qui me parait exagéré à nouveau.
Je comprend que c'est fait exprès mais ça me semble trop. Bizarrement, à coté de ça avoir des modifications génétiques et des facultés télékinétiques ça me parait moins fantastique :)
Il y a quelques formulations qui m'ont parues bizarre, mais je n'ai pas remarqué de coquille, j'ai du avoir la 2e édition ^^
La fin très propre me permet de patienter jusqu'à la sortie du prochain tome que je lirais avec plaisir !
Édité le 24 February 2015 - 17:58 par Carlie