Top5 Sujets

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Cri de la faction de l'Ordre

Cri de la faction de l'Ordre

Incohérence sur le sens du cri de l'Ordre

Sujet verrouillé

57 réponses - Page : 1 sur 3 - 1 2 3

Cri de la faction de l'Ordre
le 13 July 2014 - 22:36

Bonsoir :)

Je ne savais pas où exactement mettre ce post, vu qu'il concerne plusieurs supports en fait, mais comme la question concerne également le Wiki...
Bref, cela concerne le cri de la faction de l'Ordre. Que cela soit dans les supports officiels ou au sein même des partisans de l'Ordre sur le portail, il y a de la confusion sur le sens du cri !

Dans le roman 4.5 (p. 330) et sur Wiki officiel, on trouve : L'Ordre dominera Olydri ! L'Ordre est infini !

Sur les T-Shirt officiels et dans la BD tome 9 (p. 18), le cri s'inverse pour devenir L'Ordre est infini ! L'Ordre dominera Olydri !

Donc la partie lancer par une personne et celle répétée par l'ensemble de la faction s'inversent.

Ma question est donc : quel est la version correcte :) ?

C'est la pire lassitude, quand on ne veut plus vouloir. [Paul-Jean Toulet]

Akatenshi
Contributeur Trilogie
Sujets: 2
Messages: 163
Inscription: 10 May 2013
Hors-ligne

RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 13 July 2014 - 23:09

La version la plus répandue est celle des t-shirts. Mais je me permettrai de dire que c'est à mon sens une idée pas pratique. Pour une raison très concrète : le répons est beaucoup trop long. Comparons : dans la Coalition, on doit répondre en 3 temps :des-truc-tion. Idem dans l'Empire : doiv-pé-rir. Par contre, pour l'Ordre, même avec certaines syllabes muettes,ça fait trop : l'Ordr'-do-min'-ra-O-ly-dri.
Par contre, si on inverse, on peut lier ''Ordre'' et 'est'': l'Ordr'est-in-fi-ni. C'est déjà plus court et plus ''cri de guerre''.



Édité le 13 July 2014 - 23:11 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 27 July 2014 - 14:21

Dans la bd c'est l'ordre est infini, l'ordre dominera olydri

Et même si ça sonne mal, ça me semble plus logique
L'ordre est infini donc l'ordre dominera Olydri

Epialtès
Sujets: 4
Messages: 38
Inscription: 23 Jul 2014
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 27 July 2014 - 14:27

Les cris de guerre ne sont pas tenus à la logique : tous les ennemis de l'Empire ne sont pas censés mourir, sinon on frôlerait le génocide...
Et on peut interpréter le cri de l'Ordre comme ça : l'Ordre dominera Olydri parce qu'il est infini.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 28 July 2014 - 10:38

Epialtès a écrit :
Dans la bd c'est l'ordre est infini, l'ordre dominera olydri

Et même si ça sonne mal, ça me semble plus logique
L'ordre est infini donc l'ordre dominera Olydri


Mouais, logiquement, tu peux aussi dire :
L'ordre dominera Olydri car l'ordre est infini !

Selon la conjonction utilisée, tu peux placer les phrases dans un ordre ou dans l'ordre.

En tant que cri, je verrai plutôt "l'ordre est infini" à la fin.
Lorsque quelqu'un lance le cri, c'est le(s) dernier(s) mot(s) qui est(sont) repris en chœur par tout le monde.

Dans l'empire.
Leader : Les ennemis de l'Empire
Chœurs : Doivent périr !

Dans la coalition.
Leader : Coalition
Chœurs : Destruction !

Dans l'ordre.
Leader : L'Ordre dominera Olydri. L'Ordre
Chœurs : Est infini !

Que l'Ordre finisse par Olydri aurait à mon avis moins d'impact comme un cri de guerre puisqu'il s'agit d'une chose commune aux 3 factions.
En utilisant "Infini" comme mot repris par tous, cela permet de bien les démarquer des autres.



Édité le 28 July 2014 - 14:07 par Carlie
Motif : modification de la coupure dans les cris

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 28 July 2014 - 12:09

Carlie a écrit :
[
Dans l'empire.
Leader : Les ennemis de l'Empire doivent
Chœurs : Périr !


Ah non, là tu te trompes. Vérifie dans l'épisode 18 de la saison 3, et dans la BD 9 page 18 : c'est : "Les ennemis de l'Empire / doivent périr".
C'est une question de prononciation : si le leader a une phrase trop longue, il risque de manquer de souffle pour tout prononcer à voix très haute. Un cri de guerre c'est comme une devise, ça doit être rythmé pour avoir de l'impact.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 28 July 2014 - 14:05

Antonia a écrit :
Ah non, là tu te trompes. Vérifie dans l'épisode 18 de la saison 3, et dans la BD 9 page 18 : c'est : "Les ennemis de l'Empire / doivent périr".
C'est une question de prononciation : si le leader a une phrase trop longue, il risque de manquer de souffle pour tout prononcer à voix très haute. Un cri de guerre c'est comme une devise, ça doit être rythmé pour avoir de l'impact.


En effet, au temps pour moi, j'ai mal marqué le temps dans ma tête et j'ai fait une mauvaise coupure.

Pour cette même raison, je me dis que pour l'ordre, la coupure pourrait se situé un mot plus tôt, entre "Ordre" et "est infini".
Ca devrait améliorer l'impact et ça donne en plus un point commun entre tous les cri de guerre, celui d'avoir une coupure juste au nom de la faction.
Empire / doivent périr
Coalition / Destruction
L'Ordre / est infini

Je vais modifier mon post précédent pour rester cohérent.

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 28 July 2014 - 14:23

Carlie a écrit :

Je vais modifier mon post précédent pour rester cohérent.


Rôôh, la triche, eh ! :sparadrap-3

Sérieusement, si tu coupes ainsi la devise : "L'Ordre dominera Olydri, L'Ordre / est infini (je constate que apparemment toi aussi tu penses que ça sonne mieux que si on inverse), ça fait deux parties trop déséquilibrées l'une par rapport à l'autre. Mets-toi à la place du demandeur qui doit crier cette phrase, il va lui falloir une bonne dose d'air dans les poumons, mais la séparation par la virgule va casser le rythme.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 28 July 2014 - 15:34

Le cri de guerre de l'ordre est long, il est nécessaire de faire une pause (virgule ou point) au milieu.
Ca me semble globalement assez court et cette pause apporte à mon avis un souffle pour que le chœur puisse avoir un plus grand impact.
Je vois ça comme une montée en puissance, avec une première phrase à moitié gueulée pour que la seconde le soit pleinement.

Mais il faudrait une scène de masse pour bien s'en rendre compte je suppose.

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 652
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 28 July 2014 - 17:50

De mon côté, je suis aussi partisane de la version roman / encyclopédie, soit
"L'Ordre dominera Olydri, l'Ordre est infini".
Le problème, c'est que la BD et les T-shirt me semblent également des sources (sans mauvais jeux de mots !) fiables, donc on a bel et bien coexistence officielle des deux versions.

Et surtout, je vois peut-être loin, mais pour le Grand Rex en janvier, ce serait bien que toute la faction de l'Ordre n'ait qu'un seul cri ;) !

Nek-r-o
Sujet: 0
Messages: 3
Inscription: 11 Jul 2014
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 28 July 2014 - 20:36

Nek-r-o a écrit :

Et surtout, je vois peut-être loin, mais pour le Grand Rex en janvier, ce serait bien que toute la faction de l'Ordre n'ait qu'un seul cri ;) !


En effet, ce sera l'occasion de le tester. Pour donner un exemple, lors du dernier Anim'est, quand T-Man a fait pousser les cris de guerre de l'Empire et de la Coalition (il doit en avoir assez qu'on le lui demande, non ?), ça a marché, par contre, pour l'Ordre (l'infini cité en premier), bide total...

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 30 July 2014 - 14:02

Peut être que c'est la manière de le prononcer qui est mauvaise

Dans la bd, ceux qui la prononce semble certe énervé/motivé mais pas enragés comme ceux de l'empire et de la coalition

Peut être que la phrase ne doit pas être dite en hurlant mais plutôt comme la prononcerais des gens plus sage et pour qui la victoire ainsi que la véracité du slogan ne fait aucun doute

Donc je les voit is le dire d'une voix forte mais calme
L'ordre est infini, l'ordre dominera olydri

Epialtès
Sujets: 4
Messages: 38
Inscription: 23 Jul 2014
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 30 July 2014 - 19:13

Dans ce cas, ce n'est plus un cri de guerre... Sur un champ de bataille, ça sert justement à motiver. Qui crierait "Liberté égalité fraternité" en plein combat ?



Édité le 30 July 2014 - 19:49 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 31 July 2014 - 17:21

Epialtès, tu ne te réfères qu'à la BD pour soutenir le sens de ce cri (et Antonia a raison, un cri doit être... eh bien, crié !).

Or, le roman 4.5 (qui a été sa première apparition officielle, et qui est prononcé par Saryahblööd, reine de ce peuple !) et l'Encyclopédie soutiennent l'autre version.

De plus, si on se réfère à un post Facebook de Fabien qui date de juste avant la JE 2013, il demandait de bien réviser nos cris de faction, et il avait posté, pour l'Ordre : "L'Ordre dominera Olydri, l'Ordre est infini".

Après, peut-être que lui-même a décidé de changer en cours de route, ou qu'il s'agit d'une erreur, d'une confusion, ou d'autre chose... D'où mon envie d'avoir une réponse officielle ici, en fait ;)

:curseur-ordre

C'est la pire lassitude, quand on ne veut plus vouloir. [Paul-Jean Toulet]

Akatenshi
Contributeur Trilogie
Sujets: 2
Messages: 163
Inscription: 10 May 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 02 August 2014 - 20:55

Si on s'en tient à ce qui se trouve sur le matériel officiel, voici ma contribution. Ca fait 2 contre 1 en faveur de la version qui se trouve dans ma signature.

http://pgm-stuff.com/fr/tee-shirts-polos/40-tee-shirt-femme-noir-ordre.html



Édité le 02 August 2014 - 20:56 par Tvtropes_nazetrime

Contributrice de la page TvTropes de Noob:
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Franchise/Noob

Les ennemis de l'Empire doivent bien rire!
Coalition, mollassons!
L'Ordre est infini, l'Ordre dominera Olydri.:curseur-ordre

Tvtropes_nazetrime
Sujets: 3
Messages: 88
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 03 August 2014 - 17:50

Tvtropes_nazetrime a écrit :
Si on s'en tient à ce qui se trouve sur le matériel officiel, voici ma contribution. Ca fait 2 contre 1 en faveur de la version qui se trouve dans ma signature.

http://pgm-stuff.com/fr/tee-shirts-polos/40-tee-shirt-femme-noir-ordre.html

Les T-shirts ne sont actuellement pas considérés comme des sources officielles...
Je cite un exemple : le T-shirt Dark Avenger : on n'a jamais eu la preuve que sa tête était mise à prix pour 1 million de crédits (et ça me paraît peu crédible, parce qu'avec un tarif pareil, on n'aurait eu aucun mal à monter une expédition de groupe pour le capturer une bonne fois pour toutes, surtout pour attraper un type qui bosse souvent en solo ou à deux dans le meilleur des cas).
De plus, le visuel le montre un couteau entre les dents, or D-A est armé d'une épée et depuis son retour d'une arme à feu (le visuel reprend le thème iconographique du méchant https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1280&bih=593&q=couteau+entre+les+dents&oq=couteau+en&gs_l=img.1.1.0l10.354.1952.0.3740.10.8.0.2.2.0.137.761.4j3.7.0....0...1ac.1.51.img..1.9.763.u9z5hx_0gyM&gws_rd=ssl, pas les infos officielles).

Note : donc avant de vouloir mettre ce que l'on voit sur ledit T-shirt dans le wiki, merci d'attendre une certitude concernant sa validité en tant que source officielle !



Édité le 03 August 2014 - 20:04 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 03 August 2014 - 19:39

en même temps les t shirt sont fait par l'équipe olidry. sinon on peut dire que les article pondu par des inconnus sur le wiki ne sont pas officiel

briseur de rêve :artheon-5

Papewaio
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 8
Messages: 722
Inscription: 05 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 03 August 2014 - 19:44

Papewaio a écrit :
en même temps les t shirt sont fait par l'équipe olidry. sinon on peut dire que les article pondu par des inconnus sur le wiki ne sont pas officiel

Oui, mais les articles du wiki sont faits par des personnes qui compilent les seules informations officielles (d'où la citation des sources). N'importe qui peut vérifier ce qui est affirmé (c'est la base même de la recherche).



Édité le 03 August 2014 - 19:57 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 03 August 2014 - 22:26

ben sur les t shirt tu peu verifier et tu as un lien. et arrete de cité quand juste au desus

briseur de rêve :artheon-5

Papewaio
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 8
Messages: 722
Inscription: 05 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 03 August 2014 - 23:04

Papewaio a écrit :
ben sur les t shirt tu peu verifier et tu as un lien. et arrete de cité quand juste au desus

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas vérifier les T-shirts : j'ai simplement dit qu'à l'heure actuelle, ils n'étaient pas considérés comme des sources officielles au même titre que les romans, les BD et la web-série. Pour l'instant, je m'arrête à l'avis d'Heretoc à qui j'ai posé la question sur le tchat. Si un jour Fabien Fournier déclare que oui, les T-shirts peuvent être considérés comme source officielle d'info (contredisant ce faisant sa déclaration sur FB pour la Japan Expo), à ce moment-là on pourra utiliser les informations qui y sont contenues et considérer qu'une source supplémentaire joue en faveur de la devise dans ce sens-ci : l'Ordre est infini, l'Ordre dominera Olydri. Ce qui ne règlera pas la question puisque des sources se contredisent (appel du pied pas du tout subtil à FF pour trancher la question).

Quand au fait que je cite le post précédent pour marquer que je réponds à un argument ou une question y contenue, en quoi est-ce que cela pose problème ? Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une image ou d'une vidéo particulièrement longue à charger.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Cri de la faction de l'Ordre
le 04 August 2014 - 03:39

Et malgré tout, la première apparition officielle du cri de guerre se fait dans un roman (aucune ambiguïté, donc), et est bien "L'Ordre dominera Olydri, l'Ordre est infini !".

Antonia, je suis comme toi, j'aimerais beaucoup une réponse officielle pour trancher définitivement cette question ;). En simple avis personnel, je préfère "L'Ordre dominera Olydri, l'Ordre est infini !", mais s'il faudra faire avec l'autre, eh bien, on fera !

C'est la pire lassitude, quand on ne veut plus vouloir. [Paul-Jean Toulet]

Akatenshi
Contributeur Trilogie
Sujets: 2
Messages: 163
Inscription: 10 May 2013
Hors-ligne
57 réponses - Page : 1 sur 3 - 1 2 3

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Cri de la faction de l'Ordre