Top5 Sujets

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie

[SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie

22 réponses - Page : 1 sur 2 - 1 2

[SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 08 September 2015 - 20:15

Cratère de la Pierre des Ages et énergie

Par Helvi NION

Introduction

L'explosion de la Pierre des Ages est un des cataclysmes les plus graves d'Olydri. Un cataclysme tellement énorme qu'il provoqua la rupture en profondeur de la croûte Olydrienne, brisant le continent de Keos, et conduisant à une certaine tectonique temporaire des plaques.
Nous tenterons ici d'effectuer une analyse de l'énergie déployée par cette explosion ayant pu provoquer une telle catastrophe.

Le Cratère d'impact
Notre principal sujet d'étude est le cratère géant d'Olydri, une des nombreuses traces du cataclysme. Nous allons tenter de le mesurer. Pour cela, nous partirons du principe que la circonférence d'Olydri est de 44075 kilomètres.

La position du cratère sur la carte d'Olydri le place à peu de choses prêt à 3026 kilomètres de l'équateur ((615px / 3750px) * 22037km), ou bien à 30° ((615px / 3750px) * 180°) de cette même ligne. On sait que la longueur du parallèle à 30° d'un astre sphérique est long de 34735km.
A l'aide de cette information, on peut réduire les effets de la déformation de la dernière carte connue d'Olydri et mesurer la taille du cratère.

Ce cratère fait environ 140px, multiplié par le rapport entre la longueur du parallèle sur la largeur de la carte ((34735km / 6000px) * 140px = 810.4 km de diamètre). On gardera dans les calculs suivants quatre chiffres significatifs.

Les dimensions de ce cratère étant connues, on peut rapporter notre étude (qui porte on le rappelle sur l'explosion de la Pierre des Ages) à un impact météoritique. Les deux catastrophes donnent en effet des effets similaires sur la croûte de l'astre en question. En outre un tel modèle possède une bonne documentation et une bonne base d'études
http://img15.hostingpics.net/pics/585509Terre.png
On voit très bien la ressemblance de forme du cratère, ainsi que les fissures dans le sol en dessous, pouvant si suffisamment d’énergie est déployée grandement altérer le sol, voire briser un continent entier.

Il nous reste maintenant à analyser l’énergie nécessaire à la création d'un cratère de 8.104 * 10^2 kilomètres de diamètre

L'énergie de l'explosion
Le modèle météoritique donne une formule mathématique assez simple quand au calcul de l'énergie cinétique d'une météorite à partir du diamètre de son cratère d'impact.
Cette formule est : log(E) = 3,045 log(D) + 24,129
avec E l’énergie cinétique en ergs, et D le diamètre du cratère en kilomètres. Rappelons que cette formule n'est qu'une simplification pour un terrain "standard".

Calculons maintenant E :

log(E) = 3,045 * log(810,4) + 24,129
log(E) = 3,045 * 2,908 + 24,129
log(E) = 32,98386
E = 10^(32,98386)
E = 9,635 * 10^32 ergs

On sait que 1 Joule = 10^7 ergs.

On calcule donc E = 9.635 * 10^25 Joules (beaucoup !)
Sauf que cette énergie cinétique ne se rapporte qu'à une force entièrement dirigée vers le sol. En conséquence, il faut multiplier par deux le nombre E pour obtenir l'énergie de l'explosion (dont une bonne partie a été expulsée vers l'espace). On pose donc P = 2 * E :

P = 1.927 * 10^26 Joules.

Source de cette énergie
On s'intéresse maintenant à la source d'un tel dégagement d'énergie. Les vraies études scientifiques les plus poussées en la matières se trouvent évidemment côté Empire. Un scientifique de la cité de Centralis donne dans une étude très peu diffusée une relation entre masse et énergie. Selon cette étude, on peut calculer l'énergie que donnerait la désintégration pure et simple d'une masse donnée, ce qui correspond au phénomène observé lors de l'explosion de la Pierre des Ages, a part les fragments de son enveloppe, rien n'en a été retrouvé.

Cette relation est assez simple. Il suffirait de diviser l'énergie de l'explosion par le nombre 8,98755179 * 10^16. Le scientifique, preferant rester anonyme a refusé d'expliquer la nature de ce nombre, au vu de la criticité des recherches effectuées dessus, et de leur importance dans le contexte géopolitique tourmenté d'Olydri; mais il a assuré qu'il s'agissait bien du nombre que nous cherchions.

Suivant ces instructions, on pose
M = 1,927 * 10^26 / (8,98755179 * 10^16)
M = 2,144076657 * 10^9 kg
Soit une masse de plus de deux millions de tonnes.

Il est évident qu'aucun être vivant de peut soulever une telle masse. Il semble également impossible de concentrer autant de matière en une si petite sphère. En outre la Pierre ne semble absolument pas peser autant lorsqu'elle est tenue par quelqu'un ou posée sur un piédestal.

En conséquence, la source d’énergie utilisée par la Pierre des Ages n'est pas de l'ordre de la physique telle qu'elle est étudiée par l'Empire.
Nous devons donc admettre l’existence d'une nouvelle forme d’énergie, d'une nouvelle interaction fondamentale dans l'Univers, contrairement au quatre seules forces décrites par ce savant de l'Empire.

Au vu des propriétés dites magiques de la Pierre des Ages, il semblerait que les théories les plus pointues des plus grands théologes de la Coalition soient au moins en partie vraies, et que l'énergie spirituelle telle qu'il la décrivent correspond bien aux exploits effectués par la Source de la Création et l'explosion de la Pierre des Ages.

Conclusion

L'existence de l’énergie spirituelle est donc prouvée par la présente étude. Cette énergie ne semble affectée ni par le temps ni par l'espace, et est capable de dégager une puissance invraisemblable. Il est même possible que seule cette énergie existait avant la création de l'Univers, a été la source de toute la matière.



Édité le 08 September 2015 - 20:17 par Helvi
Motif : Participe passé transformé en infinitif :(

Helvi Nion
Professeur à l'Académie de Centralis

Helvi
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 2
Inscription: 13 Mar 2014
Hors-ligne

RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 08 September 2015 - 21:51

Il existe une réponse beaucoup plus simple et que beaucoup doivent connaître. je précise qu'il s'agit d'une formule et non pas d'une adresse à l'auteur de ce topic.


"Ta gueule, c'est magique."



Édité le 08 September 2015 - 22:53 par Heretoc

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 08 September 2015 - 22:59

Ah ! en tant que MJ, je connais aussi bien cette formule, car j'y ai parfois recours :) Mais je préfère mon article ;)

Helvi Nion
Professeur à l'Académie de Centralis

Helvi
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 2
Inscription: 13 Mar 2014
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 00:42

Je ne suis pas une experte en la matière mais en tant que membre de l':curseur-ordre, je me dois de casser ton raisonnement autant que possible. Non pas qu'il ne soit pas convaincant, mais parce que rien ne me conduit à te considérer comme un allié. En conséquence, je me dois de te pourrir:artheon-5. Donc :
- tu es parti du postulat que Olydri était un astre sphérique, ce qui est possible mais pas certain, d'autant plus que les corps célestes sont rarement parfaitement sphériques du fait de leur propre rotation.
- le parallèle de la Pierre des Âges avec une chute de météorite t'a conduit à prendre en compte l'énergie cinétique. Or rien dans les sources n'indique que celle-ci a été lancée d'une quelconque manière. Il est même tout à fait possible qu'elle ait été posée au sol ou sur un support quelconque.
- quid du facteur de résistance et de dureté du sol sur le lieu de l'explosion ?

:sparadrap-3

Pour ceux qui n'ont pas saisi le 2nd degré, ceci est une parodie des débats scientifiques qui peuvent naître parfois d'un rien... Ah, les joies d'un univers rempli de chieurs !:sparadrap-4



Édité le 09 September 2015 - 00:44 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 09:25

Sachant que certaines personnes arrivent à faire tomber des météorites par leur volonté (et que ça ne modifie même pas le paysage) on en déduit que oui, la magie existe.

Pas besoin de faire une grosse étude pour ça ^^

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 09:56

Je vous remercie de vos réponses chers confrères, auxquelles je vais tenter de répondre moi aussi.

En ce qui concerne la forme non sphérique d'Olydri que mon confrère Ordeux a remarqué, j'avoue ne pas avoir pris en compte ce paramètre. Néanmoins, l'ordre de grandeur de la longueur du parallèle concerné ne change pas pour si peu. Du coup, au vu de l’approximation à quatre chiffres significatifs choisis, un tel détail est à mon sens négligeable.

Le débat sur le modèle choisi pour estimer la puissance de l'explosion de la Pierre des Ages est cela dit extrêmement pertinent. A mon sens, lorsqu'un météore percute à pleine vitesse le sol d'un astre, il perd presque instantanément toute son énergie cinétique (il y a alors diffusion d'énergie), qui est diffusée sous la forme d'une explosion de chaleur, creusant alors un cratère. Dans le modèle que je propose, pas d'astéroïde, certes. Cependant, il y a quand même explosion de chaleur (diffusion d'énergie) et dégagement de lumière, dont les conséquences ont étées les mêmes : un cratère. Il est donc pertinent, à mon sens, d'effectuer une comparaison sur ce modèle.

Enfin, concernant la résistance du sol, les calculs de mon article la prennent en compte.

Cette formule est : log(E) = 3,045 log(D) + 24,129


Ce calcul a la propriété de déjà prendre en compte des éléments comme la résistance moyenne du sol. Bien que l'on ne sache plus grand chose de la composition du sol lors de l'explosion, la valeur calculée est sans doute une bonne approche de la vérité.

Enfin, concernant le résultat, la conclusion de notre étude, il ne s'agit évidemment pas de prouver l'existence de la magie, mais de chercher à trouver sa nature : Qu'est ce que la magie ?. Question auquel l'article répond en proposant qu'elle soit en fait rien d'autre qu'une Cinquième force fondamentale de l'Univers, pas le résultat d'une autre interaction fondamentale.



Édité le 09 September 2015 - 09:59 par Helvi

Helvi Nion
Professeur à l'Académie de Centralis

Helvi
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 2
Inscription: 13 Mar 2014
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 11:19

Très cher collègue,
Je constate en premier lieu que vous assumez enfin clairement votre affiliation à l'Empire dont je me réjouis ouvertement, étant donné qu'elle me permettra le cas échéant d'engager le combat avec vous si le débat scientifique tournait court.
Je me permettrai d'autre part de souligner que les membres de l'Ordre ne sont pas plus des "Ordeux" que vous-mêmes n'êtes des "Empirés". Encore que quand on voit certaines réactions de vos alchimistes, on peut en douter. Je ne vous en tiens pas pour responsable et comprends à l'occasion la volonté de l'Empire de se développer une source de puissance indépendante qui vous permettrait de vous dispenser de leurs services.
Pour en revenir au débat originel, la présomption de la forme sphérique ou quasi-sphérique d'Olydri, et surtout l'absence de répercussions de cette forme sur votre modèle, me paraît quelque peu avancée. Qu'en serait-il si Olydri avait une forme patatoïde ? N'oublions pas d'autre part que toutes les sources convergent pour affirmer qu'à l'époque où Olydri était Nös, la planète était composée de roches plus ou moins éparses. Leur réunion faite, il n'a jamais été prouvé qu'il ne restait pas du vide sous la surface.
En revanche, on sait qu'il reste des résidus de Néant dans les sous-sols d'Olydri. Avez-vous envisagé que leur éventuelle présence à proximité de la Pierre des Âges au moment de son explosion ait pu modifier, voire amplifier l'énergie dégagée ?
De surcroît, vous semblez considérer le parallèle entre cette explosion et un impact météoritique comme incontournable. Je me permets toutefois de vous rappeler que les impacts météoritiques provoquent des dégagements de poussière, voire de gaz dans l'atmosphère (entraînant dans les cas les plus violents un air devenu irrespirable, une nuit durant plusieurs années consécutives, une extinction de masse des espèces vivantes, voire un réveil du volcanisme). Aucun de ses éléments n'a été attesté par les récits de cette époque, ce qui me conduit à persister dans l'idée que la Pierre des Âges n'est pas tombée du ciel comme si les Sources se l'étaient lancées (il n'a jamais été prouvé que les Sources jouaient au Fluxball), mais qu'elle était posée au sol.



Édité le 09 September 2015 - 11:30 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 19:01

Permettez-moi d'avancer une idée qui n'a pas été soulevée et qui n'implique aucune magie: l'énergie déjà considérable dégagée par l'explosion de la Pierre des Âges n'aurait-elle pas pu créer de la matière à masse négative, et par là, un trou de ver, qui mènerait à une intense source d'énergie, telle qu'un soleil ou une femme en colère?

Autre possibilité, la création d'un trou blanc (NB: "porte de sortie" théorique d'un trou noir; toute la matière/énergie entrant par celui-ci sortirait par celui-là)...

Au pire, laissez-moi placer une autre citation correspondant au sujet qui nous occupe, et relativement semblable à celle d'Antonia:

"It just works."

Grognon, chieur par excellence, auteur de théories foireuse à souhait, mais super sympa par ailleurs. Adoptez-moi!

Alseïdon
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 67
Inscription: 11 Jan 2015
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 20:19

Il y a déjà une sorte de trou de ver dans le cratère du cataclysme, puisque c'est de là que la Source du néant et le Mal Sombre sont sortis. En conséquence, pas d'aspiration, mais il y a bien un champ de force qui repousse tous ceux qui ne sont pas niveau 100. Ta théorie n° 1 semble cohérente, mais pour la n° 2, je ne vois pas où serait le trou noir servant d"entrée".

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 20:59

C'est en lisant de telles hérésies que je comprends les points de vue extrêmes de certains membres de ma faction.
Pardon, je ne me suis pas présenté. Altrann, né*(ogicien + cromancien) Coalisé.

Vous parlez de la pierre des âges d'abord comme de la pluie qui tombe ou des 3 soleils qui brillent, comme d'un simple phénomène que les lois de l'univers créé par Fargöth permettraient en niant la magie. Il m'est d'ailleurs amusant de voir que l'Ordonnée Antonia rejette davantage les possibilités magiques que l'Impérial Helvi dans ses théories.

La pierre des âges a permis aux sources de faire de ce monde ce qu'il est, elle a façonné les continents, les montagnes et les océans, d'un monde de néant elle a permis l'apparition de tout ce qui compose le monde d'aujourd'hui.
D'après nos expériences, magiques celles là, et donc beaucoup plus proches de la réalité, les fragments de pierre des âges puiseraient dans le flux de la création lui-même pour amplifier les pouvoirs de son utilisateur, pour nous simples mortels (ou déjà morts dans mon cas, haha!) les résultats ont été impressionnants. Dans les mains d'une source sa puissance est au-delà de notre imagination.

A ce sujet, je vous donne une précision Helvi, les sources de la Vie et de la Mort ont combiné leurs pouvoirs pour atténuer l'explosion de la pierre des âge au cours de cette bataille. Sa puissance était donc bien supérieure à vos calculs.

Votre utilisation irraisonnée de la technologie vous a tellement tournée la tête que vous considérez la magie comme un simple outil soumis aux mêmes règles.



Édité le 09 September 2015 - 21:12 par Altrann
Altrann
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 86
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 22:19

Altrann a écrit :
Il m'est d'ailleurs amusant de voir que l'Ordonnée Antonia rejette davantage les possibilités magiques que l'Impérial Helvi dans ses théories.

Cher ennemi Collationné,
Sachez que je ne rejette pas TOUTES les possibilités magiques, celle-ci étant une réalité de notre monde Olydri et notamment dans cet "incident" avec la Pierre des Âges. Je ne fais que remettre en cause le modèle "chute de météorite" soumis par le scientifique de l'Empire, ledit modèle oubliant à mes yeux plusieurs paramètres non négligeables. Au vu des faits constatés sur le terrain, je suis davantage en faveur d'un modèle "explosion sur place" n'impliquant que peu ou pas de mouvement de la Pierre.
D'ailleurs votre remarque concernant le fait que Lys et Ark'hen ont utilisé leur pouvoir pour en contenir l'énergie explosive apporte un élément supplémentaire en défaveur du modèle "chute de météorite".

Antonia
cartomancienne archéologue (ben oui, les archéos ça fait des cartes de terrain)

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 22:45

Puisque la Coalition a davantage de connaissance scientifiques que l'Ordre, je vous informe donc qu'en science le modèle ne correspond pas obligatoirement à la réalité physique (aparté IRL : je me souviens d'un exercice où une baleine était ramenée à une sphère) mais permet de simplifier les calculs.
Il n'a utilisé le modèle d'une chute de météorite que pour calculer l'énergie nécessaire pour creuser le cratère. Que cela soit à la main, une explosion sur place ou un impact il faut la même quantité d'énergie pour retirer cette masse de roche et de terre.
Comme l'empire semble avoir des théories sur la cinétique (ce qui est normal vu leur armement technologique balistique) ils ont déjà des formules qu'ils maitrisent pour arriver à ce chiffre, P = 1.927 * 10^26 Joules.

Sur ce je vous laisse, je crois que les sbires de Kördigan m'ont localisé.

Altrann
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 86
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 23:10

Altrann a écrit :
Puisque la Coalition a davantage de connaissance scientifiques que l'Ordre, je vous informe donc qu'en science le modèle ne correspond pas obligatoirement à la réalité physique (aparté IRL : je me souviens d'un exercice où une baleine était ramenée à une sphère) mais permet de simplifier les calculs.
Il n'a utilisé le modèle d'une chute de météorite que pour calculer l'énergie nécessaire pour creuser le cratère. Que cela soit à la main, une explosion sur place ou un impact il faut la même quantité d'énergie pour retirer cette masse de roche et de terre.
Comme l'empire semble avoir des théories sur la cinétique (ce qui est normal vu leur armement technologique balistique) ils ont déjà des formules qu'ils maitrisent pour arriver à ce chiffre, P = 1.927 * 10^26 Joules.

Sur ce je vous laisse, je crois que les sbires de Kördigan m'ont localisé.

A ceci près :
- la magie n'est absolument pas une science exacte, sinon les fumbles n'existeraient pas.
- si la Coalition avait vraiment plus de connaissances scientifiques que l'Ordre, comment expliquer qu'elle ne maîtrise pas autant la cartomancie que nous et pas plus la technologie que nous ? En ce moment, vu la politique de votre dirigeant, j'aurais même tendance à penser que le niveau de connaissances scientifiques risque de reculer.
- je suis historienne de formation et je ne me base que sur les faits. Réduire un élément à une figure géométrique représente un bon exercice mais ne correspond pas à la réalité. Faites l'expérience de lancer une baleine et une boule de volume équivalent et comparez les impacts.
- ce sont les sbires de Lorth Kördigan qui braillent comme ça ?
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e1/ed/22/e1ed22febced5d3077ee7a94afac7aef.gif

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 09 September 2015 - 23:59

Oh la Coalition est loin d'être aussi unie que l'Empire ou l'Ordre (comme son nom l'indique), il y a de tout :
-les magiciens formés par les prêtres (dans le sens priant fanatiquement les dieux) des sources sont les meilleurs d'Olydri mais sont incapables de réparer les engrenages d'une grue
-les différents rois et chefs de guerres ont chacun leur doctrine militaire, plus ou moins violent selon leur culture
-le bataillon indépendant de néogiciens autorisé par Helkazard n'est excellent ni en magie ni en technologie, et en plus de faire la guerre à l'Ordre et l'Empire on a du quitter Glacesang pour Sölmen et on doit quand même se méfier de notre camp (on les entends hurler d'assez loin pour se planquer)
-il y a même des "démocrates" qui pensent que le peuple devrait pouvoir participer aux décisions de l'état, ceux-là je vous jure sont encore plus illuminés que les sbires de Lorth Kördigan

Donc voilà, il y a beaucoup de talents différents dans la coalition, mais selon les jeux de pouvoir ils seront, ou non, mis en avant. Pour le moment la technologie se fait petite et va stagner. Quant au niveau technologique entre l'Ordre et la Coalition, on n'efface des siècles, même de tâtonnement, en quelques années depuis votre réveil pour notre plus grand malheur, la même chose dans l'autre sens pour la cartomancie.


Quand à la boule et la baleine, je ne sais pas si j'arriverais à vous faire comprendre mon point. Ce n'est pas juste un "bon exercice", cela permet de modéliser la réalité pour qu'elle soit plus facilement analysable.

Une baleine de 170T s'écrasant de 100 m de haut explosera et projettera de la chair dans tous les sens.
Un boule de métal de 170T s'écrasant de 100 m fera un cratère.

2 faits différents et 2 effets différents. Dans l'analyse ces 2 objets ont la même quantité d'énergie au départ et à l'arrivée, ils sont interchangeables sans problèmes, mais ils la dispersent de façon différente et là l'analyse devra prendre en compte la différence de structure entre les 2 éléments.

Dans les faits la pierre des âges a explosée au sol.
Pour l'analyse cela n'a pas d'importance. Que le cratère soit issu d'un impact, d'une explosion ou de personnes l'ayant creusé à la main aura le même résultat : de l'énergie a été dépensée pour déplacer cette masse de roche, le scientifique cité par Helvi a utilisé une formule prenant en compte un impact de météorite, il aurait aussi put calculer le volume du cratère et en déduire l'énergie qu'il aurait fallu pour soulever autant de roche (cette méthode me parait cependant instinctivement moins fiable)

Le scientifique analyse les effets de l'événement, l'historien fait des recherches pour savoir quel fut cet événement.

Altrann
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 86
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 10 September 2015 - 00:10

Toutefois le scientifique doit différencier l'hypothèse et la certitude. On ne peut affirmer que le cratère a été provoqué par la chute de la Pierre des Âges tant qu'on n'a pas de preuve qu'elle est tombée ou qu'elle a été lancée au sol.

Et notre réveil n'aurait pas eu lieu si VOS Sources ne nous avaient pas endormis. Je ne vous tiens pas pour responsables à titre personnel, ceci dit.



Édité le 10 September 2015 - 00:12 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 10 September 2015 - 09:01

Heureusement pour les élèves que je n'ai pas eu que je ne suis pas professeur vu la difficulté que j'ai à vous expliquer pourquoi cela ne fait pas de différence dans le calcul que la pierre ait explosé au sol ou se soit écrasée.

Il n'est pas question d'hypothèse ou de certitude ici, mais d'un chiffre que l'on recherche : L'énergie dégagée lors de l'explosion.
Peu importe la façon dont cette énergie a creusé le cratère, elle est la même dans tous les scenarii.
Puisque chaque scenario mène au même résultat, les modèles mathématiques correspondant donneront le même chiffre.

Mais ces modèles sont plus ou moins simple a utiliser, on utilise donc le plus facile


Les Sources avaient surement de bonnes raisons de le faire, mais vous jouez les rebelles pour sauver votre amour-propre. J'en viens a me demander s'il n'est pas aussi démesuré que l'orgueil de l'Empire d'égaler les Sources.

Altrann
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 86
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 10 September 2015 - 13:25

Je crois avoir saisi l'origine de ce malentendu : l'objectif de l'auteur était de calculer une masse d'énergie dégagée. Soit. On a un chiffre qui donne une idée d'une énergie que vous ne pouvez pas exploiter puisqu'elle est retombée il y a longtemps et que cette explosion ne se reproduira pas.

Un extrémiste :curseur-coalition vous dirait sans doute que la puissance des Sources est au-delà de tout calcul et qu'il est bien présomptueux de la part de simples mortels de vouloir la calculer, avant de tenter de vous rôtir sur le bûcher des hérétiques pour faire bonne mesure.

Peut-être avez-vous pensé qu'évaluer la puissance des Sources vous donnerait un aperçu de ce que vous devriez affronter si un jour les recherches de l'Empire leur donnent les moyens de s'affranchir entièrement de la dépendance envers lys et Ark'hen. Toutefois, étant donné la situation actuelle, je crois que la priorité serait d'empêcher une certaine météorite de transformer Olydri en compote.

Les cartomanciens étant d'une nature de stratège, ce qui m'intéressait était les conséquences sur le terrain de l'explosion de la Pierre des Âges : savoir quelle est la nature du sol, son relief, sa fragilité, l'énergie résiduelle présente, bref tous les éléments qui peuvent entrer en compte lors d'un combat ou d'une recherche d'artefacts.

Je constate malgré tout que malgré nos différentes factions, il est possible de discuter posément ou presque, tout du moins à distance.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 10 September 2015 - 18:32

Sachez tout d'abord que je suis un Coalisé. Mais un Coalisé modéré: je ne déspère pas qu'un jour magie et technologie puissent cohabiter en paix. Mais ici ne me semble pas être la question.

Je ne nie pas la magie de la Pierre des Âges, mais je cherche à évoquer toutes les possibilités n'impliquant qu'une physique traditionnelle, connue, et pouvant expliquer le phénomène qui nous intéresse. N'est-ce pas le but de tous les participants?
Bref. À propos du trou blanc: je ne suis pas un expert, mais il me semble qu'un trou noir puisse être généré à partie de la "soupe quantique" à l'autre bout de l'univers. Après, encore une fois, il faudrait un regard de spécialiste.

Grognon, chieur par excellence, auteur de théories foireuse à souhait, mais super sympa par ailleurs. Adoptez-moi!

Alseïdon
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 67
Inscription: 11 Jan 2015
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 11 September 2015 - 09:35

Sauf que la physique traditionnelle connue dans Olydri inclus la magie :sparadrap-2

Donc tenter d'expliquer un phénomène magique sans magie est vain.

A la limite, en disposant d'une mesure magique, pouvant déterminer la puissance d'une boule de feu ou d'une invocation, on pourrait avoir un parallèle intéressant.
Sortie du contexte magique, l'intérêt est dénué de sens.



Édité le 11 September 2015 - 09:39 par Carlie

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 11 September 2015 - 10:51

Carlie a écrit :
Sauf que la physique traditionnelle connue dans Olydri inclus la magie :sparadrap-2

Donc tenter d'expliquer un phénomène magique sans magie est vain.

Eh oui.
Mais le sujet a été lancé par un néogicien ; son intérêt est d'essayer de faire rentrer la magie dans des cadres humains et de la réduire à une équation.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie
le 11 September 2015 - 15:27

Antonia a écrit :
Eh oui.
Mais le sujet a été lancé par un néogicien ; son intérêt est d'essayer de faire rentrer la magie dans des cadres humains et de la réduire à une équation.


La où ce néogicien se trompe, c'est de vouloir décrire tous les phénomènes sans la magie.

Le but de l'Empire et du programme Neogicia, c'est de développer des technologies permettant de se passer de la magie, et ainsi de ne plus dépendre des Sources.

Mais cette indépendance ne signifie pas que les Sources ou la magie n'existe pas.
Il suffit de voir un affrontement avec la Coalition ou l'Ordre (ou de voir les gens de l'Empire en dehors du programme) pour savoir que la magie est une réalité.
Vouloir se placer en dehors de cette réalité et contre-productif.

Tout au mieux, la science peut chercher à savoir quelle est la puissance qu'il est possible de développer sans l'aide de la magie, mais il est incohérent de vouloir expliquer un phénomène réel en écartant totalement la magie.


Au mieux, la conclusion de l'étude de ce sujet est que sans magie il n'y aurait pas pu avoir les phénomènes constatés. Ou bien qu'un phénomène magique n'est pas explicable sans prendre en compte la magie.

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
22 réponses - Page : 1 sur 2 - 1 2

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri [SCIENCE] Cratère de la Pierre des Ages et energie