Top5 Sujets

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Magie, Sources et mortels en Olydri

Magie, Sources et mortels en Olydri

des théories
7 réponses - Page : 1 sur 1

Magie, Sources et mortels en Olydri
le 07 June 2015 - 13:29

Bonjour,
Suite au re-visionnage de la web-série et de la lecture des romans et BD mon cerveau s'est intéressé à la magie d'Olydri et a commencé à relier les éléments entre eux.

Alors je ne dis pas que mes réflexions sont la vérité, nous savons que le fin mot de l'histoire ne peut venir que d'une seule personne, mais l'univers de F. Fournier est suffisamment cohérent pour qu'avec logique et comparaison à l'IRL il soit possible d'extrapoler des explications.

En postant ce message je me rend compte de points que je n'ai pas abordé, mais cela sera fait plus tard.

Je vais diviser mon texte en 3 parties :
- les Sources
- les Phénix et Ombres
- les utilisateurs de la magie

Sous des spoilers pour éviter le pavé

Les Sources :

La première source à faire son apparition est celle de la création, Fargöth, apparue d’elle-même, il serait tentant d’imaginer que le néant l’a précédé, mais la source du néant fut créée par Fargöth, cependant cette hypothèse n’est pas à écarter totalement.
Fargöth fut le/la créateur/trice de tout ce qui constitue l’univers, astres, planètes, lumière, éléments, vie, mort puis les autres sources et enfin l’espoir.
Trois sources ont été à notre connaissance créées par Fargöth : Lys (vie) Ark’henn (mort) et Dortös (néant)

La vie fut créée durant le 2ème cycle, et la mort à la fin du 3ème, les sources correspondantes ne sont apparues qu’au 4ème cycle, ceci laisse supposer que le néant pouvait exister avant Fargöth, et qu’il/elle lui ait créé un maitre après, avec un but précis, le/la faire disparaitre. Cela signifie aussi que les essences incarnées par les sources peuvent exister indépendamment d’elles. (A condition d’avoir été créées par Fargöth ?)

Nous savons que les sources vivaient sur la planète Arturis où elles se battaient pour le contrôle du territoire. A la disparition de la source créatrice, nous avons appris que les autres sources ont tenté de s’emparer de l’arbre des origines mais certaines ont été vidées par les protections posées par Fargöth et les autres ont alors tenté de le déraciner. Cet acte a conduit à l’arrachement de pans de la planète qui ont formé les lunes actuelles, qui ont été colonisé, de façon inconnue, par les sources. (Ont elle été emportées avec les fragments de la planète ? Auquel cas Lys et Ark’heen ont orbité pendant un moment avant de s’écraser sur Olydri, pardon, Nös).

Les sources, comme leur nom l’indique, émettent du mana correspondant à leur essence qui peut être capté par les créatures. Mais elles peuvent utiliser elles-mêmes les pouvoirs liés à leur essence selon leur énergie interne.
Une question se pose, et deux hypothèses se présentent : Le flux émis dépend-t-il de l’énergie intrinsèque d’une source ?

-Oui, auquel cas les utilisateurs de vie et de mort ont vu leur pouvoir diminuer suite à l’explosion contenue de la pierre des âges, avant de remonter après l’ingestion des fruits de l’arbre des origines. Ce qui expliquerait que malgré l’héritage des Keosamas, leur puissance n’est pas été atteinte à nouveau par tous les magiciens d’Olydri.

-Non, auquel cas la faiblesse extrême d’une source permettrait tout de même à ses adorateurs de la protéger face à certaines menaces. Cette hypothèse peut être soutenue par les plus puissants êtres du 3ème cycle, les Kéosamas et Helkazard dont la puissance s’explique par les sortilèges utilisés et surtout la maitrise des flux acquise grâce à l’entrainement, nous pouvons aussi évoquer le catalyseur capable de faire jeu égal avec les ombres et les phénix en même temps.

Sin est l’une des deux anomalies concernant les sources, avec Saralzard. Né de la fusion des essences des sources de la vie, de la mort et du néant dans le cœur de la pierre des âges, il a, contrairement à elles, la capacité de créer des mondes (le plan astral, peut-être grâce au fragment qui lui sert de coeur). Sin étant la fusion des sources du pacte du cycle éternel, les Syrianiens ne deviennent pas des Sansâmes en utilisant son flux, mais les Syrianiens ont refusé l’allégeance aux sources de la vie et de la mort, ils ne devraient donc pas pouvoir vivre ni mourir. Certe les néogiciens cherchent aussi à devenir indépendants des sources fondatrices, mais ils ont accepté leur « dominance » en signant le pacte, pas les Syrianiens. Cela dit, l’infini reboucle sur lui-même, ainsi les Syrianiens ne feraient que vivre un cycle perpétuel grâce à Sin (auquel cas, InGame leur ressurection serait un peu différente de celles de la coalition et de l’empire).

Saralzard s’est créé lui-même depuis un être du 3ème cycle, il fonctionne un peu à l’inverse d’une source crée par Fargöth. Sa puissance intrinsèque grandissant avec le nombre de flux différents qu’il capte, sa puissance a dut augmenter jusqu’au moment où les portails ouverts par Tabris ont été refermés. Il peut potentiellement être la source la plus puissante de l’univers, mais peut aussi être réduit à presque rien s’il est éloigné de toute autre source.



Les Phénix et Ombres :
Lys et Ark’hen ont de particulier qu’ils/elles ont divisé leur essence en 4 aspects, les éléments classiques (feu, eau, air et terre) pour la vie, et tout ce que l’on rapproche à la mort, pour la mort (temps, souffrance, ténèbres et âme). Ces aspects sont utilisés par les élémentalistes et les nécromanciens de façon séparée. Il semble impossible pour une créature autre qu’une source de générer un flux, nous pouvons imaginer que les flux vitaux et mortels sont « filtrés » par les phénix et les ombres avant d’imprégner le monde, ce filtrage se ferait sur le flux capté par le phénix/ombre (un peu comme un arc-en-ciel, seuls les rayons diffractés renvoient les couleurs, les autres continuent d’éclairer le monde)

Notons que ces êtres ne sont pas parfaits, l’existence d’un phénix déchu étant confirmée il est logique de penser qu’une action répréhensible ait été commise par celui-ci.



Les utilisateurs de magie :
Les utilisateurs finaux de la magie sont les créatures des 2ème et 3ème cycles dotées d’antennes captatrices de mana. Là où les cellules de la peau réagissent aux ultraviolets pour former la vitamine D, les antennes captent et stockent le mana. Nous pouvons affirmer que le mana n’est stoppé par aucun objet car son intensité ne semble pas diminuer dans les lieux fermés tels châteaux, grottes ou sous l’océan.

Cette dernière affirmation nécessite cependant d’être nuancée par le fait que les pièces d’équipements des classes magiques peuvent augmenter la vitesse de captation du mana et la quantité que les Olydriens sont en mesure de stocker. Nous pouvons imaginer que ces pièces d’équipements sont composées en grande partie d’antennes provenant de la créature servant de matériaux de base, qui auraient été concentrées lors de la fabrication de l’objet ; ou que des sorts permettent de rendre la matière sensible à le mana pur ; ou encore simplement qu’il existe effectivement des matériaux capables de stocker le mana pur. (mais en trop faible concentration pour gêner les flux des sources)

Il est dit qu’il n’existe que deux types de cellules, les antennes et les cellules physiques, cependant nous venons de voir que le mana n’est stoppé par aucun objet, les antennes regrouperaient donc deux types de cellules spécialisées pour accomplir 2 fonctions, capter le mana et le transformer en un sort qui lui sera en mesure de réagir avec le monde physique. Ces antennes sont spécialisées pour capter plus facilement un certain flux (cette spécialisation se reflète dans les pupilles des Olydriens), mais les élémentalistes sont capables de changer de flux « filtrés » en changeant d’affiliation auprès des phénix, ceux-ci peuvent donc influer sur la composition/le rôle des antennes. (théorie : en inondant une antenne d’un certain flux, celle-ci se reprogramme)

Reste le cas particulier du Catalyseur, capable de régénérer ses antennes malgré le sérum N01 :

- Soit les antennes ne sont pas totalement détruites grâce à leur pureté et peuvent se multiplier pour revenir à un niveau nominal. Dans ce cas un traitement « imparfait » au sérum N01 aurait les mêmes effets sur un être normal.

- Soit un 3ème type de cellule entre en jeu chez cet être, et telles des cellules souches sont capables de remplacer les cellules disparues.

Bien que les objets physiques ne peuvent stopper le mana, il y a d’autre moyen d’interagir avec lui, Tabris a apporté la preuve qu’il était possible de le bloquer de façon immatérielle en utilisant un procédé technologique de sa connaissance. Aussi, un utilisateur de magie très entrainé sera capable de (perce)voir les flux magiques, comme Helkazard lors de son combat contre Tabris. Ce dernier étant composé en faible quantité de cellules de Sources, Phénix et Ombres, il émet un faible flux de mana qui peut être capté par les antennes.

Nous n’avons pour l’instant évoquer uniquement les mortels, liés à la Lys et Ark’hen ou Sin. Mais dans le camps d’en face nous trouvons les Arks et les Sansâmes. Les premiers sont à Dortös ce que les humains sont aux trois autres sources, ses créations, incapables de survivre dans un monde baigné des fluxs de vie, de mort et d’infini, mais si suffisament de mal sombre est libéré ils ne serait pas impossible qu’ils puissent revenir à la surface. D’un autre côté les Sansâmes ont simplement été coupés des flux magiques fondateurs, ils vivent au sens biologique du terme mais leur mort signifie leur disparition définitive. Le pacte du cycle éternel aurait donc pour effet de modifier les antennes afin que si elles se mettent à capter/stocker un flux interdit, un processus s’enclenche les empêchant de capter les flux autorisés, isolant les traîtres.



Édité le 07 June 2015 - 21:43 par Altrann
Altrann
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 86
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne

RE: Magie, Sources et mortels en Olydri
le 07 June 2015 - 17:30

Sacrément intéressant ton message! Je voudrais juste soulever un point: tu as évoqué le problème de la magie du Catalyseur. Selon mon point de vue (personnel, donc), le sérum N01 modifie l'ADN du sujet au niveau de la création des cellules; il déséquilibre la proportion cellules physiques/antennes jusqu'à avoir 1:0, permettant au corps de se concentrer uniquement sur les capacités physiques (les "ratés" seraient dus soit au fait que le sérum n'a pas touché la bonne zone, soit à une réaction du corps du sujet provoquant des dégâts sur l'ADN). Les sérums suivants poussent les modifications plus loin, dans d'autres zones, etc.

Le Catalyseur pourrait alors:
-avoir un corps dont la production d'antennes ne peut pas être modifiée (>cellules souches).
-avoir un corps aux capacités de "production" supérieures à la moyenne, lui permettant de garder des aptitudes magiques tout en développant celles physiques (je penche pour cette possibilité, vu que ses pouvoirs magiques restent diminués par rapport à s'il n'avait pas pris le sérum).


EDIT: je précise que le sérum détruirait toutes les antennes déjà présentes afin d'accélérer la production immédiate des cellules physiques. Ou alors il les reconvertit en cellules physiques directement.



Édité le 07 June 2015 - 17:31 par Alseïdon

Grognon, chieur par excellence, auteur de théories foireuse à souhait, mais super sympa par ailleurs. Adoptez-moi!

Alseïdon
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 67
Inscription: 11 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Magie, Sources et mortels en Olydri
le 07 June 2015 - 20:03

Alseïdon a écrit :

EDIT: je précise que le sérum détruirait toutes les antennes déjà présentes afin d'accélérer la production immédiate des cellules physiques. Ou alors il les reconvertit en cellules physiques directement.


Le sérum N 01 transforme les cellules captatrices de mana ("antennes" est juste une façon de parler) en cellules physiques. Le Catalyseur est un cas à part (et unique, désolée Grosbill) car il réussit à recréer des cellules de mana même quand elles sont détruites.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Magie, Sources et mortels en Olydri
le 07 June 2015 - 20:25

Donc si je comprend bien, les antennes sont des cellules "fixes" qui normalement ne se recréent pas (comme les neurones IRL). Mais alors, pourquoi le Catalyseur n'est-il pas aussi efficace après l'injection? Il devrait recréer ses antennes en un rien de temps...

Grognon, chieur par excellence, auteur de théories foireuse à souhait, mais super sympa par ailleurs. Adoptez-moi!

Alseïdon
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 67
Inscription: 11 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Magie, Sources et mortels en Olydri
le 07 June 2015 - 21:46

Chez une personne normale elles ne reviennent pas.
Pour le catalyseur, il n'est pas expliqué comment elles reviennent, mais sa faible puissance magique peut s'expliquer soit par le manque d'entrainement (évoqué dans le roman 4.5, par Lorth Kordigan me semble-t-il) soit parce que ses antennes ne se sont pas encore totalement régénérées.

Altrann
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 86
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Magie, Sources et mortels en Olydri
le 07 June 2015 - 22:15

Peut-être aussi parce que recréer des cellules de mana alors qu'on est déjà "rempli" de cellules physiques n'est pas si simple que ça : peut-être que le corps n'est capable de gérer qu'une quantité limitée de cellules : en dépassant une certaine limite, le corps sature et d'autres cellules pourraient mourir (un peu comme les cellules cancéreuses d'une tumeur "tuent" les cellules saines quand elles sont trop nombreuses).

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Magie, Sources et mortels en Olydri
le 08 June 2015 - 20:04

L'idée d'antennes existantes à la naissance et ne se régénérant pas est donc valables. Le Catalyseur possèderait un gène (auquel le sérum ne touche pas) qui lui permet de régénérer ces cellules; le rythme serait toutefois très lent, ce qui expliquerait sa faible puissance.

Grognon, chieur par excellence, auteur de théories foireuse à souhait, mais super sympa par ailleurs. Adoptez-moi!

Alseïdon
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 67
Inscription: 11 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Magie, Sources et mortels en Olydri
le 12 January 2016 - 21:40

Rien n'est dit à propos de la vitesse de régénération des antennes Alséïdon, donc on ne peut affirmer qu'il pourrait recréer des antennes d'un claquement de doigts.

En revanche nous savons que, de même qu'un humain normal peut spécialiser ses cellules magiques dans une certaine voie et ce de façon difficilement changeable, il peut lui aussi spécialiser ses cellules de façon à ce qu'elles réagissent de façon optimales à un flux. Mais nous savons également qu'il peut recréer d'autres cellules magiques de telles façon à pouvoir toujours spécialiser de nouvelles cellules magiques non spécialisées qu'il pourra entraîner dans une nouvelle direction et ce au moins jusqu'à la maîtrise parfaite des huit flux «autorisés» baignant Olydri (à se demander ce que donnerait un catalyseur sansâme).
Cela laisse présumer qu'au stade du sérum N01, recréer de nouvelles cellules magiques ne devrait pas poser de problèmes physiologiques. Cependant il n'est pas impossible que l'absorption de sérum N01 ait modifié son corps de façon à ce que la création de nouvelles cellules magiques soit ralentie, cela me semble même fort probable si l'on doit envisager tout cela d'un point de vue «sérieux».

Par contre Altrann, «t donc deux types de cellules spécialisées pour accomplir 2 fonctions, capter le mana et le transformer en un sort» ceci est faux, les cônes et les bâtonnets qui composent ta rétine sont capables à la fois de recevoir un message lumineux pour le convertir en message chimique et à la fois de convertir ce message chimique en information propre à être reçue par le cerveau, donc je penserais plutôt pour des cellules magiques capables de filtrer les flux magiques et de les entreposer, probablement sous forme chimique.
Après il faut se demande quelle part joue l'immatériel dans ce monde, après tout il est fort possible que ces «cellules» n'en soient pas, ou que la forme de la réserve magique ne soit pas matérielle, chimique ou électrique.

Cependant, si elle est belle est bien tangible, alors a priori il doit être possible de synthétiser de la magie sous sa forme de réserve organique, et probablement de l'utiliser, et ce par un procédé technique.

Il est autre chose sur laquelle je voudrais intervenir :

Nous savons qu'il existe des sceaux pour contenir le pouvoir d'une Source, et des matériaux(me semble-t-il) qui accordent des bonus de protection à la magie, donc non seulement il existe des procédés magiques pour se garantir contre la magie mais en plus il existe des matériaux peu perméable à icelle.
Enfin, les châteaux et autre constructions sont relativement peu épaisses, généralement percées de trou et en matériaux relativement peu dense, il faudrait faire des essais avec des grandes épaisseurs de matériaux hyper denses tels du plomb pour déterminer vraiment si l'épaisseur d'un matériau influe, ou non, sur sa perméabilité aux flux.

Et il me semble bien que le sérum N01 convertit les cellules magiques en cellules physiques, bien que logiquement elles doivent alors pouvoir, tout comme n'importe quelle cellule physique, se reproduire et donc augmenter constamment dans les limites humainement viables.

Alpharion
Sujet: 1
Messages: 105
Inscription: 03 Jan 2014
Hors-ligne
7 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Magie, Sources et mortels en Olydri