Créer un compte
Identifiant Mot de passe
Connexion Auto ?
Mot de passe oublié ?

Une FAQ qui répond aux questions les plus fréquentes !

Cette FAQ sera complétée, étoffée et améliorée au fil des mois. N'hésitez pas à la consulter régulièrement avant de poser une question, les amis !

Web-série
Vous mettez trop de temps à sortir vos épisodes !
Staff
Est-ce que vous vivez de ce que vous faites ?
Post Prod
Quel matériel utilisez-vous ?
Quels logiciels utilisez-vous ?
Recrutement
Je suis compétent dans tel ou tel domaine, et je voudrais aider la trilogie !
Je suis professionnel, et je souhaite être embauché par Olydri !
Crowdfunding
Comment serai-je prévenu de l'ouverture de l'espace Premium ?
Le coffret Galamadriabuyak, et les films seront-ils en vente ensuite ?
Le tee-shirt sera t'il en taille unique ?
Moi aussi je lance un crowdfunding, c'est quoi votre secret ? Faites nous de la pub !
Pendant le tournage de la trilogie, vous allez disparaître d'Internet ?
Quand l'espace Premium sera t'il disponible ?
Recevrai-je mes récompenses en une fois ou au fur et à mesure ?
Trilogie
Quand sortiront les trois films ?
Youpi, avec 682 000 euros, vous allez faire des films pour le cinéma !
MMORPG
Où en est le projet de mmorpg Noob ?
Portail Internet
Jeveuxunhf !
Mes données sur vos espaces sont-elles sécurisées ?
 
Vous mettez trop de temps à sortir vos épisodes !
Il est important de bien faire la part des choses. Notre équipe est composée de personnes bénévoles. Nous écrivons, tournons et post produisons nos épisodes sur notre temps libre, à côté de nos boulots, de nos familles, de nos vies privées avec tous les impératifs que cela implique (santé, administration, voyages, etc...), et nous ne pouvons pas assurer un calendrier digne d'une boite professionnelle. Fabien Fournier, l'auteur de Noob, est tout seul pour écrire, filmer, monter, faire les effets spéciaux et mixer la bande-son de toutes nos vidéos. Je peux vous assurer que pour proposer près de 13h00 d'épisodes inédits pour Noob, 1h30 d'épisodes pour WarpZone Project, et près de 24 heures de bonus (émissions, making of, etc...) entre fin 2008 et fin 2013, il a été impératif de faire d'énormes sacrifices. D'ailleurs, il n'y a aucune autre web-série en France qui a proposé autant de contenu. Nous faisons tout notre possible, et si on le pouvait, on en serait à plusieurs milliers d'épisodes, mais les choses avancent tout de même. Il faut juste se montrer patient et compréhensif.
 
Est-ce que vous vivez de ce que vous faites ?
Alors sur la web-série, absolument pas. Comme expliqué plus haut, nous sommes bénévoles sur les vidéos car elles sont gratuites, et ont vocation à le rester pour toujours sur Internet. Une vidéo, ça coûte cher, et on ne peut pas se rémunérer en plus de l'achat du matériel. Donc tout le bénéfice des ventes de produits dérivés et de la publicité part dans l'amélioration de nos contenus, qui restent une passion qu'on a toujours pratiqué bénévolement. En revanche, Fabien Fournier est devenu auteur, et vit de ses royalties, via les bande-dessinées, les romans et autres branches crossmédia faisant l'objet de ventes. Il n'est pas rémunéré de manière fixe, ni en tant que gérant d'Olydri, ni en tant que réalisateur, ni en tant que post producteur. En gros, ce sont les fans qui décident de son salaire chaque mois. Si son travail plait aux gens, ils vont le récompenser en se procurant les BD, romans, etc... et si ce qu'il fait n'est pas à la hauteur, et bien la sanction tombe toute seule. C'est un système plutôt juste. Guillaume Durand (T-Man), est à plein temps sur la gestion de PGM STUFF, qui est le poumon de notre indépendance en termes de production, et nécessite une suivi permanent. Enfin, Julien Guellerin (Omega Zell) est à plein temps dans le monde de l'édition également, mais via Olydri Editions, qui est un outil destiné à auto-produire des contenus de Fabien Fournier, mais aussi à donner la parole à d'autres auteurs n'ayant pas pu être édités ailleurs, et dont le travail nous correspond. Donc indirectement, certains commencent à trouver des postes à plein temps, mais dans des activités satellites permettant une meilleure indépendance, et une plus grande autonomie. A côté de ça, les acteurs de Noob sont notaires, ambulanciers, assureurs, journalistes, infirmiers, éducateurs spécialisés, etc... Ils bloquent simplement certains week-end pour délirer entre copains. C'est ça, Noob.
 
Quel matériel utilisez-vous ?
Pour Noob saisons 1 à 3, nous avons filmé avec une caméra Canon XH-A1.
Pour Noob saison 4, nous avons filmé avec un appareil photo Canon 550D et un 5D Mark II.
Pour Noob saison 5, nous avons filmé avec un appareil photo Canon 5D Mark III et un 5D mark II.
Pour la trilogie, nous allons filmer avec des Canon C300.
 
Quels logiciels utilisez-vous ?
- Adobe After Effect pour les FX + plugin Particular et Shine et Sapphir surtout
- Particle Illusion pour certains pouvoirs
- Adobe Première pour le montage vidéo
- Adobe Photoshop pour tout ce qui est interfaces et curseurs
- Adobe Audition pour la bande-son (Soundforge jusqu'à la saison 5)
 
Je suis compétent dans tel ou tel domaine, et je voudrais aider la trilogie !
C'est super sympa, mais pour le moment, il ne sert à rien de nous envoyer des messages, car nous sommes submergés. Ce ne sera que durant le premier trimestre 2014 que nous lancerons un appel avec des besoins précis, pour les bénévoles qui souhaiteront nous aider. Avant ça, nous avons besoin de lancer la machine pour faire une bonne estimation de nos besoins.
 
Je suis professionnel, et je souhaite être embauché par Olydri !
Quand nous avons lancé le crowdfunding, nous nous sommes présentés en tant que bénévoles. Certes, le record d'Europe a été battu, et nous avons eu la chance d'être relayés par énormément de médias, mais de notre côté, nous ne changeons pas. Nous restons bénévoles sur la trilogie de Noob, et nous souhaitons que les trois films ne soient composés que de volontaires accordant un peu de leur temps libre et de leurs compétences gratuitement, comme nous le faisons depuis 14 ans. Loin de nous l'envie de dévaluer telle ou telle profession, mais Noob, c'est un état d'esprit, et il serait suicidaire de changer pour ces trois films. Nous sommes au milieu d'une aventure partagée par énormément de monde issus de milieux très ciblés (vidéastes, rôlistes, GNistes, gamers, etc...), nous sommes portés par la générosité de notre communauté, et on souhaite préserver notre approche ainsi que notre identité dans les films. L'esprit des tournages reste celui d'une bande de copains pratiquant une passion commune. Le rendu va ressembler un peu plus à du professionel, mais ça ne le sera pas, tout simplement parce que nous ne le sommes pas (les acteurs vont s'appliquer, s'entrainer et progresser, sans pour autant passer de diplôme, si je dois caricaturer un peu). Le budget sera principalement alloué au matériel, aux déplacements, aux costumes, etc... De toute façon, avec 680 000 euros, moins la moitié en impôts et en contreparties à envoyer aux contributeurs, nous n'aurions pas les moyens de fonctionner comme une véritable boite de production pour trois longs métrages axés sur de la fantasy. Il faut que Noob reste dans son esprit de bénévolat jusqu'à la fin, mais cela ne veut pas dire que ce sera "mal fait". Si plein de personnes compétentes apportent un petit quelque chose le temps d'une scène, d'une semaine, d'un mois ou davantage, alors je suis convaincu qu'on peut faire de grandes choses, juste par passion, pour se dire au final : "J'y étais ! J'ai aidé à faire ça, ça et ça et mine de rien, j'ai contribué à faire avancer les choses dans un milieu injustement marginal en France, à savoir, la fantasy / science-fiction dans le domaine de audiovisuel". Et puis c'est toujours chouette sur un CV. Après, cela ne veut pas dire qu'on ne paiera jamais personne. Si après cette trilogie, on arrive à faire évoluer la situation, et que de vrais films de cinéma sont produits avec les financements qui vont avec, alors là, ce ne seront plus les mêmes données. Chaque projet est différent.
 
Comment serai-je prévenu de l'ouverture de l'espace Premium ?
Par mail reçu le 26 décembre 2013 (si vous ne l'avez pas reçu, fouillez vos spams ou envoyez un mail à premium@olydri.com). Dans un premier temps, il s'agit de transformer votre compte classique en compte Premium. La procédure est indiquée dans le message reçu. Fin janvier, un autre mail vous a été adressé à l'ouverture de l'espace Premium. Il vous suffit de remplir le formulaire (mise à jour de vos informations personnelles, taille et sexe s'agissant de votre tee-shirt, etc...).
Si vous n'avez pas reçu votre clef premium, ou si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à nous envoyer un message à partir de la page http://www.noob-online.com/support.php
 
Le coffret Galamadriabuyak, et les films seront-ils en vente ensuite ?
Oui. Même si vous n'avez pas contribué, une fois l'avant-première pour les contributeurs terminée, vous pourrez commander les 5 saisons de Noob en dvd, les 3 films en dvd / blu-ray et le coffret Tour Galamadriabuyak sur notre boutique en ligne PGM STUFF, sur notre stand en festival, et même dans certaines boutiques spécialisées.
 
Le tee-shirt sera t'il en taille unique ?
Il sera possible de choisir la taille de votre stuff, que votre avatar fasse une taille S ou XXXL. Vous pourrez même décider entre un modèle homme ou femme. Tout se jouera dans le formulaire d'inscription donnant accès à votre espace Premium, que vous recevrez par mail entre fin décembre 2013 et début janvier 2014.
 
Moi aussi je lance un crowdfunding, c'est quoi votre secret ? Faites nous de la pub !
Voici un sujet plutôt délicat. Aujourd'hui, le crowdfunding explose, et beaucoup de projets se lancent dans cette aventure en nous demandant soit notre "secret pour battre les records d'Europe", soit de leur faire de la publicité par solidarité. Il faut savoir qu'il n'y a aucun secret. Nous n'avons rien fait d'autre que de proposer un projet à notre communauté, et nous avons été les premiers surpris du résultat. Selon nous, il s'agit d'un rapport de confiance entre notre communauté et nous, qui s'est instauré depuis 14 ans de passion commune. 14 longues années pendant lesquelles nous avons pratiqué notre passion dans l'anonymat (pendant 8 ans) puis sous la lumière grâce à Nolife (depuis 6 ans) avant de lancer le film, qui s'inscrivait dans une logique crossmédia que nous n'avons pas sorti du chapeau. Ce crowdfunding est une aide offerte par les fans qui nous portent à bout de bras après plusieurs années d'aventure commune. Autre point, celui de la publicité. Le crowdfunding, ça se joue entre les créateurs et leur communauté. Ce n'est pas une affaire de publicité à gogo, de spam, de matraquage ou de chantage affectif. Si nous spammions notre mur d'annonces de financements participatifs, nous aurions l'impression de considérer notre communauté comme des vaches à lait. Déjà, on n'est pas super à l'aise avec notre propre crowdfunding, nous sommes vraiment très reconnaissant, et nous ne savons pas quoi dire pour remercier les contributeurs (notre reconnaissance est éternelle), alors lancer de la pub tous azimut, ce serait une situation qui nous gênerait beaucoup. Pour le moment, notre seul but est d'être à la hauteur de leur confiance, et nous ne faisons des exceptions que très rarement, pour des cas très particuliers (Geek and Faëries ou Geekopolis par exemple, qui sont des festivals portant la culture geek haut et fort, et que nous ne voulons pas laisser tomber).
 
Pendant le tournage de la trilogie, vous allez disparaître d'Internet ?
Non, rassurez-vous. Déjà, il y aura tous les mois un blog vidéo très complet sur les coulisses de la trilogie. Ces making of seront d'abord en avant-première sur l'espace Premium pendant 10 jours, puis seront rendus publics. Nous proposerons également la saison 2 de WarpZone Project, sans oublier nos émissions, les bande-annonces de chaque film, et les 4h30 de films Noob + Néogicia. On va donc envoyer du lourd, ne vous faites pas de soucis. Il n'est pas impossible qu'on sorte aussi quelques épisodes hors saison de Noob en fonction de certains events, comme la Saint-Valentin, Noël ou Halloween par exemple.
 
Quand l'espace Premium sera t'il disponible ?
L'espace PREMIUM est ouvert, il s'agit d'une section privée de notre forum officiel, si vous avez saisi une clef et que la page "Mon Compte" vous indique que vous disposez du statut "PREMIUM" alors vous pouvez d'ores et déjà y accéder !
 
Recevrai-je mes récompenses en une fois ou au fur et à mesure ?
Mis à part le coffret Tour Galamadriabuyak qui sera envoyé plus tard via un deuxième colis, avec la totalité des 5 saisons et des trois films, les autres loots vous seront livrés dans un seul et unique butin après la sortie du premier film, c'est à dire début 2015. Vous êtes près de 12000, alors imaginez le montant des frais de port si on devait livrer en plusieurs fois. La note serait salée et exploserait le budget, ce qui n'est bien évidemment pas le but. On a réussi à proposer de belles contreparties, mais cela implique un peu de patience (et beaucoup de travail de notre part). Déjà, à l'heure actuelle, rien que les frais de port vont s'élever à plus de 50 000 euros (et encore, si on obtient des tarifs préférentiels). Si on livrait en deux fois, on se ferait owned avec 100 000 euros. Un système de retrait de vos loots à certains festivals sera néanmoins mis en place dans l'espace Prémium, lorsque ce sera possible (tout dépendra si on vient en train, en avion ou avec notre petite camionnette). Les contributeurs qui viendront sur les tournages pourront aussi repartir avec les loots disponibles.
 
Quand sortiront les trois films ?
Dans l'idéal et si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, le film 1 est prévu pour janvier 2015, le film 2 pour juillet / août 2015 et le film 3 en janvier 2016. Deux ans de travail en tout.
 
Youpi, avec 682 000 euros, vous allez faire des films pour le cinéma !
Il faut bien garder à l'esprit que Noob, c'est de la fantasy / science-fiction, un des genres qui coûte le plus cher à mettre en images. Donc une telle trilogie, pour ne pas être ridicule au cinéma, devrait être portée par un minimum de 10 millions d'euros par film (et encore, pour les films très bas budget), sachant que les blockbusters se chiffrent à hauteur de 200 millions. Donc une trilogie Noob, avec son univers, ses pouvoirs et toute la logistique qui va derrière, en mode "taillé pour le cinéma", ce serait au bas mot 30 millions en tout (300 millions pour la trilogie du Seigneur des anneaux). A cela, il faut ajouter le fait qu'au bout du compte, 350 000 euros minimum partiront en taxes, impôts, redevances et récompenses promises. Donc ça reste un budget incroyable pour une équipe comme Noob, mais il faut garder les pieds sur Terre. On va rester totalement libres artistiquement, mais le cinéma, c'est une autre dimension.
 
Où en est le projet de mmorpg Noob ?
Ce projet n'est pas abandonné, c'est le premier point, mais c'est sûrement le plus important. En premier lieu, on bosse sur divers jeux plus modestes et à notre porté (casus et jeu 3D), puis avec le temps, on espère soit accrocher un studio qui a les épaules pour gérer le mmorpg (plusieurs millions d'euros au bas mot), soit gravir les échelons et construire un jour un modèle économique viable pour prendre en main une telle charge. Cependant, pour le moment, on a décidé de stopper les dons pour cette branche, car les fans nous ont aidé à financer les structures de base (site) et les licences de logiciels, et on ne veut pas abuser non plus. Vous nous avez offert les outils, et c'est déjà gigantesque ! A nous de bosser à présent (encyclopédie, jeux interactifs, préparation d'une démo, étoffement de notre dossier à présenter à des studios, etc...) Il n'y a qu'à voir Lanfeust. Ils évoquent un possible mmorpg après 22 ans et plusieurs millions d'albums vendus. La route est longue pour ce projet, qui est la reine des adaptations. Donc dites vous qu'à chaque augmentation de nos statistiques, à chaque nouveau fan, à chaque nouvel épisode sorti, c'est un peu de mmorpg qui se dessine. La branche développement va continuer à évoluer en 2014, et elle continuera de poser les pierres d'un édifice, dont on ne sait pas jusqu'où il s'élèvera... Mais c'est aussi ce qui fait la beauté de cette aventure ! Si la trilogie est un carton, que les futures saisons plaisent à encore plus de monde, si on passe de plusieurs centaines de milliers de vues à plusieurs millions sur nos vidéos, alors certaines choses deviendront possibles. L'important, c'est de ne pas se brûler les ailes, et d'avancer étape par étape.
 
Jeveuxunhf !
Il est inutile de contacter un membre de l'équipe, de poster sur les commentaires de news, de créer des topics forums ou encore pire de créer des tickets de support qui encombrent et ralentissent le traitement de vraies demandes. Tous les haut-faits du portail s'obtiennent automatiquement sans intervention humaine.
 
Mes données sur vos espaces sont-elles sécurisées ?
Dans un soucis de simplicité lors du changement ou de la génération de votre mot de passe, nous vous envoyons celui-ci via un courriel récapitulatif, afin de vous permettre de l'archiver dans votre boite mail. Cela ne veut en aucun dire que nous stockons votre mot de passe en clair. Ces données sont cryptées par le biais d'une méthode éprouvée, dite SHA-256. Les membres de notre staff sont dans l'incapacité d'y avoir accès, car tout est stocké crypté ! Durant la phase où vous entrez votre mot de passe, le temps de le crypter, il demeure en clair pendant un instant dans la mémoire du serveur. Ainsi, le système en a connaissance le temps de vous envoyer un mail et de mettre à jour la base de données. Voilà pourquoi vous recevez un mail récapitulatif.

Tous droits réservés | © Funglisoft Productions 2011-2017 | Portail V1.42