Top5 Sujets

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Fonctionnement de la magie

Fonctionnement de la magie

application des flux
16 réponses - Page : 1 sur 1

Fonctionnement de la magie
le 17 June 2014 - 14:21

Bonjour à tous,

je m'interroge sur un point assez précis de l'univers d'Olydri: la magie. On le sait, les Olydriens (voir même les plantes/animaux/monstres) captent l'énergie émanant des sources (fondatrices ou non) et peuvent les utiliser pour influencer leur environnement ou leu propre corps.

Mais comment l'utilise t-il?

Parfois certains d'entre eux semblent pouvoirs employer la magie d'un revers de main, sans prononcer d'incantations ou de formules alambiquées (je me greffe des lames de plasma, je fais tomber la foudre). D'autre fois, ils doivent passés par le récit de formule type "mercurocroum" ou "leviatum" ou des incantations (furie de nos 3 champions de factions).

Le "langage magique" est-il donc juste un guide, un moyen de se concentrer et de s'assurer que son esprit utilise le mana de la bonne manière?
Un outil pour partager les connaissances magiques entre les individus, pour les enseigner?

Un peu comme si pour déclencher une furie, on préfère utiliser une incantation pour instaurer une barrière mental et éviter ainsi de puiser trop de pouvoir et de détruire plus que convenue (voir de se détruire soit même)?

Si quelqu'un en sait plus sur ce point, je serais bien intéressé.

:curseur-ordre" Pour Sin l'infini, carnage sans merci! ":curseur-ordre

Kotarsenro
Sujets: 2
Messages: 12
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne

RE: Fonctionnement de la magie
le 17 June 2014 - 14:34

Je note que pour certains sorts, comme mercurocroum, il y a parfois le nom utilisé la première fois puis une utilisation de plusieurs salves mais sans répéter le nom ensuite.

J'aurais tendance à dire que c'est le roleplay des joueurs qui fait qu'ils prononcent le nom du sort au moment de le lancer, mais que ce n'est pas obligatoire.

La furie des classes légendaire est peut être une exception, avec le besoin de réciter une formule pour déclencher un pouvoir aussi dévastateur.

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 26 June 2014 - 11:46

Je n'ai pas encore fini tout les livre, mais il me semble sans trop m'avancer que comme pour toute utilisation de la magie le nom et surtout la pour la désignation du type de magie (et puis c'est un mmo donc les noms sont indispensable).
Ensuite pour les ultimes légendaire, ce n'est que mon avis mais je pencherais pour une aide a la concentration. Un peu comme une prière bien huiler qui aide à concentré la bonne quantité de mana et la libéré au bon moment pour un effet optimal.

:curseur-empire La technologie... la vrai liberté face aux source:ivy-2:curseur-empire

Yzarc
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujet: 0
Messages: 6
Inscription: 03 Jul 2013
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 03 July 2014 - 13:36

J'ai cru voir plusieurs moyens d'utiliser la magie.

1. Les incantations : Indémodables pour tout bon jeu de rôle, ça permet d'éviter de spammer des boules de feu à mort. Elles permettent surement de concentrer les flux magiques en une certaine forme.

2. Les objets magiques : Bâton, sceptre, bijoux, gants, masques, dagues, carte ect.... Les armes ne sont pas là juste pour faire joli tout comme l'équipement. Surement une autre manière de concentrer la magie, souvent en salves basiques. Ce la est permis par les enchantements : Métier permettant d'apposer de la magie sur certains équipements (bonus ect....)

3. La calligraphie : Métier permettant de dessiner des pentacles, des sceaux mais aussi des cartes. On peut penser que ces dessins peuvent servir à canaliser les formes magiques dans une certaine forme.

Bémoth
Sujets: 13
Messages: 299
Inscription: 18 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 10 July 2014 - 16:49

Pour moi en ce qui concerne les incantations dans le jeu, c'est du roleplay pour les joueurs. Si on regarde les guildes Justice ou Roxxor, ils ne s'embêtent pas vraiment à prononcer tout les sortilèges qu'ils utilisent en temps de combat.
Il y a cependant pour moi une nuance concernant les sortilèges interdits comme le "Cataclysme" de Fantöm ou le Jugement dernier d'Amaras. Ce genre de sort est tellement puissant (car datant du premier Âge il me semble) que les développeurs ont dû instaurer une série d'actions à réaliser pour l'exécuter. Du coup, la prononciation de la formule aide à la concentration du joueur comme l'a suggéré Yzarc.
Enfin,c'est comme ça que je le vois.

Après, ce qui est objets magiques ou alchimie, ça reste du domaine de la "science", de l'art de capter et utiliser des flux ou d'associer les bons champignons.

Rory Pond is everything I could never be:
Brave enough to show when he’s scared
Man enough to take his wife’s name,
and so Steadfastly in love that he’ll wait 2,000 years and not complain once.
Everyone needs a Rory in their life

Rorywilliams
Sujet: 1
Messages: 8
Inscription: 16 Mar 2014
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 10 July 2014 - 17:08

cataclysme n'est pas une incantation interdite. les sort interdit sont ce qui proviennent de source autre que la vie ou la mort. fantöm a bien un sort interdit. qui peut utilisé que si il lui reste - 5% de vie. mais il a une immunité

briseur de rêve :artheon-5

Papewaio
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 8
Messages: 722
Inscription: 05 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 10 July 2014 - 17:20

Ce que tu décris comme un sort interdit est juste une furie.
Le cataclysme de Fantom, ou celui d'Amaras, est juste une furie réservée aux classes légendaires.

Chaque joueur peut disposer d'une furie, on le voit bien dans la série.
Cataclysme n'est pas interdit parce qu'elle est plus puissante, il faut juste avoir la bonne classe et la sélectionner lors du choix de sa furie.

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 10 July 2014 - 20:09

Sorry, j'avais mal compris alors ^^

Rory Pond is everything I could never be:
Brave enough to show when he’s scared
Man enough to take his wife’s name,
and so Steadfastly in love that he’ll wait 2,000 years and not complain once.
Everyone needs a Rory in their life

Rorywilliams
Sujet: 1
Messages: 8
Inscription: 16 Mar 2014
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 11 July 2014 - 10:41

Rorywilliams a écrit :
Sorry, j'avais mal compris alors ^^


Ya pas de soucis, on aime bien se poser des questions et tenter d'y répondre dans cette partie du forum :artheon-5

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 11 July 2014 - 17:49

Notez que dans l'épisode 4x10 (donjon du chaos-3), à 00m 40 s, Tabris qualifie Cataclysme de "incantation interdite du Premier âge". Les furies des trois classes légendaires sont bien qualifiées de "sorts interdits" : http://wiki.olydri.com/index.php?title=Sorts_interdits, au sens où il s'agit de la magie des Keosamas : une magie très très puissante et dévastatrice, qu'on ne peut pas remettre entre toutes les mains. Elles servent apparemment de furie aux joueurs de classe légendaire, mais pour les acquérir, il faut trouver le parchemin correspondant au terme d'une quête très rare (quête qu'on peut rater ou ne pas faire).

Papewaio a écrit :
les sort interdit sont ce qui proviennent de source autre que la vie ou la mort

Tu confonds avec les flux interdits. Un flux magique est ce qui alimente un sort, un peu comme un carburant.



Édité le 11 July 2014 - 17:49 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 23 September 2014 - 23:54

La simple pensée il me semble peut servir à utiliser la magie.



Édité le 24 September 2014 - 16:13 par Wando_o

http://auto.img.v4.skyrock.net/4925/89044925/pics/3179107201_1_2_ugFW9epx.gif

Wando_o
Sujets: 6
Messages: 43
Inscription: 10 Jun 2014
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 24 September 2014 - 00:21

Oui, mais c'est moins roleplay. Techniquement, si on considère Noob uniquement sous l'angle "MMO", pour utiliser la magie il faut cliquer sur le bouton correspondant. Les concepteurs du jeu programment ou non une formule qui est prononcée par l'avatar quand le joueur clique sur ledit bouton. Mais pour un roman, la BD ou la série, ça serait un peu mort si on devait écrire ou montrer à chaque fois "Max Middle clique sur le bouton <<Cataclysme>>" (charisme : - 1000 par rapport à son incantation). Question de mise en scène.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 24 September 2014 - 15:52

Concrètement, je ne connais pas de MMO qui mette véritablement une phrase d'incantation pour les sorts.
Mais on peut voir des joueurs qui rajoutent, quand le jeu le permet, une phrase qui s'écrit pendant l'incantation (il y a souvent une animation au lancement du sort, la phrase sort à ce moment là).

Il n'y a que pour certains boss que j'ai pu voir des sorts ou des techniques qui soient systématiquement accompagnée par une phrase prévue par le jeu.

Il faut bien que les jeux fassent un compromis entre le coté pratique et l'effet visuel.

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 24 September 2014 - 16:13

Antonia a écrit :
Oui, mais c'est moins roleplay. Techniquement, si on considère Noob uniquement sous l'angle "MMO", pour utiliser la magie il faut cliquer sur le bouton correspondant. Les concepteurs du jeu programment ou non une formule qui est prononcée par l'avatar quand le joueur clique sur ledit bouton. Mais pour un roman, la BD ou la série, ça serait un peu mort si on devait écrire ou montrer à chaque fois "Max Middle clique sur le bouton <<Cataclysme>>" (charisme : - 1000 par rapport à son incantation). Question de mise en scène.

Je parle de la vision PNJ quand je dit ça :artheon-5

http://auto.img.v4.skyrock.net/4925/89044925/pics/3179107201_1_2_ugFW9epx.gif

Wando_o
Sujets: 6
Messages: 43
Inscription: 10 Jun 2014
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 04 October 2014 - 23:46

y'a un petit problème avec l'idée du roleplay : dans certains épisodes, Sparadrap utilise des sorts en donnant leur nom alors qu'il n'a aucune idée de ce que va faire le pouvoir, et qu'il se contente de cliquer partout...

je pense plutôt que c'est comme dans les jeux vidéos Harry Potter, quand on lance le sort une fois, le perso dit le nom du sort, mais si on le lance plusieurs fois de suite, il ne le dit qu'une fois pour ne pas encombrer... ou alors il doit y avoir une option pour dire le nom du sort qu'on balance ou pas...

ou alors, plus loin dans le délire HP, certains sorts sont informulés ? tout est possible

The_destruktor, un lamasticot crétin débarqué en Olydri suite à l'ouverture des portes reliant les mondes, rejoint le seigneur Lorth Kordigän et la Coalition !

Tremblez, habitants de Centralis et Galaé, C'EST UN LAMAAAAA, UN LAMASTICOT !

The_destruktor
Sujet: 1
Messages: 36
Inscription: 24 Sep 2014
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 06 October 2014 - 11:49

On peut aussi imaginer que Sparadrap lit simplement le nom qui s'affiche sur l'icône pour lancer le sort.

Le jeu intégrant le micro, c'est le joueur qui ferait une lecture à haute voix en même temps qu'il lance le sort.

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Fonctionnement de la magie
le 06 October 2014 - 14:15

Ou l'avatar est programmé pour dire une fois le nom du sort/de l'attaque. Ça peut être une option du jeu : dire à chaque fois, ou dire une seule fois, ou ne rien dire du tout.



Édité le 06 October 2014 - 14:16 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
16 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Fonctionnement de la magie