J'ai recement lu "Docteur Sleep" est la suite de Shining. Cependant, si si vous n'avez que regarder le film de Kubrick, je vous conseille de lire d'abord le livre. Shining est un très bon film mais c'est une mauvaise adaptation du livre.Ce n'est pas vitale de relire le livre original. Mais perso, c'est ce que j'ai fait et je sais que je n'ai pas regretté.
Concrètement, Dr Sleep en plus d'être une suite de Shining est surtout une histoire à part entière et très bien ficelée. Il y a de nombreuses connexions entre lui et Shining, mais ce n'est pas une suite dans le même sens que Harry Potter par exemple car là l'univers m'a semblé totalement différent. Shining était un huis-clos ce qui accentuait le côté oppressant de l'histoire (comme dans l'anime Umineko no naku koro ni que je vous conseille de regarder en passant) tandis que Dr Sleep est "plus ouvert".
Quant à l'histoire en elle-même, Dr Sleep nous permet quand même de replacer l'histoire; on retrouve Danny, Wendy et Dick quasiment là où on les avait laissé. Mais par la suite, on va retrouver Danny qui, après un saut dans le temps, va devoir affronter pas mal de démons et pas forcements psychiques; des démons beaucoup plus commun, le vagabondage, le sexe, la drogue l'alcool, ...
Après si je t'en dis plus je spoil, mais il y a encore pas mal de point que je peux vous évoquer :
- J'ai bien aimé le concept concernant "le méchant" et tout cet univers qui lui gravite autour.
- Il y a aussi un "truc" (il y a pas d'autre mot) que j'ai adoré à la fin du livre, mais comme il est à la fin je peux pas vous en parler...
- Ce que j'ai trouvé plus dommage par contre, c'est qu'il y a une idée sympa (et qui donne son nom au livre) qui n'est pas assez présente à mon gout. J'aurais aimé que cet aspect soit plus présent et approfondie.
- L'autre point négatif c'est la présence d'une grosse ficelle qui pour moi n'avait pas forcément besoin d'exister.En tout cas certains passages font froid dans le dos (j'en ai surtout un en tête).
Après côté frisson j'ai été un peu déçus. J'en attendais peut-être trop, après tout (Shining est un de mes livres préférés, donc forcément beaucoup d'attente pour sa suite ...), mais je ne penses pas que le but premier de ce roman était de nous faire avoir des cheveux blancs. Quand j'y repense je trouve que ce livre est plus basé sur les émotions ...
Je ne peux que vous conseiller de le lire.
Après niveau Mangas, je vous conseil Liar Game et Bloody Monday (saison 1 et 2)