Top5 Sujets

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Index du forum Index du forum Olydri Studio Noob, les web-séries les droits d'auteur sur les musiques

les droits d'auteur sur les musiques

questions concernant les droits d'auteurs
3 réponses - Page : 1 sur 1

les droits d'auteur sur les musiques
le 20 February 2012 - 18:37

Bonjour, mes questions sont surtout pour fantom.

Voilà je souhaite prochainement mettre sur pied une série et je me pose la question concernant les musiques. j'ai pu constater ou plutôt entendre que vous aviez utiliser des musiques diverses notamment de jeux vidéo dans votre série : Est que vous avez dû comme je le pense payer des droits sur ses musiques ? Si oui quelles démarches sont à entreprendre et auprès de qui ? Merci d'avance et bonne continuation

Lahire
Sujet: 1
Messages: 2
Inscription: 20 Feb 2012
Hors-ligne

Re : les droits d'auteur sur les musiques
le 27 February 2012 - 11:05

les droits d'utilisation de musiques pré-existantes se payent il me semble à la SACEM.

Ceci étant tant que tu reste dans un cadre amateur et que tu ne te fais pas d'argent avec tes productions, il me semble que tu peux utiliser les musiques de ton choix.

Si jamais j'ai fait une erreur quelque part je suis sure de Fabien me corrigera = )

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : les droits d'auteur sur les musiques
le 27 February 2012 - 15:39

Il existe effectivement une forme de tolérance pour l'utilisation de musiques sur le net dans un cadre 100% amateur. Cette tolérance diffère d'un portail à l'autre (par exemple, Dailymotion est moins cool que Wat et Youtube signale votre manquement au droit sans forcément supprimer la vidéo).

Une chose est certaine : Il est impossible de générer le moindre centime si les musiques ne vous appartiennent pas à moins d'avoir un accord avec le portail en question qui va payer les droits sacem en conséquence et donc vous faire entrer dans la légalité.

Idem pour une diffusion TV ou dvd. Votre diffuseur ou éditeur doit payer les droits sacem (et encore, parfois, cela ne vous fait pas entrer de facto dans la légalité car certains auteurs ne font pas partie du répertoire en question).

La solution la plus constructive, c'est d'avoir ses propres musiques, comme Noob depuis la saison 3. Cela permet à des compositeurs de se faire connaître tout en apposant leur marque à un univers, et la licence en question n'a plus à craindre les problèmes de droit. C'est une sorte de cercle vertueux, mais c'est une option compliquée, c'est sûr.

Voilà, en gros. Mise sur cette tolérance dans un premier temps (même si elle tend à s'atténuer avec les répressions destructrice de créativité qu'on observe ces derniers temps), puis si ton univers monte, tu trouveras une équipe capable de t'accompagner dans la partie musicale.

http://noob-tv.com

Fantom
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 249
Messages: 2394
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : les droits d'auteur sur les musiques
le 01 March 2012 - 15:59

Merci beaucoup. Je pensais utiliser des musiques tirées de jeux vidéo au départ. Mais c vrai qu'avec un groupe de musique sa serait plus facile et plus sympa.

Lahire
Sujet: 1
Messages: 2
Inscription: 20 Feb 2012
Hors-ligne
3 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Olydri Studio Noob, les web-séries les droits d'auteur sur les musiques