Top5 Sujets

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Index du forum Index du forum Général La Salle d'arcade [DEBAT] WII=Casual?

[DEBAT] WII=Casual?

Nintendo et devenu Casual?
14 réponses - Page : 1 sur 1

[DEBAT] WII=Casual?
le 16 February 2013 - 20:43

Hey,

Alors tout d'abord Bonjour à tous,
Si j'écris ce sujet c'est exlusivement pour donner mon avis et pour vous demander le votre. Car,certain geek et gamer (la plus part meme) disent que nintendo, depuis la WII, à pris un aspect très Casual. Certains disent meme que les Geek ne devraient plus toucher aux consoles de nintendo au risque de perdre leur statut.

Serieusement, en mettant à part l'aspect commercial de la chose nintendo a seulement crée un facette plus familliale qui permetterait aux joueurs moins euh... joueurs de pouvoir s'amuser sur des jeux comme WII sport. Ce qui n'empeche pas que de l'autre coté il y ait une facette plus GEEK.Car, sincerement

-Qui n'as pas eu plusieur heures de jeu sur XENOBLADE CHRONICLES.

-Qui n'as pas debloqué tous les stages et tous les persos dans SSBB.

-Qui n'as pas cherché des ames de spectre dans tous les recoins de LEGEND OF ZELDA TWILIGHT PRINCESS

Et je passe les meilleurs titres.

Arettez d'insulter les joueurs de WII car je peut citer des jeux plus Casuals apparus sur KINECT et sur PS3 MOVE

SINGING STAR DANCE ou encore KINECT SPORT
. aucune console n'est vraiment casual.

Sur ce bonsoir à tous.



Édité le 16 February 2013 - 23:10 par Haaren
Haaren
Sujets: 13
Messages: 218
Inscription: 28 May 2012
Hors-ligne

RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 19 February 2013 - 19:23

C'est un débat intéressant =)

Pour rebondir sur ce que tu dis, il me semble que nintendo a toujours eu un coté très familial, avant même la Wii, ou du moins un coté plus familial que les PS. Cela n'est bien sûr que mon avis mais pour donner un exemple, lors de mes années collèges, tout le monde rêvait d'une game boy / game boy color, pourtant tout le monde n'était pas "gamer". Des personnages et des jeux nintendo comme Mario, Zelda ou Pokemon font partis de la culture populaire (entendre par là : sont connu de la plupart des gens, même de ceux ne jouant pas ou presque pas).

La Wii a davantage accentuer ce coté "familial" par la façon de mettre en avant ces produits : les publicités avec une bandes de copines qui jouent à professeur Layton, une mère et son fils à Mario, etc. Cependant est-ce parce que les jeux sont réellement plus accès familial ou bien parce qu'on sort enfin du stéréotype "joueur de jeux vidéo = adolescent de sexe masculin" ? et que, en conséquent, les marques et distributeurs s'ouvrent enfin aux différents profils de joueurs et par extension aux personnes pouvant être amené à s'y intéresser ?

Il y a un autre aspect que je trouve intéressant dans ce que tu dis et dénonce : le coté "nous" (les geeks et gamers) et les "autres" (le grand public)

Car,certain geek et gamer (la plus part meme) disent que nintendo, depuis la WII, à pris un aspect très Casual. Certains disent meme que les Geek ne devraient plus toucher aux consoles de nintendo au risque de perdre leur statut.


D'un point de vue plus général et dans cette vision des choses, c'est un peu comme si, les deux mondes "les nous" et "les autres" ne pouvaient (et ne devaient ?) pas se recouper (chacun dans sa case et on en sort surtout pas, c'est d'ailleurs très explicite quand tu parles de "perdre son statut"), c'est quelque chose que j'ai, personnellement, toujours eu du mal à comprendre. (de plus, avant que "les autres" ne s’intéressent à la même chose que "les nous", "les nous" pestent souvent que "les autres" ne s'intéressent pas et dénigrent la chose, et quand enfin "les autres" s'y ouvrent, ça ne va pas non plus :gaea-5 *jamais content =P* ).
C'est un aspect que l'on trouve dans toutes les communautés : quand "les autres" se mettent à s’intéresser à la même chose que "les nous", au lieu de profiter de cette occasion pour leur transmettre la passion et une culture plus large sur le sujet, soit les nouveaux-venus sont considérés comme de "faux-nous", des pauvres victimes de la mode, qui ont à coup sûr moins de valeurs que les autres, seront pour toujours plus nuls qu'eux sur le sujet, etc. soit c'est cette chose qui est dénigrée.
(et dans le cas où la passion en question élargit son champs d'action, comme pour les genres de jeux vidéos, rester tout simplement éloigné des nouveaux domaines qui ne nous intéressent pas [parce que personne ne vous oblige à jouer à "Léa passion" ^^' ] et continuer dans sa propre voie et dans les genres qu'on aime fonctionne très bien aussi)

Cependant, je suis d'avis que c'est plutôt une minorité qui pense et agit ainsi, mais une minorité qui parle plus fort que le reste de la communauté...

Pour revenir au cas des jeux vidéos, je crois que tu l'as très bien dit dans cette phrase "nintendo a seulement crée un facette plus familliale qui permetterait aux joueurs moins euh... joueurs de pouvoir s'amuser" et en quoi est-ce un mal ?

Llewellyn
Contributeur Trilogie
Sujets: 38
Messages: 450
Inscription: 05 Dec 2011
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 19 February 2013 - 21:50

rehey,

J'ai lu et relu ta réponse et je vais te dire une chose tu as raison je me suis mal formulé. Je ne suis absolument pas contre les "casual gamers" je trouve meme que le fait d'écarter les personnes qui savent moins de choses est une sorte de "racisme" si j'ose dire.

En faite dans mon sujet je voulais accentuer le fait qu'il y ait des personnes assez idiotes pour se moquer d'un joueur de WII. On ma meme dit
une fois que j'étais bete de ne pas jouer aux autres consoles qui étaient bien mieux (ou pas) je trouve que ces gens montre d'etre très incultes car il ont abandonnés une facette (j'adore ce mot) d'un univers qui fais partie du monde GEEK.

En me réjouissant de lire ta prochaine réponse (et celle des autres)Je souhaite a tous une bonne soirée.

Haaren
Sujets: 13
Messages: 218
Inscription: 28 May 2012
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 03 March 2013 - 19:48

Je suis désolé jbacker mais je ne suis pas d'accord. Meme un jeux violent peut etre casual prenons call of duty tous le monde y joue les non-geeks aussi mon débat portait sur la mise en écart des casualgamers et des joueurs nintendo je ne voulais en aucun cas remettre en question la définition de "casual gamer" et encore moins chercher de trouver des explication quant à la tournure qu'a pris nintendo. un jeux casual n'est pas forcément facile dance central sur kinect par exemple je n'ai jamais déppassé la première chanson.

Haaren
Sujets: 13
Messages: 218
Inscription: 28 May 2012
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 05 March 2013 - 19:45

Je comprend mieux ta réponse.Ce que je corrigerai juste c'est queTwilight prinsses n'est pas un jeu casual contrairement a ceux que les gens pensent =)



Édité le 19 May 2013 - 11:07 par Haaren
Haaren
Sujets: 13
Messages: 218
Inscription: 28 May 2012
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 17 April 2013 - 22:46

"Comment tu n'as pas la ps3 ? Ah c'est normal tu vis dans une caverne." dit le joueur de COD vif d'ésprit.
"Ah" lui répondis-je. Je n'avait ni le temps ni l'envie de lui répondre.

Bon je vais continuer à débattre car je n'ai pas tous dit ce qu'a dit lIewellyn me semblait plutot intéressant est ce que la séparation entre Gamers et moins Gamers existe vraiment est ce que les gens ignorent méritent vraiment ce statu certes on pourrait leur apprendre mais ce qui (voir plus haut) croient déjà tout savoir ce qui jouent a AB sur leur IPhone en disant fièrement "je suis trop un geek" Je ne veut en aucun cas dire du mal d'eux mais se sont souvent des personne désagréables. Je suis tout à fait ouvert aux "autres"" d'ailleur la même personne est venu me demander si je pouvait l'aider sur twilight princess il était bloqué au début. Voila, il n'y a pas de quoi continuer le débat longtemps mais votre avis m'intéresse.Sur ce

Bonne nuit :ivy-2

Haaren
Sujets: 13
Messages: 218
Inscription: 28 May 2012
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 17 May 2013 - 10:24

Je trouve que ce débat n'a pas lieu d'être.
La console en elle-même est juste un support.
Même les jeux, on peut y jouer en casual ou en hardcore, donc je ne vois pas le soucis.
Chacun en fait une utilisation différente suivant ses envies.
Ce n'est pas le jeu ou la console qui sont en cause, mais les joueurs eux-mêmes.

Les consoles sont à présent plus répendues parce que relativement bon-marché, et des jeux s'adressant à tous :
A la fois la fillette de 6ans que son grand frère de 19ans, ils joueront à la même console, pas de la même manière, certes...
Mais c'est un support servant à toute la famille, comme la télé...
La télévision peut servir à regarder les dessins-animés comme les informations, adressés à deux publics opposés, bah la console c'est pareil :)

Eilean
Sujet: 1
Messages: 11
Inscription: 11 May 2013
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 17 May 2013 - 13:30

Pas d'accord non plus avec le fait que la Wii serait une console "Casual".

Il est vrais cependant que Nintendo à longtemps choisi de promouvoir les "jeux familiaux", mais cela n'a pas empêché d'autres éditeurs tiers de sortir des jeux plus "hardcore" sur la même console. (je dis ça, mais je ne peux m'empêcher de penser à The Legend of Zelda: Twilight Princess que je ne peux pas considérer comme un jeu "casual" )

Tout est une question de point de vue, en même temps si vous achetez une Wii avec toute la collection de Mario & Compagnie...

Et ça a été la même chose avec la GameCube.

La seule véritable différence entre une Wii et une console plus "traditionnelle" qu'est la Xbox 360 et la Playstation 3, c'est qu'au lieu de miser sur la puissance, Nintendo ont misé sur une autre manière de jouer en innovant (du moins, pour la Wii première du nom en tout cas). Vous ne devriez pas devoir chercher trop longtemps avant d'y trouver des jeux dits "hardcore gamer", enfin, je ne pense pas.

Bref, de là à dire que la Wii est "casu", je trouve ça un peu gonflé.

Joueur de Rift sur le serveur Brisesol côté Gardien... Parce que les Gardiens, c'est bien !

Pèrenature
Sujet: 1
Messages: 21
Inscription: 13 May 2012
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 17 May 2013 - 13:54

Il me semble qu'il y a ou qu'il aura Trine 2 sur Wii U et pour moi, c'est pas un jeu causal Trine, après à voir les autres sorties, mais moi, la wii u me tente bien, surtout avec leur mario qui ressemble un peu à Mario 3 et tu as des stages bien costaud, que le casual aurait vite fait d'abandonner ! Pour ma part, la wii u peut être une console de gamer !

j'ai bien aimé , merci à Olydri pour ce film et un grand merci à Fabien Founier ainsi que toute l'équipe de Noob, vous êtes géniaux :) #jugetenshi :artheon-5 :curseur-coalition

Jugetenshi
Sujets: 25
Messages: 5871
Inscription: 11 Oct 2012
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 18 May 2013 - 17:17

Bah j'ai jamais trouvé la Wii casual certain jeux sont assez dur d'ailleurs je pense surtout a Muramasa qui est super dur à finir complètement (surtout en mode hardcore avec 1 point de vie tout le long du jeu) je vous recommande ce jeux d'ailleurs il est excellent.
Sinon je trouve que donné certain aspect casue à une console n'est pas forcement un mal ça permet à des néophytes d'essayer de nouvelles choses et de découvrir un monde sans avoir que du Hardcore à se mettre sous la dent il faut qu'il y ai des jeux pour tous les goûts)

Geek pur jus , et metaleux.
Programmeur en C,C++ et C#

Fytrail
Sujet: 1
Messages: 76
Inscription: 19 Nov 2012
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 19 May 2013 - 11:07

Kupo,

Pour te répondre je dirais surtout que dire que dire que Nintendo ne s'occupe plus de leurs fans c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. Ps move c'est vraiment... En plus je suis désolé mais si Nintendo ne s'occupe que des caszu' alors Sony ne s'occupe que des Kikoos. La WII est juste un super console avec tout les bons RPG japonais et les classiques comme Zelda et Kirby c'est beaucoup plus original que tout les FPS ennuyeux du moment Avec leur beau graphisme ect... faut arétter là! La WII (et la WII U) sont les seules consoles qui arrivent à sortir du lot en offrant des élément de gamplay originaux tout en gardant les classiques. Un jour l'originalité reprendra le dessus et seuls les jeux originaux subsisterons.

Sur ce...

... bonne journée

Haaren
Sujets: 13
Messages: 218
Inscription: 28 May 2012
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 25 May 2013 - 07:34

Il ne faut quand même pas se leurrer non plus. Si pour moi la WII possède un catalogue de bon jeux pour les gros gamers, elle propose beaucoup plus de jeux casuals et c'est bien normal. Après tout, Nintendo essaye toujours d'ouvrir son marché au plus grand nombre pour faire plus de recettes (après tout, çà va pas terrible pour eux non plus côté finances).
D'ailleurs, j'en parle un tout petit peux ici: http://yellowmanworld.blogspot.com/2013/05/dossier-jeux-videos-quel-est-le-public.html.
Personellement, j'ai la WII pour quelques jeux uniquement (tels Metroid Prime Trilogy) sinon elle me sert plus entre amis car c'est la vocation de base de cette console : s'amuser à plusieurs sans se prendre la tête.

Entrez dans le monde de YellowMan, tests de jeux retro et recents
Boutique en ligne de jeux d'occasion.
http://yellowmanworld.blogspot.be

Yellowman
Sujet: 1
Messages: 79
Inscription: 19 May 2013
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 12 July 2013 - 16:49

Débat intéressant !

Je dirais que la Wii, c'est magique !!! J'ai passé tellement d'heures dessus, que j'en ai conclut que c'est une machine faite pour des gamers ^^ Qui n'a jamais joué à Super Mario Galaxy en disant : WOOOOAAHH ! C'est trop beau !!!
Je pense que les raisons sont varié pour ce terme "CASUAL" :

1) Les types de jeux ne leurs conviendraient pas (ce qui est bizarre étant donné qu'il y a même du Call of, mais c'est qui m'amène à la raison n°2)

2) Certains pensent que les jeux sur Wii sont moches... Mais Nintendo fait toujours des beau, prenez juste pour exemple : Super Mario Galaxy 1&2 ! Ces jeux sont très beaux graphiquement et très jouissif dans le gameplay. C'est juste que les développeurs qui sortent un jeu sur toutes les plate-formes n'en ont strictement "rien à cirer" sans vouloir être violent.

3)Ils ont des préjugés sur la manette... J'ai demandé à quelques amis de ce qu'il pensaient de la WiiMote, et ils m'ont qu'elle était très compliqué à utiliser, ce qui est faux étant donné qu'ils ne l'ont même pas testé... Ils ont peur sur Call of de mal viser etc...

J'espère ne pas avoir été trop long, et j'espère que je ne serais pas H-S au niveau du débat :) Après c'est mon avis ! :curseur-empire

Shinobi
Sujet: 0
Messages: 7
Inscription: 05 Feb 2013
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 27 July 2013 - 11:23

Surtout que si ils n'aiment pas les Wiimote pour jouer à call of ben ils on qu'a prendre une manette classique je vois pas le problème de la manette.

Haaren
Sujets: 13
Messages: 218
Inscription: 28 May 2012
Hors-ligne
RE: [DEBAT] WII=Casual?
le 12 August 2013 - 23:29

Je viens ajouter ma petite pierre à cet édifice ! :3

Tout d'abord, je pense que l'appellation "casual" ne devrait pas avoir lieu d'être. Dans des jeux de combats tels que Street Fighter, certains voit un jeu pour gamers où l'on peut créer des stratégies de folies, des enchaînements qu'ils auront répétés et répétés encore et encore et un travail d'entrainement énorme. D'autre y voient un jeu sur lequel ils joueront de temps à autre avec des amis, le temps d'une soirée, pour bien rire, avec la fameuse technique d'appuyer sur toutes les touches ( oooooh technique diviiiiiiiine ! *^* ). En soit, un jeu "pour gamers" peut également être un jeu "casual".

Je pense qu'il en est de même pour la wii. J'ai passé de nombreuses soirées sur wii sport ou wii music avec des amis, mais aussi sur des jeux que l'on pourraient dire plus "gamers" tels que Mario Galaxy, Ôkami ou Fragile Dreams ( ce troisième jeu très peu connu que je considère comme une perle du jeu vidéo et que je conseille à tous ! x3 ).
Donc, là où certains y voient un simple amusement de temps en temps, d'autres y voient un fabuleux moyens de faire telle ou telle performances ou la "simple" envie de terminer un jeu à 100%.

Mon avis n'est sûrement pas le plus construit, puisque je ne me considère pas comme une gameuse. Cependant, je pense avoir certaines bases sur cet univers...

Donc voilà, je pense que cette polémique créée par certains est en soit injustifiée '-'

Aiko--ogawa
Sujet: 1
Messages: 65
Inscription: 12 Jul 2013
Hors-ligne
14 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Salle d'arcade [DEBAT] WII=Casual?