Top5 Sujets

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Index du forum Index du forum Général La Taverne Lectures

Lectures

Vos lectures, récentes ou non
23 réponses - Page : 2 sur 2 - 1 2

RE: Lectures
le 25 June 2014 - 22:00

Ah ben moi c'est le contraire. :gaea-5

Haaren
Sujets: 13
Messages: 218
Inscription: 28 May 2012
Hors-ligne
RE: Lectures
le 26 June 2014 - 12:36

Bon, j'avais déjà à deux reprises évoqué la série de livres intitulée La Roue Du Temps (Wheel of Time en anglais ; j'utiliserais d'ailleurs l'abréviation WoT pour en parler), en promettant un pavé dessus, donc le voilà.

Cette série écrite par Robert Jordan compte donc 14 tomes en version anglaise, le premier The Eye of the World (L'Oeil du Monde) étant sorti en 1990, et le dernier A Memory of Light en janvier de l'année dernière. Il est à noter que les 3 derniers tomes (The Gathering Storm, Tower of Midnight et donc A Memory of Light) ont été écrits par l'auteur Brandon Sanderson à partir de notes laissées par Robert Jordan, ce dernier étant décédé en 2007 ; ces notes incluaient des indications précises sur l'intrigue des tomes restants, les personnages, les indices laissés dans les tomes précédents sur la fin de la série, et même des passages entièrement rédigés, plus tard intégrés dans les ouvrages ainsi achevés.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/00/WoT01_TheEyeOfTheWorld.jpg
La couverture originale du premier tome The Eye of the World

http://www.dragonmount.com/forums/ccs_files/book_images/Memory_of_Light/AMOL_full_cover.jpg

Celle du dernier tome A Memory of Light


A noter également qu'existe une préquelle, intitulée New Spring (Nouveau Printemps en français), écrite par Robert Jordan.


Avant de parler des livres en eux-mêmes, je vais évoquer l'univers, indispensable à la compréhension de l'intrigue.

Le monde de la WoT est vu comme étant le nôtre, à une époque différente, à un Âge différent. Ainsi, le premier chapitre de chaque tome commence toujours par le passage : "The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again." que l'on peut traduire par : La Roue du Temps tourne, et les Âges vont et viennent, laissent des souvenirs qui se transforment en légende. La légende devient un mythe, et même le mythe est oublié quand revient l'Âge qui lui a donné naissance.
Il existe ainsi sept Âges du monde, symbolisés par les sept rayons de la Roue du Temps.

http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20140530091219/wot/images/7/7c/Wikia-Visualization-Main%2Cwot.png

Ainsi, certains de nos mythes sont inspirés d'évènements décrits dans la série, tandis que certains se déroulant actuellement ont pu donner naissance à des mythes dans l'univers de la série.
La Roue du Temps tisse le Dessein (Pattern en anglais), la réalité, utilisant les âmes des êtres vivants comme fils, qui sont ainsi réincarnées encore et encore, thème important dans la série, bien que pas central. Elles les tissent ainsi toujours de la même manière à chaque Âge, avec cependant des variations à chaque tour qu'elle effectue.
Elle est mue par la Vraie Source, le Pouvoir Unique (True Source et One Power en anglais), une source d'énergie alimentant toute vie, et divisée en deux moitié, une mâle, le Saidin, et une femelle, la Saidar. Certains individus ont la capacité (dûe à un gène) de ressentir, voire de toucher et utiliser le Pouvoir Unique. Ces individus sont appelés Canaliseurs (Channelers). Logiquement, seuls les hommes peuvent utiliser le Saidin, et seules les femmes la Saidar. Les deux moitiés sont décrites comme étant complètement opposées : le Sadin est ainsi perçu comme un fleuve déchaîné qu'il faut dompter en permanence, alors que la Saidar est une rivière calme par laquelle il faut se laisser porter. Ainsi, une femme ne peut apprendre à un homme à utiliser le Saidin, ni un homme à une femme comment utiliser la Saidar.
Chacun peut utiliser le Pouvoir Unique dans des proportions différentes : certains ne peuvent n'en Canaliser qu'une faible quantité, tandis que d'autres peuvent en Canaliser des quantités énormes. De plus, l'action de Canaliser est décrite comme Tisser des Vagues (to Weave Waves), en utilisant un ou plusieurs des cinq éléments que sont le Feu, l'Air, l'Eau, la Terre et l'Esprit.
Plus on Tisse en utilisant de nombreux éléments, plus la Vague devient complexe et difficile à réaliser. Certaines vagues ne demandent d'utiliser qu'un seul élément, tandis que d'autres en demandent plusieurs, répartis en des proportions différentes. Certaines personnes ont plus d'affinité pour un élément, plus rarement pour plusieurs, ou encore pour un certain type de Vague.

Au Deuxième Âge, appelé plus tard l'Âge des Légendes, hommes et femmes pouvant Canaliser étaient appelés Aes Sedai, ce qui signifie Serviteurs de tous. Ces Aes Sedais mettaient leurs capacités au service du plus grand nombre, utilisant des Vagues complexes leur permettant de Voyager par exemple. C'était une époque de bonheur et de prospérité, à la technologie très avancée, et basée sur le Pouvoir Unique.
Mais un jour, un trou fut creusé par accident dans la prison du Ténébreux, l'antithèse du Créateur, scellé par ce dernier au début du monde en dehors du Dessein. De nombreux Aes Sedais se tournèrent vers lui, les 13 plus puissants étant appelés Réprouvés (Forsaken).
Une véritable guerre civile eu lieu, la Guerre de l'Ombre (War of the Shadow), entre les armées du Ténébreux, menées par les Réprouvés, et celles de la Lumière, dont le chef était Lews Therin Telamon, surnommé le Dragon, le plus puissant Aes Sedai homme de son temps.
Ce dernier réussit, accompagné par les Cents Compagnons, les plus puissants Aes Sedais hommes au service de la Lumière, à resceller le Ténébreux, emprisonnant avec lui les Réprouvés. Si cet acte mit fin à la guerre, il eu également une autre conséquence : le Saidin, la moitié mâle du Pouvoir Unique, fût souillée, rendant fou tous les hommes l'utilisant. Ceux ayant participé directement au scellement deviennent fous immédiatement, les autres petit à petit, ne pouvant renoncer à Canaliser.
Imaginez des centaines de milliers d'hommes avec un pouvoir capable d'anéantir des villes entières, lâchés fous sur le monde... Des montagnes furent rasées, d'autres crées, des océans entiers apparurent là où étaient auparavant des continents, et des continents émergèrent là où s'étendaient auparavant des océans... Cet évènement fut plus tard appelé la Destruction du Monde (Breaking of the World).
Au milieu de cela, Lews Therin, le Dragon, le plus grand des Aes Sedais, tua dans sa folie tous ses proches, famille et amis, de ses propres mains, puis, ayant réalisé ce qu'il avait fait, se suicida, créant le Mont du Dragon.

Plusieurs milliers d'années plus tard, le monde s'est remis de cette destruction.

http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20100502211245/wot/images/7/78/Randland.jpg

Des royaumes sont apparus et ont disparus, des empires se sont élevés et effondrés. L'intrigue se concentre sur une partie du monde appelée Westlands.

http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20051020025949/wot/images/b/b0/WoT_Map.jpg

Dans cette partie du monde, les seules Aes Sedais qui existent sont des femmes, les hommes pouvant Canaliser étant chassés et Neutralisés, c'est-à-dire coupés de leur capacité à utiliser le Saidin, qu'ils peuvent cependant toujours sentir. Elles sont installées dans la ville de Tar Valon, à côté du Mont du Dragon, et servent de conseillères aux souverains, malgré la profonde méfiance ressentie à leur égard par beaucoup.
Depuis la Destruction du Monde ont été transmises des prophéties appelées Prophéties du Dragon, disant que le Dragon sera réincarné sur les pentes du Mont du Dragon quand les sceaux sur la prison du Ténébreux s'affaibliront, mènera les forces de la Lumière dans la Tarmon Gai'don, l'Ultime Bataille, et détruira le monde pour le sauver. Beaucoup redoute ainsi cet évènement.

Les premiers tomes se concentrent sur Rand al'Thor, jeune homme (plus ou moins 20 ans dans le premier tome) originaire de la région des Deux Rivières.

http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20090819200902/wot/images/b/b4/Tworivers.png

Il est forcé de quitter son village quand celui-ci est attaqué par des Trollocs, créatures au service du Ténébreux, et de suivre Moiraine Damodred, une Aes Sedai, et Al'Lan Mandragoran, son Lige (Warden), guerrier lié à elle par le Pouvoir Unique. L'accompagnent également Matrim Cauthon, et Perrin Aybara, ses deux plus proches amis, ainsi qu'Egwene al'Vere, amie d'enfance et premier amour de Rand, ayant la potentiel de devenir une des plus puissantes Aes Sedai de son époque, que Moiraine emmène à Tar Valon pour qu'elle y reçoive l'enseignement nécessaire. Enfin, est également du voyage Thom Merrilin, ménestrel itinérant présent dans le village au moment de l'attaque. Les trois jeunes hommes sont en effet la cible de Baalzamon, autre nom du Ténébreux, et Moiraine les emmène à Tar Valon pour les mettre en sécurité.

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 2542
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Lectures
le 26 June 2014 - 12:51

Sans plus parler de l'intrigue, j'aimerais m'étendre un peu sur pourquoi j'aime cette série plus que n'importe quoi d'autre (oui, j'ai lu tout Tolkien, je suis un énorme fan, mais je trouve la WoT légèrement supérieure).

Tout d'abord le style.
Robert Jordan réussit à marier descriptions et actions de manière magistrale. Les environnements, les personnages, les costumes sont tellement bien dépeints que l'on a l'impression des les voir. Cela renforce l'immersion dans une histoire qui prend en tripe. Le style en lui-même n'est pas aussi tourné vers une saga poétique que peut l'être le Seigneur des Anneaux, mais n'est pas non plus aussi cru que A Song of Ice and Fire (qui est réellement bien écrit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Robert Jordan arrive à mettre dans l'état d'esprit approprié à chaque situation, qu'il s'agisse d'un moment épique ou intime, d'une attente tendue ou d'un moment de calme...

L'intrigue ensuite.
Elle est menée de main de maître. Si 14 tomes de plus de 1000 pages chacun peuvent rebuter (22 d'au moins 700 pages en français), il faut comprendre que l'on se trouve dans la même situation que pour A Song of Ice and Fire : cette quantité est nécessaire pour développer l'intrigue dans son intégralité. Si les premiers tomes posent les bases de l'univers et des personnages, les suivants s'enchainent dans des scènes d'une intensité grandissante. Quant aux tomes 12 et 13 (The Gathering Storm et Towers of Midnight), ils préparent le lecteur à l'ultime volume, qui clôt la saga en beauté !
L'histoire au départ est principalement vue du point de vue de Rand al'Thor, comme je l'ai déjà dit, mais bien vite, d'autres points de vue se rajoute, pour couvrir des évènements où Rand n'est pas présent. Cette diversité de point de vue augmente encore la profondeur du récit, et renforce l'attachement aux personnages, dont aucun n'est autre chose que complexe.
A l'intrigue principale s'ajoutent nombre d'intrigues secondaires, et de retournements de situations superbes, ainsi que des scènes purement jouissives

Je finirai ces très longs posts en vous recommandant encore une fois de lire cette série. D'autant plus que vous n'aurez pas à attendre pour lire le dernier tome, qui est enfin sorti (un an et demi à spéculer dessus laisse des traces).
Pour résumer mon avis sur ces livres : si Le Seigneur des Anneaux tourne surtout autour de son ambiance, de sa poésie, et A Song of Ice and Fire autour des ses intrigues (au sens d'intrigues de cour), la Roue du Temps tourne autour de ses personnages.

Voilà, je vais m'arrêter là, j'en parlerais pendant des jours sinon... ^^'

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 2542
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
23 réponses - Page : 2 sur 2 - 1 2

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Taverne Lectures