Noob Online
Créer un compte
Login Mot de passe
Mot de passe oublié
  

Omega s'lâche sur les seigneurs de guerre du Draenor

Publié le 21/11/2014 à 09:49

 

Le 13 novembre dernier, les fiers guerriers d’Azéroth voyaient débarquer Warlords Of Draenor, la cinquième extension de leur jeu fétiche World Of Warcraft. Après une bataille terrible menée au pays des pandas, avec en apothéose un duel contre Garrosh HURLENFER (à 25 contre 1), les combattants de la Horde et de l’Alliance attendaient leur prochain défi, après avoir poutré pour la 978ème fois le pauvre orc brun qui n’en demandait pas tant…
Pour aiguiser un peu plus nos lames déjà bien affutées, BLIZZARD avait envoyé du lourd avec une sublime cinématique, mettant en scène Grommash HURLENFER lors de son combat épique contre le démon abyssal MANNOROTH. Cet affrontement allait connaître un dénouement inattendu, grâce à l’intervention de… « Roulements de tambours » Garrosh HURLENFER, revenu mettre son groin dans cette nouvelle intrigue (et pourquoi se refaire poutrer en chaine par un raid de 25 joueurs un peu énervés). Non la Horde deFer n'est pas asservie par les démons et non ils ne boiront pas leur sang et ne deviendront pas verts.
Des personnages charismatiques et importants du background de World Of Warcraft, un retour dans l’une des meilleures périodes de son Histoire (en termes de scénario), de nouveaux mécanismes de jeu et la possibilité de monter niveau 100 comme SPARADRAP…cette extension s’annonçait comme prometteuse.
Pour ma part, histoire de dresser mon profil de joueur, j’ai commencé World Of Warcraft pendant l’extension Burning Crusade, lors de la sortie du Patch « Puit du soleil ». J’ai ensuite joué très assidûment jusqu’aux deux premiers raids de l’extension Cataclysme, avant d’arrêter une première fois. Je suis bien revenu, en casual, lors du patch « Terres de feu », puis nouvel arrêt. J’ai officiellement repris le jeu lors du patch « Le Roi tonnerre » durant l’extension Myst Of Pandaria. Autant vous dire que je possède une solide expérience et que mes attentes sont assez importantes.

Nous sommes le 21 novembre et je viens de passer niveau 100 ce matin à 00h01. Voici mes retours !

 

 

 

 

La cinématique

 

Commençons par le tout début. Pourquoi je vous parle de la cinématique d’intro avant le jeu ? Parce qu’elle conditionne le joueur sur la suite des évènements. Je m’explique :


- Burning Crusade : le puissant Illidan HURLORAGE s’envolait dans les airs, dégainait ses glaives d’Azzinoth et nous lançait d’une voix caverneuse « vous n’êtes pas prêts ! ». C’était trop bon ! Outre le fait que nous allions attaquer l'une des figures mythiques de l’histoire d’Azéroth, la cinématique donnait vraiment envie. Et puis quoi de mieux qu’un petit taunt bien placé pour te donner envie d’aggro ?
- Wrath Of The Lich King : une musique sublime, un nouvel ennemi surpuissant et charismatique : le prince déchu Arthas MENETHIL devenu le Roi Liche. La montée en puissance des armées du fléau sur la voix OFF du père d’Arthas. Un véritable bijou ! Il n’en fallait pas plus pour motiver les guerriers d’Azéroth à se rendre en Norfendre.
- Cataclysme : « Souffrance… «BING » Agonie «BING »… » Ces mots résonnaient, rythmés par le bruit du marteau sur le métal. Le tout-puissant Aile-de-Mort était de retour sur Azéroth, annonçant la fin du monde. Qu’allons-nous devenir ? Nous étions confrontés à ce moment-là à l’un des personnages les plus puissants de tous l’univers de World Of Warcraft, le tout sur un fond de destruction d'Azéroth, tel que nous la connaissions jadis. C’est parti, relevons ce nouveau challenge !

- Myst Of Pandaria : Exit les personnages badass trop puissants, bonjour les jolis pandas qui font du kung-fu… WOW perd plus de 5 millions d’abonnés… Ma démonstration n’est pas anodine, la fameuse cinématique d’annonce conditionne beaucoup la motivation du joueur. Personnellement, même si j’ai loué les qualités graphiques de cette dernière, regarder un combat (superbe d’ailleurs) entre un humain, un orc et un pandaren, ne m’a pas donné l’envie de revenir en Azéroth… Ce n’est que bien plus tard, en apprenant la sortie d’un raid contre Garrosh à Orgrimmar que la motivation était revenue, avec la petit phrase qui va bien : « Ceux qui s’opposeront à moi, serons consumés par les flammes de ma haine ! ». Tu vois quand tu veux !
- Warlords Of Draenor : Passons aux choses sérieuses ! On revient sur les meilleures heures d’Azéroth, la période se déroulant dans le Draenor (l’Outreterre dans Burning Crusade), pour  retrouver des personnages emblématiques comme Grommash, Gul Dan, Mannoroth et Garrosh en guest. Affrontement épique entre le leader de la Horde de Fer et le démon de la Légion ardente. Victoire de la Horde de Fer, qui échappe à sa soumission envers les démons, et cap sur Azéroth pour la guerre : « nous ne serons jamais des esclaves, nous serons des conquérants ! » La musique guerrière, des personnages charismatiques et la petite phrase de fin qui va bien : Banco ! Reprenons tous nos haches et retournons en Azéroth ! Le jeu vient de redépasser les 10 millions d’abonnés.

J’avoue avoir été plus qu’enthousiaste en voyant cette dernière cinématique et les quelques hésitations, qui subsistaient quant à ma reprise, ont été balayé par Hurlesang, la hache de Grom. Ce génie cinématique de BLIZZARD me conforte dans l’idée qu’ils ont eu raison de tenter un film sur cette licence.
C’est donc bien, comme lorsque vous avez envie de vous mater un bon film, la bande annonce qui va conditionner une grande partie de votre motivation. Et dans ce cas précis, Warlords Of Draenor se positionne très bien.

 

 

 

 

Le levelling

 

C’est bien beau tout ça mais quid du jeu ? Et bien, le début nous renvoyait quelques années en arrière, lorsque les premiers joueurs impatients trépignaient face à la Porte des ténèbres, située aux terres foudroyées. Même décor, même bâtisse et même impatience… Minuit sonne, pour les chanceux ayant pu se faufiler à travers les files d’attente et éviter les crises de lag, c’est le début d'une nouvelle aventure. Je reviendrai sur ces problèmes plus tard…
C’est la guerre, dès notre arrivée en Draenor ! Les troupes d’Azéroth se heurtent immédiatement à la Horde de Fer dans la Crête de Givrefeu, qui deviendra plus tard la Péninsule des flammes infernales. Le chaman Thrall pour la Horde et l’archimage Khadgar pour l’Alliance font équipe pour repousser les orcs bruns. Dès les premières quêtes, on fait connaissance avec les premiers seigneurs de guerre : Gul’Dan, Ner’Zhul, Blackhand, Kargath, Killrogg et Durotan, qui apparaissent en mode shonen, avec une réplique et leur nom marqué en grand, belle mise en scène, c'est ça qu'on aime. Durotan rejoint rapidement notre camp et se retourne contre les seigneurs de guerre, offrant ainsi le soutien du Clan Loup de givre. Voilà, ça en fait un de moins à dessouder déjà !
C’est ensuite une progression très agréable, dans laquelle vous apprenez à utiliser le fief et découvrez ainsi les paysages du Draenor, qui forcément différent de l’Outreterre (c'est un brin plus ordonné dirons-nous). Pour les plus nostalgiques de Burning Crusade, vous retrouvez des coins semblables comme Shattrath, Auchindoun, Nagrand… Je ne parlerai pas de la Vallée d’Ombrelune, elle est le privilège de l’Alliance, qui se paye le luxe d’avoir le Temple Noir comme Capitale…Pffft, pistonnés…Et puis c’est beau… on sent vraiment l’amélioration côté graphisme, on sent immergé, le tout porté par des musiques tribales et épiques. Un régal !
Je n’aime pas le levelling… En témoigne ma lenteur pour parvenir jusqu’au niveau 100. Mais là, je dois avouer avoir été agréablement surpris. Le pexing est dynamique, parsemé de cinématiques, chaque zone propose une capacité particulière qui vous aidera dans votre progression, vous êtes sans cesse en interaction avec les personnages principaux : Thrall, Khadgar et Durotan, le fil conducteur de l’intrigue n’est jamais coupé, et sur votre route se dressent sans cesse les seigneurs de guerre… Tu la voulais ta guerre ?
Personnellement, il y a ce côté « c’est la même chose que Burning Crusade, mais en différent », tu te retrouves dans une région que tu as aimé, mais elle est différente. C’est une façon intelligente de faire du neuf avec ce qui a jadis été très bon. Bref, un savant mélange de background, découverte et apprentissage, exactement ce que l’on attend d’une phase de levelling.

 

Voic le gang des affreux, de gauche à droite : Kargath, Blackhand, Killrogg, Durotan, Grommash, Ner'Zhul, Gul'Dan

 

 

 

Les donjons

 

Voici ma partie préférée, avec les raids, les moments où ça se fritte, mais en équipe : tank, heal, DPS. La découverte des nouveaux donjons a toujours été le moment que j’attendais le plus. A l’heure où j’écris, je n’ai malheureusement pas pu encore tout faire, simplement les premiers donjons accessibles avant le niveau 100 : Mines de la masse sanglante, Quai de fer, Auchindoun et Orée du ciel. A défaut d’être d’une complexité extrême, elles sont courtes mais animées : juste parfait ! Etant donné que c’est ce qu’il faudra se mettre sous la dent durant les prochains jours, faute de raid, autant les apprécier à leur juste valeur. Et puis même constat que pour les décors : c’est beau ! Je regrette un peu la présence des seigneurs de guerre, qui pourraient au moins venir y faire un petit coucou, quoi !
Je vais juste un peu râler parce que je suis un lootvore : les loots ? Où sont mes beaux loots ??? Je ne sais pas pour vous, joueurs persévérants, mais perso je me sens un peu lésé de ce côté-là.
A noter que le nouveau système mis en place est plus équitable et donnera un prétexte de moins aux rageux de s'écharper sur le butin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Fief

 

Voici notre grande nouveauté ! Pas de nouvelles races (bien que les anciennes aient été liftées), pas de nouvelle classe, mais les fiefs ! La possibilité de jouer à Sim City pendant les parties de WOW. J’étais ultra-septique quant à cette nouvelle fonction, je me suis dit que j’allais mettre ça de côté pour me concentrer sur ce qui est important : le stuff ! Et bien je me suis laissé prendre au jeu, et le fief fait partie intégrante de mon temps de jeu.
Vous avez désormais la possibilité de gérer une petite structure, faire évoluer vos bâtiments, que vous aurez judicieusement choisis au préalable, en fonction de votre style de jeu, de vos métiers et de vos envies. Vous pourrez recruter des serviteurs, qui iront quêter à votre place et récolteront des ressources et de l’XP pour vous.
A défaut de devenir ungrand chef de guerre, vous pourrez jouer les petits seigneurs sur votre lopin de terre, mouahahahaha (rire snob).
Les choix que vous ferez seront importants, chaque fief est vraiment différent en fonction des décisions. Et puis, le fief c’est bien, ça dépanne quand même beaucoup ! En terme de ressources, objets, compos... Croyez-moi, vous serez moins souvent à l'HV en train de vous faire plumer par les Gaeas locales. Vous aurez même droit à une seconde pierre de foyer (exclusivité mondiale !) qui vous ramènera dans votre petit nid douillet, car oui c'est bien la première dans WOW que vous aurez votre propre baraque. Et ouais mec, t'es enfin proprio !
C’est donc une vraie bonne idée, qui relance encore un peu plus l’intérêt du jeu. Pour ceux qui râlaient de ne pas assez voir d’innovations, celle-ci c’est vraiment de la bombe !

 

 

 

Le background

 

J’ai pas mal encensé le jeu, et j’estime que c’est mérité. Je vais maintenant parler de ce qui prête un peu à polémique : le background. Cela est issu d’une discussion avec un pote passionné comme moi de celui de WOW, qui est l’un des plus denses et développé sur multiples supports.
Pourquoi s’attaquer à la Horde de Fer ? Après être allé crescendo avec Illidan, Arthas, Aile-de-Mort…en passant par Yogg Saron, Ragnaroth, Kil Jaeden… Que représente une bande d’orcs un peu rageux face à ces anciens dangers ? Faut-il avoir peur de cette menace, alors que les héros d’Azéroth ont repoussé l’attaque d’Aile-de-Mort ?
On pouvait déjà considérer Myst Of Pandaria comme une transition à ce niveau, car au final on se débarrasse d’un Dieu très ancien et on repousse une rébellion de Garrosh. Et maintenant, voilà que débarque la Horde de Fer, accompagné de nouveau par Garrosh. De plus, lorsque l’on commence le levelling et que l’on voit évolué à ses côté l’archimage Khadgar, on a du mal à envisager qui pourra contrer ce gros bourrin (j’ai toujours dit que les mages étaient cheatés). On se doute alors qu’une puissance supérieure est derrière tout ça, étant donné que Gul’Dan fait partie intégrante du background, peut être verrons-nous un retour prématuré du Titan Sargeras ? Le dernier gros bill ultime qu’il nous reste à descendre. Ou bien, finirons-nous sur un duel contre Grommash HURLENFER ? Je ne pense pas… Si le dernier combat qui nous attends est une confrontation contre la Horde de Fer, je pense que le dernier rescapé sera Gul’Dan.
Remettons-nous un peu dans le contexte actuel : WOW a 10 ans. Et les concepteurs du jeu ont été clairs, on revient aux fondamentaux : qu'est ce que Warcraft ? La guerre entre les humains et les orcs (en étant très réductif). Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Il faut être conscient que BLIZZARD ne s’attendait sûrement pas à perdurer autant dans le milieu ô combien compliqué des jeux vidéo, et qu’ils pensaient certainement être détrônés par l’un des nombreux concurrents (LOTR, SWOTOR, AION, DRAGON AGE, GUILD WARS…). C’est pourquoi ils ont envoyé au casse-pipe les méchants les plus puissants avant de mettre le frein à main, voyant soudainement que la licence en avait encore sous le pied. Et c’est ainsi qu’arrive Myst Of Pandaria, et maintenant Warlords Of Draenor ? Une seconde extension de transition ? Mais c’est quand qu’on se le fritte le SARGERAS ? Les différents patches apporteront les réponses…

 

 

 

 

 

Les problèmes de connexions

 

Cela aura été le gros point noir de cette belle extension et quel dommage… tout était si parfait… Une annonce qui déchire, le jeu en lui-même très bon et… l’impossibilité d’y jouer… Je n’ai pas choisi la facilité il faut dire, j’ai migré sur le serveur Archimonde (oui, allez, crachez moi dessus !), soit le plus gros en France, mais les problèmes ont frappé la majorité des serveurs : files d’attente interminable, bugs liés aux fiefs et aux quêtes…Je ne compte pas le nombre de joueurs, saoulés, qui ont migré sur des serveurs plus modestes, histoire d'avoir la paix.
J’étais présent pour le lancement de Wrath Of The Lich King et Cataclysme, je n’ai pas souvenir d’en avoir autant bavé…Je n’ai pu jouer que quelques secondes le week-end dernier, d’où mon retard colossal dans le pexing et les rares fois où j’ai pu jouer, je me suis retrouvé buggé dans mon propre fief… et bloqué lors des connexions suivantes… Impossible de se sortir de là, les Flys étaient buggés aussi ! Bref, une catastrophe sur le plan du jeu. Comment peut-on en arriver là après toutes ces années ? Des problèmes jusqu’alors jamais rencontrés et pas à une période où les joueurs étaient les plus nombreux. C’est assez inexplicable. J’en ai discuté avec Arthéon, seuls les plus persévérants et les plus acharnés ont rapidement atteint le niveau 100, en essayant d’éviter un maximum les fiefs truffés de bugs (ce gros rageux en fait partie!).
Autant le jeu est quasiment irréprochable et s’affirme, à mes yeux, comme la meilleure extension depuis Burning Crusade, autant les conditions ont été médiocres et ont brisé net l’enthousiasme de la communauté qui ne cherchait qu’à en découdre avec la Horde de Fer. Heureusement, tout ça a été vite rétabli et nous pouvons désormais jouir des bienfaits du Draenor.

 

 

 

 

 

Je ne vous le cache pas, j’ai été emballé et je me dis que le meilleur reste à venir : donjons héroïques, stuff, raid HL… Pour les sceptiques, les anciens joueurs nostalgiques de Burning Crusade, les derniers récalcitrants qui hésiteraient à revenir : c’est clairement maintenant qu’il faut vous reconnecter !
Petit aparté, j’ai souvent été méchant envers l’Alliance dans mes précédents articles, et certains commentaires me disaient que c’était lourd, que l’Alliance était régulièrement stigmatisée… J’avais donc décidé de faire une trêve, le temps de cet article. Mais hier soir, durant la fin de mon pexing, j’ai été attaqué par des allys niveau 100, ils étaient plusieurs, ils m’ont tué, ils m’ont campé, ils m’ont fait perdre au moins 1h (somme de toutes les attaques), à un horaire où j’avais vraiment envie d’aller dodo. Donc, non, cet article encore, je cracherai sur cette faction de bisounours, avec leurs gnomes et leurs nains qui puent, leur temple noir que je jalouse, leur chef Varian pourri qui se kidnapper par les Défias… Je vous hais l’Alliance, jamais je jouerai dans votre faction moisie ! T’es niveau 100 ? Pourquoi tu viens camper des joueurs bas niveau qui quête ? Pourquoi t’es pas en donjon héroïque en train de te stuff ? Trop mauvais sûrement… T’aime le PVP ? Pourquoi t’es pas en Arène ? Trop mauvais aussi … Je traduis : t’es un Ally et tu sers à rien !!!
C’était la petite session rage de la soirée, j’espère que ces messieurs apprécieront.
Pour ceux que ça intéresse, voici mes coordonnées IG, pour info, ce n’est pas ma guilde et je ne gère pas le recrutement. Par contre, je refuse rarement un petit donjon :
Pseudo : Meteorà
Classe : Prêtre sacré / discipline
Race : Elfe de sang
Faction : Horde
Serveur : Archimonde (PVP)
Guilde : One Last Attempt

Enjoy !

[NOOB] L'épisode 5 de la saison 11 est dispo !

Publié le 19/03/2024 à 18:19

Voici l'épisode 5 de Noob saison 11. Heal est de retour !

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 4 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/03/2024 à 13:56

Et voici l'épisode 4 de Noob saison 11 ! 

Lire la suite >>

[NOOB] Artbook Noob vol.2 - 15e anniversaire !

Publié le 16/03/2024 à 13:48

L'artbook du 15e anniversaire de Noob est en prévente. C'est le volume 2, après l'arbook du 10e anniversaire. Il renfermera une centaine d'infographies inédites.

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 3 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/03/2024 à 13:36

L'épisode 3 de Noob saison 11 est dispo !

Lire la suite >>

[NOOB] Le jeu vidéo Noob sort au Japon !

Publié le 16/03/2024 à 13:16

Le jeu vidéo NOOB - Les Sans-Factions sort au Japon le 14 mars ! Un patch correctif va aussi corriger plusieurs bugs.

Lire la suite >>

[BLOG DE GAEA] Nouvel épisode dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:53

Voici un nouvel épisode du Blog de Gaea, le spinoff IRL de Noob ! Vous aussi vous êtes ludophile ? 

Lire la suite >>

[CROWDFUNDING] Le guide officiel de Noob

Publié le 16/02/2024 à 12:43

Une campagne est en cours sur Ulule ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à cette nouvelle campagne of the dead !

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 2 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:38

Voici l'épisode 2 de Noob saison 11. Let's roxxx !!!!

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 1 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:33

Et voilà, NOOB épisode 1 saison 11 ! On commence la diffusion et comme promis, on sera réguliers jusqu'à la fin.

Lire la suite >>

[NOOB] Roxor Rap Battle of Olydri "Guilde ROXXOR versus Guilde Pro Game Master"

Publié le 04/02/2024 à 15:52

Voici le 3e Roxor Rap Battle dans lequel les héros de Noob se déchaînent. Il paraît que même Booba a pleuré devant la violence de ce duel. Cette fois, ce sont deux guildes au sommet du classement qui s'affrontent : les guildes Roxxor et Pro Game Master !

Lire la suite >>

Tous droits réservés | © Funglisoft Productions 2011-2024 | Portail V1.42