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Classes du crépuscule et de l'aurore

27 réponses - Page : 1 sur 2 - 1 2

Classes du crépuscule et de l'aurore
le 28 juillet 2015 - 22:05

Bonjour à tous!

Une question me turlupine depuis un moment: Quels sont les statistiques qui sont augmentées quand un personnage débloque les classes de l'aurore et du crépuscule?

En lisant le wiki, je comprend qu'un avantage est de pouvoir utiliser 2 arts en même temps (genre guerrier avec certains pouvoirs magiques...) et un autre avantage est l'utilisation des sorts interdits (cataclysme, JD, Apocalypse...). Par contre, quels sont les bonus spécifiques à l'Aurore et quels sont ceux du Crépuscule?

Je prends un exemple concret, pour que ça soit plus clair: Quel est l'intérêt, pour un prêtre, de choisir le crépuscule si cette branche est axée dégâts alors que le prêtre est plutôt support?

Un autre exemple concret: Quel est l'intérêt, pour un Berserker (axé dégâts DPS ou Tank) de choisir l'Aurore?

Est-ce seulement une question d'affiliation aux sources (genre Nécromantien n'a pas intérêt à choisir Aurore?)

Je pense, entres autres, au Mage: S'il débloque sa classe légendaire, que fait-il? Il choisit au pif?

J'espère avoir été clair et que quelqu'un pourra m'aider,

Jmll



Édité le 28 juillet 2015 - 22:23 par Jmll

Cordialement,


:curseur-ordre Jmll :curseur-ordre


Jmll

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 28 juillet 2015 - 23:00

Je ne pourrais pas te donner de statistiques exactes, vu qu'on les a rarement, même pour des classes ordinaires.
Mais je peux déjà te préciser que le prêtre ne peut pas s'affilier au Crépuscule (http://wiki.olydri.com/index.php?title=Classe_l%C3%A9gendaire_du_Cr%C3%A9puscule). Plutôt logique : il soigne, donc il puise surtout dans le flux de Lys (idem pour les druides et les élémentalistes).
idem pour le nécro qui ne peut pas s'affilier à l'Aurore (http://wiki.olydri.com/index.php?title=Classe_l%C3%A9gendaire_de_l%E2%80%99Aurore).

Maintenant, quelles sont les différences entre s'affilier au Crépuscule ou à l'Aurore ? Le hic est que le seul personnage qu'on ait comme affilié à l'Aurore est Kavan Oberion, et c'est un PNJ. Donc il a peut-être des pouvoirs qu'un joueur n'aurait pas. Ou pas. :sparadrap-6

Si on suppose que Kavan a des pouvoirs "normaux" de Berserker de l'Aurore (autrement dit, un PJ de la même classe aurait les mêmes), on constate quoi ? qu'il peut lancer du feu avec ses mains (il achève Mordekor comme ça dans le film). Peut-être que quand on s'affilie à l'Aurore, on accède plus facilement à des magies liées aux éléments (lancer du feu, respirer sous l'eau, des trucs dans ce genre), peut-être aussi qu'on récupère des points de vie plus rapidement qu'un affilié au Crépuscule qui, lui, provoquerait plus de dégâts et/ou aurait plus de résistance naturelle.

C'est peut-être la même chose pour toutes les classes qui peuvent s'affilier à l'une ou l'autre des Sources (et ne me demandez pas la différence pour ceux qui sont dans l':curseur-ordre, please) : selon l'affiliation, ils deviennent plus aptes à puiser dans l'un ou l'autre.

Mais tout ça est une pure spéculation basée sur le très peu d'informations qu'on a actuellement (et si je n'ai rien oublié).



Édité le 28 juillet 2015 - 23:12 par Antonia
Motif : mauvais exemple

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Antonia

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 28 juillet 2015 - 23:26

Ah, ouais, j'avais pas pensé à regarder là^^. Tes précisions m'aident un peu^^. Maintenant, reste à régler la question du Mage^^.

Pour l'ordre, c'est juste plus simple à choisir j'ai envie de dire^^.

Cordialement,


:curseur-ordre Jmll :curseur-ordre


Jmll

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 29 juillet 2015 - 12:56

Je suppose qu'un Mage affilié à l'une ou l'autre Source va puiser davantage dans le flux magique concerné. Mais comme on ne sait pas quel sort correspond à quel flux, je n'ai pas d'exemple précis. En revanche, comme être une classe légendaire permet de "mixer" plusieurs classes, peut-être que le mage légendaire se montre plus résistant physiquement qu'un mage niveau 100, sans forcément être plus puissant en termes de sorts (il serait plus résistant aux coups, serait plus puissant dans la branche de la magie à laquelle il s'est affilié, mais moins puissant dans l'autre).

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Antonia

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 27 août 2015 - 11:17

Pour moi, peu importe la classe, un joueur qui passe légendaire recevra un bonus dans l'ensemble de ses statistiques (même s'il est faible). Après, le choix de l'Aurore ou du Crépuscule influera sur les statistiques les plus boostées (défense pour Aurore, attaque pour Crépuscule si l'on suit la logique classique de l'opposition Ombre/Lumière, Vie/Mort, etc.). Enfin, ce choix boostera(it) la puissance des sorts qui y sont affiliés, et donnera(it) accès à de nouveaux, plus puissants.

Après, tout ça reste l'idée que JE me fais des classes légendaires, pas celle que je pense être l'officielle.

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Alseïdon

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 27 août 2015 - 13:02

Alseïdon a écrit :
Pour moi, peu importe la classe, un joueur qui passe légendaire recevra un bonus dans l'ensemble de ses statistiques (même s'il est faible).

Je ne crois pas. Fabien a précisé plusieurs fois qu'un joueur classe légendaire n'était pas plus fort qu'un joueur "normal" niveau 100. Il a des opportunités plus variées. Cfhttp://wiki.olydri.com/index.php?title=Classe_l%C3%A9gendaire
Donc certaines statistiques sont certainement boostées, mais pas toutes. Peut-être que les statistiques boostées sont celles qui ne sont pas forcément prioritaires pour la classe (exemple : les points de magie pour un guerrier, la résistance pour un caster DPS,...), mais si TOUTES les stats étaient boostées, un joueur classe légendaire dépasserait un classe normale à tous points de vue. Et dans ce cas, les guildes HL auraient eu tout intérêt à faire passer tous leurs membres en classe légendaire



Édité le 27 août 2015 - 13:04 par Antonia

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Antonia

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 27 août 2015 - 13:14

Antonia a écrit :
Alseïdon a écrit :
Pour moi, peu importe la classe, un joueur qui passe légendaire recevra un bonus dans l'ensemble de ses statistiques (même s'il est faible).

Je ne crois pas. Fabien a précisé plusieurs fois qu'un joueur classe légendaire n'était pas plus fort qu'un joueur "normal" niveau 100. Il a des opportunités plus variées. Cfhttp://wiki.olydri.com/index.php?title=Classe_l%C3%A9gendaire

Autant pour moi. Dans ce cas, les joueurs HL ont quand même tout intérêt à passer en légendaire, non?

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Alseïdon

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 27 août 2015 - 14:03

Alseïdon a écrit :
Antonia a écrit :
Alseïdon a écrit :
Pour moi, peu importe la classe, un joueur qui passe légendaire recevra un bonus dans l'ensemble de ses statistiques (même s'il est faible).

Je ne crois pas. Fabien a précisé plusieurs fois qu'un joueur classe légendaire n'était pas plus fort qu'un joueur "normal" niveau 100. Il a des opportunités plus variées. Cfhttp://wiki.olydri.com/index.php?title=Classe_l%C3%A9gendaire

Autant pour moi. Dans ce cas, les joueurs HL ont quand même tout intérêt à passer en légendaire, non?

Pas tous car un groupe composé uniquement de classes légendaires ne sera pas forcément bien équilibré, comme l'indique le wiki.

Je crois vraiment que si les quatuors de tête de la guilde Justice ou de la guilde Roxxor ne comptent qu'un seul joueur de classe légendaire, c'est que la configuration de ces groupes est meilleure en l'état. Pour donner un exemple, le groupe de Fantöm y gagnerait-il si par exemple Ystos devenait druide de l'Aurore ? Il deviendrait peut-être plus résistant si on l'attaque directement, mais il faut croire qu'il ne soignerait pas mieux, sinon il aurait déjà passé classe légendaire. Or il n'a pas forcément besoin d'être plus résistant du moment qu'il est dans un groupe bien équilibré où d'autres se chargent d'assurer sa sécurité (Fantöm comme tank ou Saphir qui le protège en cas d'urgence).

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Antonia

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 02 septembre 2015 - 19:21

N'empêche, je ne me justifie toujours pas ce fait. Un druide légèrement plus tanky vaut toujours mieux qu'un druide classique non? Ou Y-a-t-il des baisses de statistiques/pertes d'aptitudes? Ystos pourrait par exemple ne plus utiliser de magie de la Mort. Ce qui représente à mes yeux un bien faible inconvénient par rapport au fait de pouvoir tenir quelques dégâts résiduels de plus...

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Alseïdon

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 02 septembre 2015 - 21:39

Il y a forcement une perte de stats quelque part.
Si polyvalence = le niveau de chaque spécialiste dans sa meilleure stat, c'est cheaté et tout le monde le chercherait (et le jeu perdrait toute sa saveur)

Donc perte de puissance de heal pour les soigneurs, perte de dégâts physiques pour les CàC, augmentation du temps de cast pour les mage/invoc/nécro etc

Dans un combat de groupe : différents spécialistes vs des polyvalents, un jeu de pierre-feuille-ciseau mais les spécialistes ont une grosse pierre, une grosse feuille et un gros ciseau alors que les polyvalents ont de petites pierres, de petites feuilles et de petits ciseaux

Dans un duel : la polyvalence permet de survivre à la spécialité de l'ennemie et de frapper sa faiblesse, même en PvE, c'est pas pour rien que Fantöm prend élémentaliste en reroll


Altrann

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 02 septembre 2015 - 23:02

Alseïdon a écrit :
Ystos pourrait par exemple ne plus utiliser de magie de la Mort.
Un druide n'utilise de toute façon pas les flux de la Mort. Ce n'est pas pour rien qu'il n'existe pas de classe du Crépuscule pour les druides.
(http://wiki.olydri.com/index.php?title=Classes_l%C3%A9gendaires_du_Cr%C3%A9puscule)

Ensuite, je rappelle que Horizon est un jeu qui met en avant la coopération entre joueurs. Donc on n'attend pas qu'un druide soit plus "tanky" comme tu dis, ce n'est pas son rôle d'encaisser les dégâts, son groupe doit avoir un tank pour ce rôle-là.
Evidemment, dans le cas des tournois et des duels, le druide est un peu désavantagé (encore qu'il soit le seul heal qui puisse porter du cuir, tous les autres heals sont en tissu), mais on pourrait en dire autant de la plupart des classes heal, DPS distance et de certains DPS CàC comme les assassins. Il leur faut donc esquiver et se soigner en cas de blessure plutôt que de rester plantés comme des piquets et prendre les coups. C'est bien sûr plus subtil que des classes de grosbills.

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Antonia

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 07 septembre 2015 - 21:00

Pardon pour l'erreur sur Ystos. Disons un mage alors?

N'empêche qu'une flèche perdue peut toujours arriver... Et si sa défense est vraiment déplorable...

Je pense que d'une part les classes légendaires donnent accès à de nouvelles capacités, sorts, etc. (ce qui n'est pas forcément utile à tout le monde), et qu'il booste certaines stats au détriment d'autres (une spécialisation extrême en somme). Mais... Un guerrier légendaire, peu importe son affiliation: est un steak défensif, peut faire des dégâts au CàC comme à distance (puisque apparemment il accède à certains sorts)... Bon, il reste la vitesse, qui n'est pas forcément excellente, cependant il reste pour moi assez pété.

Au sujet de la coopération: on sait qu'Horizon est fondamentalement basé sur cette idée d'entraide. Mais est-ce que ça ne rentre pas en contradiction avec les attentes de duels ou d'arènes?

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Alseïdon

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 07 septembre 2015 - 23:35

Alseïdon a écrit :

Au sujet de la coopération: on sait qu'Horizon est fondamentalement basé sur cette idée d'entraide. Mais est-ce que ça ne rentre pas en contradiction avec les attentes de duels ou d'arènes?

Si. Pour tout ce qui est duel ou arène, de toutes façons, un bon nombre de classes se trouve désavantagé. J'imagine que quand on choisit sa classe, ça doit être un paramètre que le joueur doit prendre en compte.
Et le fait que certaines classes ne soient pas bien équipées pour les duels et les arènes pourrait en partie expliquer le manque de heals sur Horizon.

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Antonia

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 08 septembre 2015 - 14:27

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que malgré l'univers des MMORPG, la série donne un aspect exagéré qui ne colle pas toujours à ce qu'un vrai jeu proposerait, ou même par rapport à ce que le jeu devrait proposer.

Il y a normalement dans un jeu un équilibrage pour que chaque aspect soit intéressant.
Dans le cas présent, si les classes ne sont globalement pas équilibrés, il y aura alors un surplus des classes fortes et une carence des classes faibles.

Pour avoir vécu l'évolution de l'équilibrage dans un jeu, c'est flagrant.
Quand c'est déséquilibré, où quand le dernier event est beaucoup plus simple avec une stratégie particulière, on trouve alors les quelques classes de la strat en large surnombre. Sur une 20e de classes, seulement 3-4 sont alors très utilisées.
Jusqu'à ce qu'un nouvel event ou une mise à jour change le comportement des monstres ou équilibre un peu mieux les choses (ou déséquilibre dans l'autre sens) et alors il y a un changement dans la composition des classes dominantes.

tl;dr : Si les classes légendaires étaient simplement supérieures aux autres, toutes les guildes capables de les débloquer n'utiliseraient que ça.
Ces classes ont des avantages, et certainement des inconvénients.
Le déblocage est relativement simple pour ne pas être un inconvénient en soi.

Dans le cas de Fantöm, il est probable qu'il sache tirer le meilleur de sa classe et que l'inconvénient est compensé par son talent.

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.


Carlie

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 09 septembre 2015 - 18:46

Je n'ai jamais joué à un MMORPG, je suis donc un peu novice dans tout cela. Mais les propos de Carlie me semblent logiques, et par là probables.

Grognon, chieur par excellence, auteur de théories foireuse à souhait, mais super sympa par ailleurs. Adoptez-moi!


Alseïdon

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 28 janvier 2016 - 18:53

Du point de vue de l'univers, comment se fait-il qu'un prêtre ou un druide s'affiliant à Lys perde de leur capacité à soigner ?

En toute logique, cela devrait leur permettre de consacrer encore plus de cellules magiques à la captation des flux émanant de la Source de la Vie et, partant de là, d'êtres au moins aussi bons qu'avant pour les soins, me trompe-je ?

Autant je peux comprendre pour les guerriers ou les classes physiques de façon générale, on peut imaginer que devoir capter des flux magiques en plus grande quantité entrave légèrement la capacité à utiliser ses cellules physiques, mais l'inverse me paraît moins évident.

Certes, le corps d'un joueur de l'Aurore ou du Crépuscule est reformé (au moins en partie) donc on peut supposer que les Sources réorganisent également leurs quantités de cellules captatrices de mana et cellules physiques... Mais ça reste bizarre.

Honnêtement ce qui m'aurait semblé logique (et du coup je ne comprends pas vraiment où je me trompe) c'est que les classes qui captent du mana aurait dû échanger de leurs pouvoirs entre elles et/ou devenir plus fragiles (ex : le mage a accès à des capacités de nécro ou de druide, le prêtre devient plus offensif, etc) et les classes physiques (type guerrier/berserk) aurait dû perdre de leur spé CaC au profit de compétences de CàD, les classes intermédiaires comme les paladins... Je n'en sais rien, sûrement devenir plus solides/moins efficaces si Crépuscule et plus douées/fragiles en Aurore.

Tout ça pour demander : du point de vue de l'univers, avons nous une explication de pourquoi ces prévisions sont fausses ?


Alpharion

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 29 janvier 2016 - 08:55

Alpharion a écrit :
Du point de vue de l'univers, comment se fait-il qu'un prêtre ou un druide s'affiliant à Lys perde de leur capacité à soigner ?

En toute logique, cela devrait leur permettre de consacrer encore plus de cellules magiques à la captation des flux émanant de la Source de la Vie et, partant de là, d'êtres au moins aussi bons qu'avant pour les soins, me trompe-je ?

Autant je peux comprendre pour les guerriers ou les classes physiques de façon générale, on peut imaginer que devoir capter des flux magiques en plus grande quantité entrave légèrement la capacité à utiliser ses cellules physiques, mais l'inverse me paraît moins évident.

Certes, le corps d'un joueur de l'Aurore ou du Crépuscule est reformé (au moins en partie) donc on peut supposer que les Sources réorganisent également leurs quantités de cellules captatrices de mana et cellules physiques... Mais ça reste bizarre.

Honnêtement ce qui m'aurait semblé logique (et du coup je ne comprends pas vraiment où je me trompe) c'est que les classes qui captent du mana aurait dû échanger de leurs pouvoirs entre elles et/ou devenir plus fragiles (ex : le mage a accès à des capacités de nécro ou de druide, le prêtre devient plus offensif, etc) et les classes physiques (type guerrier/berserk) aurait dû perdre de leur spé CaC au profit de compétences de CàD, les classes intermédiaires comme les paladins... Je n'en sais rien, sûrement devenir plus solides/moins efficaces si Crépuscule et plus douées/fragiles en Aurore.

Tout ça pour demander : du point de vue de l'univers, avons nous une explication de pourquoi ces prévisions sont fausses ?


Attention, on est bien d'accord que cette idée qu'un druide/prêtre affilié à Lys qui perdrait de sa capacité de soins, ce n'est qu'une hypothèse. Et c'est vrai qu'à vue de nez, ce n'est pas logique.
Mais n'oublions pas que Lys ne "patronne" pas uniquement le soin ; elle dispose aussi d'éléments destructeurs comme le vent, le feu,... Autant d'éléments auquel les affiliés Aurore auront accès.
Mais ce n'est pas beaucoup plus logique qu'un guerrier du Crépuscule spé tank comme Fantöm possède un DPS suffisant pour soloter un personnage comme Tabris. Normalement, c'est l'aggro qui caractérise un tank, pas le DPS.
Comme les classes légendaires sont des mixs et qu'ils ne sont pas plus forts que les classes normales (ça a été dit et rappelé et ça le sera encore), il faut forcément qu'on perde d'un côté pour gagner de l'autre.

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Antonia

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 31 janvier 2016 - 01:07

C'est vraiment intéréssant de lire tout ça, ça donne vraiment pas mal d'idée pour un futur mmorpg dans l'univers d'Horizon ^^

http://orig15.deviantart.net/90f4/f/2008/201/5/d/death_note_signature_by_boku_wa_kira.jpg


Kaerys

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 08 avril 2016 - 22:37

Bonjour à tous et désolé du déterrage de mon propre sujet... Ayant eu la grande chance de parler à Fabien (Fournier, bien sûr^^), il m'a dit la chose suivante sur les avantages de classes légendaires, si ça peut aider à alimenter la discussion (si j'ai bien compris):

Le fait d'être de l'aurore: Augmente les stats pour les Heal/DPS magique (donc les heal ont de meilleurs soins, les mages ont des meilleurs attaques/captation de mana)... Sauf que ces classes, en devenant (...) de l'aurore ont moins de défense/PV/Attaque physique...

Le fait d'être du crépuscule: Augmente les stats pour les DPS CAC/Tank... Ces classes ont alors de meilleures attaques physiques/plus de PV/ plus de défense, mais perdent de leur vitesse de captation de mana/ vitesse de cast/ attaques magiques...

Le fait de s'affilier à l'Éternel (affiliées à Sin, source de l'Infini): Ont un "mix" des deux autres affiliations (toutes les classes liées à l'Éternel ont donc plus de PV/attaque physique ET plus d'attaque magique mais n'excellent ni dans un ni dans l'autre, comme c'est le cas pour l'Aurore ou le Crépuscule)...

Voilà, si ça éclaire certaines lanternes :).

Cordialement,


:curseur-ordre Jmll :curseur-ordre


Jmll

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 08 avril 2016 - 23:38

Merci pour les infos (et pour avoir posé la question), mais dans ce cas, quid des DPS distance non magiques de l'Empire ou la Coalition, genre les archers ? Quelles seraient les stats qui seraient augmentées chez eux ?
Ensuite, pourquoi dans ce cas existe-t-il des berserkers de l'Aurore (Kavan Oberion chez les PNJ ou l'avatar à peau bleue que Zell affronte ?), puisque le berserker est une classe qui peut se spé en CàC ou en tank ?

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Antonia

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RE: Classes du crépuscule et de l'aurore
le 09 avril 2016 - 17:30

Je pense que les stats augmentée sont les mêmes pour tous, avec peut être des nouveaux sorts pour les classes physiques à la base et des nouvelles attaques physiques pour les classes magiques.

au niveau des statistiques ça pourrait donner ça :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=544897statspossiblesNoob.png



Édité le 09 avril 2016 - 17:31 par Altrann

Altrann

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