Top5 Sujets

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Bouclier de Rosaphir et météo

Bouclier de Rosaphir et météo

5 réponses - Page : 1 sur 1

Bouclier de Rosaphir et météo
le 24 August 2017 - 17:11

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet à propos d'un détail qui, à ma connaissance n'a encore été abordé ni dans les romans Néogicia ni sur le Wiki Olydri, à savoir le bouclier de Rosaphir et la météo. En effet, sachant que le bouclier peut subir des attaques magiques, qu'en est-il pour les conditions climatiques ?

Voici ce que dit le wiki concernant sa structure :

Le principe du bouclier est le suivant : une colonne de particules d'énergie de rosaphir est propulsée dans l'air ; les particules sont ensuite captées par des réacteurs (ils sont huit à Centralis) de façon à former une surface uniforme et infranchissable pour tout autre qu'un néogicien qui serait tué par les radiations.

Or, ce bouclier est si important en taille et en effets qu'on en vient à se demander comment ça se passe pour la météo. Je parle là de l'univers de Néogicia, et non de celui du jeux, où le temps est sans doute plus constant...

Aussi, les questions à se poser seraient sur les effets du bouclier sur la météo et vice-versa.
Voici quelques exemples auxquels j'ai pu réfléchir :
- en cas de soleil, le bouclier atténue-t-il la chaleur, ou au contraire, y-a-t-il effet de serre ?
- en cas de vent, le vent contourne-t-il le bouclier (ce qui fait qu'il ne venterait jamais sous le bouclier) ou le traverse-t-il, risquant d'emporter les particules d'énergies un peu partout sur Olydri ?
- en cas d'intempéries (pluie, neige, grêle), l'eau ruisselle-t-elle autour du bouclier (et en cas de neige, le bouclier risque de devenir opaque) ou traverse-t-elle et encombre-t-elle les rues ?

De plus, si l'on suppose que le bouclier est imperméable à la météo tout comme il résiste aux attaques magiques, cela voudrait-il dire que les conditions climatiques sont technologiquement reproduites à l'intérieur ?

En fait, ces questionnements reposent surtout sur la "consistance" du bouclier. On connait ses effets sur les humains, néogiciens ou non.
Après, se poser ces questions revient aussi à se demander comment est réglée la météo sur tout Olydri, si, en tant que monde magique, elle dépend des Sources, ou si elle fonctionne comme sur notre bonne vieille Terre.

Je lance donc le débat, si vous avez des idées, faites les partager, les idées de chacun permettrons peut-être de gonfler les connaissances du Wiki !



Édité le 24 August 2017 - 17:28 par Plume-de-phénix

:curseur-coalition Paladine changeforme
Fanfictions sur Ao3 (pseudo DarkOwlFeather)
Membre de la Guilde Hedëra, 5ème au classement des guildes

Plume-de-phénix
Sujets: 5
Messages: 979
Inscription: 03 Apr 2017
Hors-ligne

RE: Bouclier de Rosaphir et météo
le 24 August 2017 - 20:15

Vu les descriptions de l'ambiance dans Centralis (prépub Néogicia 3), j'ai eu l'impression d'un climat artificiel, sans saisons. Tout comme le parc Oxygénium donne l'impression d'un environnement synthétique.

Tout comme à Glacesang la magie modifie les conditions météo.
Peut-être que le bouclier modifie le climat.
En fait, le défaut est que "bouclier d'énergie", c'est vague. Quelle sorte d'énergie ? Electrique, nucléaire , ... ? Surtout que c'est de la rosaphir, donc on n'a pas d'idée de ses propriétés exactes.
Moi je me demande surtout quelle serait l'influence d'un orage, de la foudre exactement, si elle frappait le bouclier. Je suppose que c'est assez résistant pour tenir le coup, mais...



Édité le 24 August 2017 - 21:24 par Heretoc

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Bouclier de Rosaphir et météo
le 24 August 2017 - 20:35

En effet, mais il faudrait se demander pour pas mal d'événements climatiques majeurs, en comptant non seulement les orages comme tu l'as souligné, mais possiblement des vents violents, tempêtes, cyclones, incendies, etc... Mais sans avoir d'atteinte sur le bouclier en lui-même, quelles seraient les dommages sur l'entier système de réparation de Centralis, systèmes de sécurité et autres, qui utilisent directement l'énergie de la Rosaphir ?

Concernant la Rosaphir, j'ai imaginé l'une de ses propriétés pour ma fanfic, mais je la mets en spoiler, pour rester fairplay avec les lecteurs :

En fait, la Rosaphir pourrait, en amas de "sable", flotter à faible profondeur, de l'ordre d'une cinquantaine de centimètres. Cela formerait un radeau épais et solide. On pourrait alors supposer que l'agglomérat de sable de Rosaphir emprisonne des bulles d'air pour permettre de flotter, sauf si on considère que ça pourrait être une caractéristique propre au minerai. Mais je n'en dirais pas plus sur les circonstances pour éviter de spoiler...

:curseur-coalition Paladine changeforme
Fanfictions sur Ao3 (pseudo DarkOwlFeather)
Membre de la Guilde Hedëra, 5ème au classement des guildes

Plume-de-phénix
Sujets: 5
Messages: 979
Inscription: 03 Apr 2017
Hors-ligne
RE: Bouclier de Rosaphir et météo
le 24 August 2017 - 20:46

Le lecteur te remercie et va garder la surprise...

À mon avis le bouclier doit filtrer un minimum tout ce qui provient de l'environnement extérieur : UV, lumières, air... mais doit pouvoir être réglé pour laisser passer certains éléments et pas d'autres comme il ne laisse passer que les membres de l'Empire et pas les autres habitants d'Olydri.

Donc pour le climat, il va laisser passer la pluie, mais pas la tempête



Édité le 24 August 2017 - 20:47 par Arnaud75

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Bouclier de Rosaphir et météo
le 24 August 2018 - 00:30

s'il ne laisse pas passer le vent, on peut aussi se demander comment l'air se recycle.

Cela impliquerait une machinerie sur le système des sous-marins.

Rafido
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 23
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Bouclier de Rosaphir et météo
le 24 August 2018 - 12:41

Ou un système de nano particules, par exemple sur les surfaces des façades des immeubles, qui piégeraient et filtreraient les molécules de CO2, absorberaient les éléments polluants...

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
5 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Bouclier de Rosaphir et météo