Top5 Sujets

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Une théorie tirée par les cheveux

Une théorie tirée par les cheveux

Le Titre me semble bien choisi...
20 réponses - Page : 1 sur 1

Une théorie tirée par les cheveux
le 19 November 2017 - 19:37

(J'ai tout d'abord envoyé ce message à Fabien Fournier sur son Facebook en bonne groupie que je suis mais j'ai pas pensé que c'était tout de même vachement intrusif. Du coup je le repose ici et m'excuse pour la gêne occasionnée.)

Bonsoir Monsieur Fournier ! Tout d’abord, un grand merci à vous et toute votre équipe pour m’avoir ému, émerveillé, fait rêver, à travers l’univers de Noob. Je tenais à vous le dire en premier lieu.

Maintenant, l’objet de ce petit (long ?) message est une question que je me pose. Ou en tout cas, une question que j’aimerai vous poser pour savoir si ma réflexion a besoin que j’étoffe un peu plus mon travail. Ce dernier ne prend en compte que la série, et non l’intégralité de l’Univers transmédia. Mais voici ma question :

Quelle est la réelle identité du monde d’Olydri, et plus particulièrement de la Guilde Noob ?

La psyché d’un individu est une chose fascinante. Elle peut faire imaginer des choses qui sortent du contrôle de l’individu en question. Retenir certains faits sans que nous puissions nous en apercevoir, retranscrire ces faits, et être capable de créer tout un univers afin de protéger la santé physique et mentale de l’individu.

Ma réflexion débute tout d’abord avec un jeune guerrier de niveau 100. Stanislas Châtelain, aussi nommé « Arthéon le Guerrier » dans le MMORPG dans lequel il joue, est un jeune homme un peu trop concerné par son jeu vidéo. Alors qu’il tente de tricher et d’acheter des crédits à un site pirate, il se fait attraper et bannir à vie de son jeu favori. Ainsi commence sa triste descente en enfer.

Sept personnages sont intimement liés à la Guilde Noob : Sparadrap, le prêtre amateur de smourbiff et de flan, Omega Zell, l’ultime Apollon macho dont le seul but est de devenir numéro un du monde d’Olydri, Gaea, la fourbe et cupide Invocatrice, Maître Zen, fondateur de la guilde Noob que la rage à envoyer en prison. Arrive ensuite Ivy, une néogicienne narcoleptique, Couette, une miss France Elementaliste et Arthéon, bien sur, guerrier que l’envie à renvoyer au niveau un.

Là où je veux en venir, c’est que chaque personnage qui a véritablement été lié à la guilde Noob jusqu’à l’arrivée d’Ystos l’Assassin est aussi lié à un péché capital. Sparadrap, le Gourmand à la recherche de Flan qui va même aller jusqu’à mettre son dessert favori en tant que mot de passe pour son jeu préféré. Omega Zell, l’Orgueilleux, incapable de rester concentrer et constamment en train de fanfaronner autour de ses talents de joueur. Gaea, la Cupide. Maitre Zen, la Colère. Ivy, la Paresse, évidemment. Couette me pose un peu plus de soucis, car sa superficialité peut-elle être considérée comme de la « luxure » ? Enfin, Arthéon, à qui l’Envie de devenir meilleur n’a malheureusement pas profité.

Mais où veut-il donc en venir ? Eh bien, je pense que Noob n’est pas réel. En tout cas, pas dans notre esprit. Je pense que Noob est une invention d’Arthéon afin de protéger sa psyché contre le malheur qui lui est arrivé. Olydri peut être réel, mais Arthéon a bien pu être banni d’un autre MMORPG. Son esprit projette alors les 7 péchés capitaux pour l’aider au mieux à les gérer (d’où sa condition de maître de guilde) dans sept personnages virtuels.

Capilotractée ? C’est en effet vrai. Néanmoins, les diverses évolutions d’Arthéon viennent me dire que ma théorie n’est pas si mauvaise que ça. En effet, le personnage d’Arthéon a tout d’abord peur des infâmes « Maître du jeu ». Il les projette dans des avatars très sombres, très noirs, ressemblant légèrement à des Nazgüls du Seigneur des Anneaux. Emissaires d’une justice expéditive, ils sont le fléau du guerrier Arthéon. Les maîtres du jeu ne font pas peur à Arthéon, ils SONT littéralement sa peur. En effet, ils sont sans doute les seuls êtres capables de le retirer du monde qu’il s’est créé : c’est-à-dire le monde qui le protège.

Il va ensuite oublier cette peur pour défendre les autres péchés capitaux de sa « colère » au moment où il va affronter Maître Zen pour les droits de maître de la guilde Noob. Ainsi, l’envie de reconquérir ses autres péchés capitaux va vaincre la colère et la peur.

(Sparadrap n’est pas seulement représentatif de la gourmandise de Stanislas Châtelain, mais aussi représentatif de son innocence. En effet, le prêtre naïf va avoir un rôle clé quand à l’avenir de la guilde « Noob ». Nous y reviendrons plus tard.)

Arthéon doit donc reconquérir les niveaux de sa conscience. Il doit apprendre, avec ses péchés capitaux, à se reconquérir soi-même. Il va gravir les échelons, les niveaux, subir les échecs, noyer ses peines, fêter ses victoires. Enfin, il va s’enticher de l’Espoir, la jeune Cary, qui va alors le décevoir en s’évaporant. A cet instant, la première personne que va voir Arthéon est Maitre Zen. L’envie disparaîtra alors, et Arthéon bannira définitivement l’avatar de Maître Zen de sa psychée, et deviendra à son tour la Colère. « Ta machination a détruit une partie de moi, tout ça pour récupérer ta foutue Guilde. »

Alors que la Colère devient de plus en plus puissante, il bannira tous les autres péchés capitaux. L’équilibre n’existera plus pour Arthéon, qui déclarera donc : « Je ne serai désormais plus qu’un joueur solitaire, animé par la haine et le colère. » lorsque l’innocence, Sparadrap, tentera de le raisonner mais aussi de l’isoler du reste de ses pêchés capitaux. Néanmoins, la « gourmandise » de Stanislas Châtelain est un bien maigre péché comparé à sa colère monstrueuse à ce moment-ci. Il rejette alors le dernier péché capital, ainsi que toute son innocence.

Oubliant toute Peur, pactisant même avec elle (Charles-Antoine Donteuil et les MJ), Arthéon devient une créature surpuissante. Tenant désormais un rôle-clé dans la sureté de son équilibre mental, il tente de détruire lui-même ce qu’il a entreprit. Désormais, pour restaurer un équilibre dans son esprit, les autres péchés capitaux doivent devenir plus forts. Ce qu’ils font. Ils réussissent à vaincre la colère, et mettent un terme à Arthéon la Colère, qui retrouve la paix pour retourner dans le monde qu’il a créé, avec ses amis Cupide, Gourmand et Orgueuilleux, cette fois-ci en recréant des personnages qui incarneront autre chose que des péchés.

Mais pourquoi Arthéon fou et pas Sparadrap timbré, alors ? Car les trois personnages principaux, en plus d’Arthéon, sont Gaea, Sparadrap et Omega Zell. Si la série donne son importance à ces quatre là, je pense qu’il y a aussi une raison. La cupidité, celle qui a conduit Arthéon a acheté des crédits pirates. L’orgueil, celui de ne pas se laisser distancer par ses compagnons de la guilde Justice. La gourmandise, aussi « greed » en anglais, signifiant cette gourmandise pour une épée beaucoup plus puissante que celle qui l’a déjà. Enfin, l’envie d’être dans les grands noms du MMORPG dans lequel il joue. Ces quatre péchés capitaux sont les clés de l’accident qui a conduit Arthéon a devenir fou.

Quelles réponses avons-nous si cette théorie est juste ? Celle qu’Arthéon est tellement intéressé par le background car il est le créateur de ce background. Le fait que le nom de « Noob » renvoie essentiellement à la dernière pensée qu’il a eu avant de tomber dans la folie : « Je suis un véritable noob d’avoir fait ça. » ou encore « Je vais devoir recommencer du début, en bon noob. ». Elle nous fait aussi apparaître que seuls deux personnages sont de véritables personnages, les autres n’étant que des personnages que l’on peut supposer réels : le farmeur chinois, Ash mais aussi Sapphir de la guilde Justice qui dira à Arthéon : « Tu l’as bien mérité », révélant qu’elle connaissait Arthéon au début des faits.
L’un des indices que l’on pourrait aussi avoir et lorsque Arthéon prend une double personnalité, à l’image de Sméagol/Gollum lors de la scène reprenant la fondation de la communauté de l’anneau dans LoTR, alors que Sméagol/Gollum n’apparait pas dans la scène. Néanmoins, sommes-nous en position de pouvoir le dire ?

Voilà ! C’est sur ces trois pages que je vous remercierai de votre attention. Je suis désolé du « Pavé César » (Celui qui t’a lu te salue) et vous remercie si vous y jetez un coup d’œil. J’espère qu’un jour, j’aurai une réponse pour savoir si cette théorie mériterait un peu plus de travail, mais dans tous les cas, je vous remercie d’avoir prêté attention à ce texte et vous souhaite une bonne continuation !

Dekaro
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 4
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne

RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 20 November 2017 - 20:36

Quand vous croyez à certains mots, vous croyez à leurs arguments cachés. Quand vous croyez que quelque chose est exact ou faux, juste ou injuste, vous croyez aux hypothèses contenues dans les mots qui expriment les arguments. De telles hypothèses sont souvent pleines de trous, mais elles ont la qualité précieuse de convaincre.

Frank Herbert.

:curseur-ordre Membre de la Guilde du Stylo Unique :curseur-ordre

Kurash
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 7
Messages: 463
Inscription: 12 Feb 2017
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 21 November 2017 - 10:59

Après, c'est pas pour autant que je crois durcomme fer à cette théorie mais j'aime à croire que c'est possible. En tout cas, si j'ai bien compris ton message, ta citation, ma théorie semble convaincre même si elle n'est pas complète. Tant mieux ! Je vais semer le doute dans votre espriiiiiit :P

Dekaro
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 4
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 21 November 2017 - 14:08

Ou pas

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 21 November 2017 - 14:18

T.T

Dekaro
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 4
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 21 November 2017 - 17:03

Ne te mets pas dans ces état là... Fabien étant un génie, son inspiration est hors de portée des pauvres mortels que nous sommes. Donc au lieu de chercher à décortiquer tous les tenants et aboutissants de son oeuvre, je me contente d'en profiter en me laissant porter par la vague... Donc le doute ne peut m'atteindre car je suis sur de profiter de ces moments...Et puis j'ai une tendance maniaque à briser les élans des partisans des théories du complot, Muhahahahahaha

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 24 November 2017 - 11:44

Et du coup, pour pousser le délire un peu plus loin, Judge Dead est donc censé représenter cette vérité qui distribue des désespoirs bien pensés ?

Vidon
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 325
Inscription: 28 Sep 2014
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 24 November 2017 - 13:10

Au lieu de représenter la peur, il représenterait la Vérité que constitue la décadence mentale de Arthéon, tu veux dire ?

Dekaro
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 4
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 24 November 2017 - 13:25

Ou alors est-il sa conscience qui l'a punit d'avoir pêché... et qui revient à chaque fois que son inconscient l’entraîne vers une nouvelle faute morale



Édité le 06 December 2017 - 10:07 par Arnaud75

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 24 November 2017 - 20:09

Haha ! pourquoi pas ?

Dekaro
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 4
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 06 December 2017 - 07:55

Intéressant, çà donne à réfléchir
On peut aller plus loin
Fans de Noob, sommes-nous réel ?
Suis-je dans le rêve d'un Smourbiff imaginant des fans d'une Web-série où les Smourbiffs seraient les véritables maîtres ?

:curseur-ordre l'ordre est infini
:sparadrap-1 l'ordre dominera Olydri

Eric31
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 39
Inscription: 30 Nov 2017
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 06 December 2017 - 10:10

Eric, là ce n'est plus du capillotractage mais de l'abus de champignons hallucinogènes ! Les smourbiffs rêvent de craboumiam, de smourbiffettes, de Sparadrap et cauchemardent sur Roxana... En revanche somme nous le rêve d'Ash ?

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 06 December 2017 - 17:44

Eric31 a écrit :
Suis-je dans le rêve d'un Smourbiff imaginant des fans d'une Web-série où les Smourbiffs seraient les véritables maîtres ?


Arnaud75 a écrit :
En revanche somme nous le rêve d'Ash ?


On n'a qu'à voter. C'est sans doute le meilleur moyen pour déterminer si l'on est issu d'un rêve de Smourbiff ou de celui de Ash.



Édité le 06 December 2017 - 17:55 par Vidon
Vidon
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 325
Inscription: 28 Sep 2014
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 06 December 2017 - 18:50

Mouais, sauf que si au final on est dans le rêve de Tenshirock...

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 06 December 2017 - 19:05

Vu le look de Tenshirock, je dirais plutôt «matrice». Et puis rien ne nous dis que l'on ne se trouve pas dans un monde virtuel créé par Ash, IA créée par le fameux Tenshirock, ce hacker tout droit sorti de l'imagination d'Arthéon, lui-même personnage issu d'un rêve de Smourbiff.

Vidon
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 325
Inscription: 28 Sep 2014
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 06 December 2017 - 19:19

Vidon_de_glace a écrit :
Vu le look de Tenshirock, je dirais plutôt «matrice». Et puis rien ne nous dis que l'on ne se trouve pas dans un monde virtuel créé par Ash, IA créée par le fameux Tenshirock, ce hacker tout droit sorti de l'imagination d'Arthéon, lui-même personnage issu d'un rêve de Smourbiff.

le smourbiff étant lui-même un rêve de Fabien Fournier...
lequel Fabien est sans doute issu des rêves de ses parents (qui ont dû l'imaginer avant qu'il ne naisse), et présent dans les rêves de sa femme.
Laquelle épouse doit rêver de son rôle de Gaea.
Laquelle Gaea rêve d'argent virtuel.
Les crédits sont un rêve de Ash, I.A. qui en collecte beaucoup.

La boucle est bouclée.

Je vais chercher une aspirine.



Édité le 06 December 2017 - 19:21 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 06 December 2017 - 19:48

Il te manque le maillon Omégazell qui rêve de Fantöm...

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 07 December 2017 - 02:33

Arnaud75 a écrit :
Eric, là ce n'est plus du capillotractage mais de l'abus de champignons hallucinogènes ! Les smourbiffs rêvent de craboumiam, de smourbiffettes, de Sparadrap et cauchemardent sur Roxana... En revanche somme nous le rêve d'Ash ?


Attention, les Smoubiffs ne rêvent pas de Sparadrap mais cauchemardent
Je pense à la BD où il trouve un passage vers le monde des Smourbiffs où ils vivent en paix avant qu'une "créature" ne vienne les enlever :sparadrap-6

:curseur-ordre l'ordre est infini
:sparadrap-1 l'ordre dominera Olydri

Eric31
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 39
Inscription: 30 Nov 2017
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 17 July 2018 - 23:15

J'approuve !

Noob est ma passion !
:curseur-empire
:sparadrap-1

LeSceptreDeSparadrap
Sujet: 1
Messages: 7
Inscription: 17 Jul 2018
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 03 March 2021 - 22:15

Je suis mort ☠️ pourquoi je suis venu ici et là, est ce un monde parallèle je suis perdu.

Skull N•1 du classement
Guilde : L’ombre de Spectre
Faction : Ordre :curseur-ordre

Skull
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 17
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Une théorie tirée par les cheveux
le 09 December 2022 - 07:42

Qui ne veut pas avoir l'air bien à tout moment et n'importe où sans souligner que ses cheveux, son maquillage ou ses vêtements pourraient ne pas aller bien? Bien sûr, la première chose et la plus évidente est la parure de cheveux! Vous pouvez changer de look sans attendre que vos cheveux poussent, et en plus vous pouvez avoir des cheveux longs, riches et soyeux ou une nouvelle couleur en quelques heures seulement, à l'aide d'extensions de cheveux. Le port d'extensions de cheveux, ou extension cheveux clip, est devenu une mode utilisée partout dans les salons. Cette procédure simple pour ajouter ou donner du volume aux cheveux s'est répandue dans le monde entier. Les extensions de cheveux sont faciles à mettre et à enlever. Les extensions de cheveux temporaires et permanentes peuvent être achetées non seulement par des personnes riches et célèbres, mais par n'importe qui en raison de leur prix abordable. Si vous avez les cheveux clairsemés ou courts, vous pouvez leur ajouter du volume et de la longueur en utilisant des extensions de cheveux et ainsi vous résoudrez le problème des cheveux clairsemés et courts! Des cheveux beaux et sains vous rendront plus belle.



Édité le 20 December 2022 - 11:00 par sherlebeverley
sherlebeverley
Sujet: 0
Message: 1
Inscription: 09 Dec 2022
Hors-ligne
20 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Une théorie tirée par les cheveux