Top5 Sujets

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Index du forum Index du forum Olydri Éditions Romans & Light Novels Néogicia Commentaires sur Néogicia I

Commentaires sur Néogicia I

quelques retours
5 réponses - Page : 1 sur 1

Commentaires sur Néogicia I
le 29 April 2016 - 10:48

Bonjour à tous

Je me permets, suite à la lecture de l'ouvrage, de fournir quelques retoures.

Contextualisation: homme, 41 ans, lecture en Français et anglais, 100 à 150 romans /an, emploi de geek. Lu la plus grande partie de la SF mais un peu moins de Fantasy [et pour monsieur Fournier: l'homme au chapeau à Lille]. Dernières lectures (la semaine dernière): Destroyermens (tome 9), Faces of Battles (John Keegan), le dernier Safehold de David Weber.

Je tenterai de ne pas répéter ce qui a déjà été dit.

J'ai eu un problème avec le livre. Attention, non pas que ce soit un mauvais ouvrage, bien au contraire... mais je ne suis probablement pas la cible. J'ai eu l'impression de lire un livre pour jeunes adultes avec des préoccupations de ce niveau. C'est honorable et c'est un choix, mais cela me convient moins.

Est ce que je lirai le suivant? Fort probablement pour savoir ce qui se passera par la suite. Le livre est maintenant dans ma bibliothèque entre Peter Hamilton et John Scalzi (félicitations!)

- le héros est classique et les faire-valoir assez logiques et attendus. Je ne crois cependant pas qu'un médecin de bas niveau resterait chargé de s'occuper d'une personne spéciale. Il y aurait probablement toute une équipe dessus.

- le contexte: je trouve que le contexte est très très peu présenté. Je suis resté sur ma faim concernant l'univers: on apprend qu'il y a deux factions mais on ne connait pas grand chose de leur organisation politique interne (je n'ai pas lu les autres romans) et donc il me manque 10-20 pages de contextualisation et d'histoire. Dans un retirage ce serait bien d'avoir ces pages en début ou fin comme si c'étaient des articles d'une encyclopédie. Il n'est jamais vraiment expliqué ce que sont les sources. Le pourquoi des combats. Leur durée. La taille des pays. Est ce que les structures de gouvernement sont claniques? républicaines? C'est un empire avec représentation nationale? C'est un grand Nagus? C'est une figure d'autorité? De quel droit?

- on nous répète trop souvent qu'il y a des zones d'ombres. On a compris la première fois. La description des lieux est elle fort intéressante et originale.

- j'ai un problème avec les méthodes de combat et la logistique: est ce une guerre permanente? une guerre froide? En cas de guerre permanente le monde serait dévasté depuis longtemps. L'attrition des troupes serait démente et les combattants incapables de continuer longuement la guerre. L'Empire n'utilise d'ailleurs pas du tout la technologie (artillerie? drones? mines? véhicules?). Le concept même de recherche CaC est absurde dans le cas d'une guerre contre la technologie... ou bien il manque des éléments de contexte permettant d'accepter cette "suspension of disbelief".

- j'ai eu l'impression de me retrouver à Pouldlard (introduction, découverte du monde, formation, épreuve finale). C'est un parcours initiatique très classique et peut être même trop.

- L'aide de la fille fait presque deus-ex-machina. La confrontation finale avec le frère est un peu facile. C'est une résolution assez simple et faite bien trop en face à face. On a l'impression que tous les académiciens sont totalement cons et ne se posent pas vraiment de questions.

- il n'y a pas de "nouvelles technologies" (réseaux sociaux, comportements de no-life.... ). C'est très propre, pas assez Blade Runner.

- les préoccupations des personnages ne sont pas vraiment adultes. A 20 ans on a une oie blanche. Pas de sexe, pas de vraies fêlures, pas d'attachement réel à sa famille...

- il y a peu de références historiques internes au monde: on ne sait pas ce qu'ils font vraiment. Qu'est ce qui passe à la TV? Est-ce un univers dystopique? Que lisent-ils? A quoi font-ils référence dans leurs disocurs? quels sont les événements connus de tous?

- les distances: utiliser les unités humaines (km²) est peu opportun puisque le monde n'est pas le même. Cela bloque aussi l'auteur.

- l'écriture est tout à fait honorable. J'ai déjà vu bien pire! C'est fluide et maitrisé. J'aurais aimé moins de répétition. C'est bien mieux à la fin mais au début on a "machin dit un truc" et dix pages après "machin m'a dit ça donc je dois faire attention à ça".

- l'action en elle même est bien menée et les combats cohérents avec l'univers.

voili voilà, bon je retourner travailler

Cracou
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 4
Messages: 18
Inscription: 12 Dec 2013
Hors-ligne

RE: Commentaires sur Néogicia I
le 29 April 2016 - 11:22

Effectivement, on sent à vos remarques que vous n'avez pas lu les autres romans de l'univers Olydri. En particulier pour tout ce qui concerne la géopolitique et le contexte détaillé.

Mais les répéter aurait peut-être un côté "cours magistral" assez pesant... d'autant plus que l'encyclopédie existe déjà (http://wiki.olydri.com). Remarquez que ce n'est pas moi qui râlerai pour une publication d'un bout de ladite encyclopédie (sauf si on raconte n'importe quoi, du genre prétendre qu'il s'y trouve des choses qui n'y sont pas réellement >:(:omegazell-4:gaea-6

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia I
le 29 April 2016 - 12:09

Je suis bien d'accord. Le problème c'est que si c'est un ouvrage destiné à être "maintstream" donc vendu de manière indépendante, il doit permettre au lecteur de comprendre les tenants et les aboutissants de l'univers.

Ce qui est considéré comme une évidence par les lecteurs des premiers ouvrages ne l'est pas pour les autres. Poser cette hypothèse revient à bloquer la diffusion du livre dans le circuit classique puisque c'est difficilement compréhensible. D'un autre côté redire ce qui est connu par les fans pourrait les aliéner.

Le moins mauvais choix serait d'introduire cette connaissance par les échanges entre personnages ou bien par un ajout d'une contextualisation.

Cracou
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 4
Messages: 18
Inscription: 12 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia I
le 29 April 2016 - 12:43

Ça viendra peut-être dans les volumes suivants ? Si on expose tout dès le début, ça risque d'être rébarbatif, alors que les allusions et imprécisions peuvent piquer la curiosité du lecteur et (comme vous ?) lui donner envie d'en savoir plus.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia I
le 29 April 2016 - 12:54

J'ai bien peur que cela bloque plus qu'autre chose. Le lecteur s'amuse lorsqu'il comprend les postulats posés par l'auteur. Sans ces paradigmes il devient fort compliqué d'accepter un choix puisqu'il ne connait pas l'étendue du champ des possibles.

Cracou
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 4
Messages: 18
Inscription: 12 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia I
le 05 May 2016 - 17:58

Je suis d'accord avec les remarques de Cracou, j'ai d'ailleurs une bonne part de remarques similaires même exprimé différemment.

http://www.mesmedias.com/users/5bcc8ff04e58e1fc32760322d502988e/KalliO_Noob.jpg

Kallindra
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 581
Inscription: 20 Dec 2011
Hors-ligne
5 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Olydri Éditions Romans & Light Novels Néogicia Commentaires sur Néogicia I