Top5 Sujets

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Index du forum Index du forum Général La Taverne Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !

Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !

31 réponses - Page : 1 sur 2 - 1 2

Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 12:26

Oui je sais je ne suis plus vraiment adolescente mais je suis bien consciente des problèmes que la geek'attitude peut créer et comme le sujet a été abordé ailleurs, je pense qu'un sujet dédié à la question pourrait être enrichissant.

Tensions à la maison, incompréhension parentale ou de l'entourage en général....

Je vous invite à venir ici témoigner et peut être proposer vos solutions si vous en avez.

Bon échange à tous et toutes :couette-3

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne

RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 12:35

Dans un autre topic, Jbacker70 et moi-même avions commencé cette discussion ; je fais donc un copier-coller de ce début de conversation.

Jbacker70 :

vous avez de la chance vous que vos proche acepte votre univers moi c du genre revien sur terre c que du virtuel c idio sa serre a rein donc jai voulu commencer fair un cosplay comme beaucoup de personne et ils me lance pour quoi veut tu faire a tu aura l'aire idio avec ton truc sur toi en gros c super encouragent ils comprenne rien a ce howbie


Moi :
Mes parents ne comprennent absolument pas le fait que je travaille pour Noob non plus. Ils ne supportent pas que je sois devant mon ordi alors que je pourrais faire du sport ou aller au soleil, et je ne leur parle même pas du cosplay, ils ne comprendraient pas.
Cela dit, je pars en convention, alors que c'est loin de les enchanter, pour une raison simple : je leur ai prouvé que j'étais capable d'y aller. Je leur donne mes plans longtemps à l'avance, chez qui je vais dormir, quel train je vais prendre, et j'achète mon propre billet de train avec mes économies. Que pourraient-ils y redire ? Je ne leur demande rien et je leur prouve que je suis autonome. Ils m'ont interdit une seule fois d'aller en convention, et c'était aux Geek Faeries parce que c'était le week-end avant mes rattrapages.
Conclusion : essaie peut-être de te débrouiller sans leur soutien ? Ils finiront par l'accepter si tu leur montres que tu sais te débrouiller seul =)

Lexi

Lexi
Sujets: 19
Messages: 229
Inscription: 02 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 12:45

Je n'étais pas non plus majeure à mes deux premières conventions (une Japan Expo & un Toulouse Game Show, donc vraiment loin de chez moi), mais je comprends que ça peut être compliqué. =)
Je ne me souviens plus d'où tu habites ? Peut-être que tu pourrais faire une petite annonce dans la partie "conventions" pour voir si quelqu'un de ta région va à la prochaine convention où tu voudrais aller, et si vous pourriez y aller ensemble, on ne sait jamais =)

Lexi

Lexi
Sujets: 19
Messages: 229
Inscription: 02 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 13:04

J'ai une amie hyper chrétienne, quand je lui ai dis que je faisais des JDR Grandeur Nature, elle a cru que j'étais dans une secte de dangereux psychopathes suicidaires ! J'exagère (Petite hyperbole pour accentuer le style dramatique), mais dans le fond c'était ça.

Mes parents quand à eux me prennent pour un mollusque hyper-passif. Mais je m'en tire en résolvant leurs problèmes de PC. (La technique du Geek qui prouve son utilité).

Et je rajoute que pour moi, là où c'est vraiment pesant d’être encore Lycéen, c'est dans les MMORPG et les forums de guilde. Où personne ne veut de toi parce que "Comme t'as pas 18 ans t'es immature !" Grrr !



Édité le 31 July 2012 - 13:06 par Arahad

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1398724349-1360092238-sign.jpg

Arahad
Sujets: 6
Messages: 153
Inscription: 04 Jan 2012
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 13:20

J'ai fondé ma propre guilde depuis longtemps pour éviter ça.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1398724349-1360092238-sign.jpg

Arahad
Sujets: 6
Messages: 153
Inscription: 04 Jan 2012
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 13:54

Personnellement, quand j'étais petite, je n'étais pas grande... ado, ma mère ne m'a jamais empéché de faire ce que j'avais envie de faire, de lire ce que je voulais lire, le seul truc dont elle était pas fan et n'est toujours pas fan d'ailleurs, ce sont les IRL...

Et là je faisais des choses pas bien, à savoir détourner la vérité sur les gens que j'allais voir vraiment à ces endroits et parfois avec qui j'y allais.
Elle savait dans quelle ville j'étais toujours, j'avais mon portable et tout sur moi, elle ne savait juste pas exactement avec qui j'y étais, non pas que je voulais pas lui dire, mais elle est du genre inquiète compulsive, enfin elle s'est calmée depuis ^^

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_11.gif

Ryoko
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 6
Messages: 164
Inscription: 20 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 14:11

Comme tout ado dont les parents se rendent comptent que leur enfant leur a menti Jbacker.

Les règles qu'elles soient lois, charte de forum ou règles à la maison, sont faites pour être respectées. Quand on les contourne, c'est quitte ou double et quand l'autorité en place se rend compte de l'infraction il y a risque de sanction. Après à chacun de voir s'il prend le risque ou pas.

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 15:33

Je suis dans la catégorie "jeune adulte" et vivant encore chez mes parents, mais même ado je n'ai généralement jamais eu ce genre de problème avec mes parents.
Ma mère s'est toujours intéressée à ce que je faisais et en contre-partie j'ai toujours pris le temps de lui montrer et lui expliquer quand de nouvelles choses m’intéressaient (après, c'est sûr qu'elle apprécie plus ou moins selon les choses et les passions ^^' mais ça, c'est humain et c'est pareil pour chacun d'entre nous).

En ce qui concerne les IRLs, pendant un temps, j'étais sur un site "harry potter" qui organisait beaucoup de journée (et week-end) de rencontre IRL entre les membres du site, dans différentes villes de France, et mes parents ne se sont jamais opposés à ce que j'y aille avec ma sœur. Cependant, je ne partais pas seule, on en parlait longtemps à l'avance, on leur montrait l'annonce sur le site ainsi que les détails de la journée, ils avaient le numéro et horaire des trains que je prenais, le numéro de téléphone des organisateurs et les parents étaient d'ailleurs inviter à accompagner le groupe s'ils le souhaitaient.
Par la suite, nous avons pu organiser une de ces rencontres IRLs chez nous, sur un week-end. Du coup, en tant qu'organisatrice, j'ai eu certains parents d'ados inquiets qui m'ont appelée et le fait de pouvoir parler en amont aux personnes qui s'en occupaient pour poser toutes leurs questions et faire part de leur crainte et recommandation, ainsi que de disposer du planning complet et détaillé de la journée (on sera où, à quel heure et pour faire quoi?) suffisaient à les rassurer pour beaucoup.
Après, je sais que tous les parents sont différents, mais dans tous les cas, je pense qu'en prenant le temps de leur expliquer, en ne cherchant pas à toujours cacher ou dissimuler les choses, ça se passe souvent bien mieux qu'avec un "heu... faut que je te parle de quelque chose mais tu vas surement pas être d'accord" qui veut en gros dire "je vais te dire un truc qui va pas te faire plaisir du tout et qui va surement te faire mettre en colère" et qui donc ne met pas vraiment en confiance ^^'
Après, la confiance en certaines choses vient, bien sûr, aussi au fil du temps.

Ceci dit, si vous pensez que passer le cap des 18 ans, vos parents vous laisseront faire soudainement tout ce que vous voulez, je pense que, pour la plupart (il y a toujours des exceptions), vous vous égarez un peu : ils ne vous interdisent pas tout ça car vous êtes mineurs, ils le font car ils s'inquiètent pour vous et tant que vous vivez sous leur toit, ils possèderont plus ou moins ce regard sur vous, ça ne disparaitra pas d'un coup de baguette magique.

Llewellyn
Contributeur Trilogie
Sujets: 38
Messages: 450
Inscription: 05 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 15:40

Je suis tout à fait d'accord avec toi miss L, le cap de la majorité ça ne change en règle générale les choses que pour le droit de vote et celui de passer le permis de conduire.

Pour le reste il est assez normal que les parents s'inquiètent de savoir leur enfant partir à la rencontre d'inconnus. Après tout il est si facile d'interpréter un rôle caché derrière son ordinateur ( et oui ça fait partie des peurs des parents).

Après je suis aussi d'accord sur le fait que tenter d'impliquer nos parents dans nos passions ça peut aider.

De même pour l'exemple de Lexi, montrer à ses parents qu'on se gère , qu'on fait pas n'importe quoi, qu'on est mature en somme; et bien ça ne peut qu'aider =)

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 16:04

Oulà ... tu mélanges vraiment les choses, tout comme le cosplay et le GN sont très différents comme expliqué dans le topic sur le cosplay, le MMORPG et le GN sont aussi trèèèès différents même si ce n'est pas l'horreur satanique que les non initiés semble penser.

allez je remets ça ... définitions !
MMORPG : Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (en anglais, massively multiplayer online role-playing game : MMORPG) est un type de jeu vidéo1 associant le jeu de rôle et le Jeu en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c'est-à-dire qu'il continue à évoluer lorsque le joueur n'est pas connecté. Ce type de jeu, de par la persistance de l'environnement et l'implication qu'il demande, crée des rapports sociaux entre joueurs particulièrement forts, avec l'apparition de phénomènes inédits, comme les communautés virtuelles de joueurs et les risques de dépendance ludique.
Le joueur est représenté par un avatar, personnage qu'il crée puis fait progresser dans un monde virtuel d'inspiration fantastique, de science-fiction ou de super-héros, riche en aventures. Ce faisant, il interagit avec l'environnement contrôlé par le programme et avec les autres joueurs.


GN : Le Jeu de Rôles Grandeur Nature (souvent abrégé GN) est plus qu’une simple évolution du jeu de rôles sur table, c’est aussi un héritier des « Murder Parties » nées au début du XXe siècle, du théâtre d’improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste.

Au delà d’un jeu, c’est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. A ceci près qu'ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association organisatrice de l'évènement. Riche, diversifié, créatif, c’est un monde que les membres de la Fédération Française du Jeu de Rôles Grandeur Nature vous invitent à découvrir.

Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s’offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon les scénarios et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts : Du Nom de la rose à Indiana Jones, de Conan le Barbare à Arsenic et Vieilles Dentelles ou de la Guerre des Etoiles à la Folie des Grandeurs, il y a, comme au cinéma, la possibilité d’exploiter une infinité de thèmes et d'univers et de plaire à tous les publics.

Si une majorité des pratiquants préfère le dépaysement à travers des scénarios d’ambiance médiévale-fantastique dans des cadres extérieurs, la diversification des univers mis en jeu tend à développer des scénarios originaux, plus souvent en huis clos et dans des contextes contemporains, favorisant l’approche des débutants pour qui l’obstacle "costume / camping" semblait parfois difficile à surmonter.

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 16:07

Ce qui change vraiment les choses c'est pas le cap de la majorité, c'est le jour où on s'en va pour aller suivre des études loin de chez nous, travailler ou autre. Et ce, que ce soit à 16, 17 18 ans ou plus.

À partir de ce moment là, ils ne peuvent plus contrôler comme avant tout ce qu'on fait, où on va, et donc ils sont obligés de nosu laisser vivre notre vie, et quand ils s'aperçoivent qu'on peut être responsable en étant seul, quand on rentre chez nous pour des petites vacances ou autre, on est libre de faire tout ce qu'on veut, sans qu'on ait nécessairement de comptes à rendre ^^
Après c'est une question de confiance (ouaip c'est moi qui dit ça après ce que j'ai dit plus haut :p) mais je sais que le jour où je suis allé à une IRL de bénévoles pour une compagnie de jeu (Gameforge si ça parle à certains :p) en Allemagne, elle ne m'a plus vraiment embêtée avec les IRL ^^

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_11.gif

Ryoko
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 6
Messages: 164
Inscription: 20 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 20:47

Mes parents n'étaient pas réticents à l'idée que je fasse des GN, au moins on prend l'air.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1398724349-1360092238-sign.jpg

Arahad
Sujets: 6
Messages: 153
Inscription: 04 Jan 2012
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 21:36

Commence par leur présenter réellement ce qu'est le jeu de rôle et ce qu'est le GN car au départ tu faisais des amalgames et ça ne peut pas aider tes parents à être serein.

Ensuite, essaye de te mettre en relation avec des associations de GN et voit à ce moment là comment tu peux faire en sorte de mettre en place une discussion entre tes parents et l'un des responsables.

Peut être que ça t'aidera un peu.



Édité le 31 July 2012 - 21:37 par Lili_Chwan

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 21:58

Pareil pour mes parents, je crois qu'ils seraient enchantés de me voir ENFIN prendre le soleil et faire du sport, même si c'est pour faire du GN xD

Jbacker, leur as-tu déjà proposé de venir à une partie (pas forcément pour jouer), ou de rencontrer quelques personnes ?

Lexi

Lexi
Sujets: 19
Messages: 229
Inscription: 02 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 22:17

J'ai un ami dans le même cas. Il s'intéresse fortement au GN et rêve d'en faire mais ses parents veulent le convaincre que c'est une activité débile !

Ya rien de débile à faire de la reconstitution médiévale et du jeux de rôle, au contraire ça développe grandement l'imagination, la sociabilité, l'esprit de groupe, l'agilité (combats à l'épée), et ça permet de découvrir tout un monde de personne (des centaines parfois), qui vous prendront pas pour un débile quand vous leurs raconterez votre dernière épopée sur Donjon & Dragons.

http://www.larping.org/wp-content/uploads/2012/03/what-my-friends-think-larp.png

Une image qui illustre très bien le sujet.



Édité le 31 July 2012 - 22:30 par Arahad

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1398724349-1360092238-sign.jpg

Arahad
Sujets: 6
Messages: 153
Inscription: 04 Jan 2012
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 23:08

Essaye le jeu de rôle , tu va en avoir pour moins de 10€ le kit de dés et après si c'est pas toi le maitre du jeu y a rien à acheter :)

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 23:14

Quel âge as-tu, Jbacker ?

Lexi

Lexi
Sujets: 19
Messages: 229
Inscription: 02 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 23:17

si c'est pas toi le maitre du jeu y a rien à acheter


Je plussoie, j'ai déjà joué les DM dans des parties de D&D, acheter tous les livres, les extensions, les manuels, les scénarios ... J'ai finis par créer mes propres JDR sur papier.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1398724349-1360092238-sign.jpg

Arahad
Sujets: 6
Messages: 153
Inscription: 04 Jan 2012
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 23:26

Y a aussi la solution du PDF, car certains livres ne sont plus édités et sinon il existe un site de vente de livres de jeu de rôle d'occasion ou à petits prix : http://www.ludikbazar.com/

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 31 July 2012 - 23:45

J'ai téléchargé certains JDR en PDF, et non pas que je sois déçu, je trouve que c'est plus chaleureux avec un bon bouquin bien imprimé. Ceci-dit merci pour le site que tu as partagé.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1398724349-1360092238-sign.jpg

Arahad
Sujets: 6
Messages: 153
Inscription: 04 Jan 2012
Hors-ligne
RE: Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !
le 01 August 2012 - 09:22

je suis plus que d'accord avec toi sur les avantages du format papier qui sont nombreux. mais pour les introuvables le PDF permet de jouer à des jeux qui n'ont plus été réédité et certains sont des perles. Mais, nous nous éloignons du sujet et il serait bien d'éviter de faire trop de digressions donc retour au sujet.

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
31 réponses - Page : 1 sur 2 - 1 2

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Taverne Ados, jeune adulte et geek.. pas toujours facile !