Il me semble avoir répondu sur FB, mais dans le flot de commentaire, c'est surement passé inaperçu.
Un bon MMORPG assez peu connu est Final fantasy XI.
Il est bien vieux maintenant (11 ans) et donc avec des graphismes anciens malgré les mises à jour, mais il reste sympa et offrait certaines options originales en son temps.
Déjà la possibilité de changer de classe à tout moment (ou presque).
On choisit une race (parmi 5) et une des classes de base (parmi 6) à la création de son perso.
La race établi un certain ordre dans les caractéristiques (plus de MP, plus de Force, plus de Dextérité, etc.) même si l'élément principal est la classe.
Il y a également une sous classe, permettant d'avoir des bonus à hauteur de la moitié de la classe principale (pour un classe niveau 30, la sous classe sera bloquée à 15).
Au dela des 6 classes de base il y a 16 ou 18 classes avancées à débloquer.
Pour changer de classe, il suffisait de parler au mog dans sa "maison".
Il y a des combos de classes standard mais parfois des combos atypiques permettaient des stratégies originales.
En plus de cela, il y a un système de macros qui permet de lancer à la suite plusieurs actions, comme de faire un signe de la main, écrire une incantation (pour le fun) et lancer un sort.
Ces macros permettent également de changer d'équipement, et c'est là un point qui est devenu important, car cela permet de booster sensiblement son personnage.
Par exemple on s'équipe pour taper vite un monstre, puis juste avant de donner un coup spécial on mets l'équipement qui augmente la force. Et si on prend l'agro ensuite, on équipe rapidement plusieurs pièces pour améliorer sa défense.
Comme tout bon Final fantasy il y a des bonnes histoires et un bon background derrière.
Chaque ville/nation de base (3) propose un début d'histoire commun, puis finit par un scénario propre. Ce qui fait déjà 4 histoires.
Ensuite il y a une histoire complète par extension, ce qui fait qu'on est à la 8e histoire actuellement (ou 9 si j'en oubli une).
Il y a eu quelques addons rajoutant des histoires assez courtes que je ne compte pas...
Par contre le jeu est assez difficile à maitriser au début, et la version française va disparaitre le mois prochain, faut d'une population de plus en plus rare.
Les serveurs sont maintenant malheureusement assez vides et il n'y a plus que des joueurs haut-niveau ce qui complique la tache pour de nouveau arrivant, malgré tout ce que Square Enix a mis en place.
Final Fantasy XIV, qui a été évoqué à quelques reprises et en sorte un petit frère du XI.
Comme pas mal de joueurs ont migré, il y a pas mal de système qui ont été repris, sauf que les graphismes ont été mis au goût du jour et qu'il n'y a plus les mêmes contraintes techniques (le XI supporte encore le jeu sur PS2).
Je n'ai pas pu essayer la dernière mouture encore, mais cela me semble quand même pas mal.
Si le XI ferme définitivement ses portes, je passerais peut être le pas :)