Noob Online
Créer un compte
Login Mot de passe
Mot de passe oublié
  

Omega s'lâche sur les films d'horreur

Publié le 23/10/2014 à 16:44

 

Dans une semaine c’est Halloween, et comme je ne pourrai vous pondre un Omega s’lâche à ce moment-là, pour cause de tournage en Haute-Savoie, j’anticipe un peu avec cet article, qui va célébrer mes 10 films d’horreur préférés.
Avant toute chose, je tiens à préciser la démarche, les 10 films que je vais citer sont à mes yeux de bons films ayant pour thème l’horreur, dans le sens où ça fait peur, sursauter, cogîter... Je différencie totalement ce genre de films de ceux qui focalisent sur le gore : Hostel, Massacre à la tronçonneuse, Saw, ainsi que tous les slashers comme Scream ou Halloween…
Le film d’horreur est en genre que j’affectionne tout particulièrement (au grand désespoir de Saphir), car j’aime que le cinéma m’arrache des émotions et j’avoue que ce genre de film y arrive particulièrement bien (oui je suis peureux).
Alors je vous vois arriver de loin, avec vos grands sabots, en me disant que ces films-là ne vous ont pas fait peur du tout, que vous vous êtes même marrés devant… Tout est une affaire de contexte. Sinon, délectez-vous du scénario, de l’ambiance, voire du suspense… C’est aussi ça un film d’horreur !

 

 

 

SHINING

 

Synopsis : Jack TORRANCE, ex professeur reconvertit écrivain, accepte la gestion d’un immense hôtel isolé dans les montagnes rocheuses du Colorado, et s’y installe avec sa femme et son fils. Jadis, l’ancien propriétaire y tua sa femme et ses deux filles avant de se donner la mort. Jack et son fils sont soudain victimes d’étranges visions.

Mon avis : La première place revient sans conteste à Shining. L’une de mes premières expériences dans le cinéma d’horreur, mais aussi la plus marquante. Ce film est une référence en la matière. Avec Maître Stanley KUBRICK à la baguette et le monumental Jack NICHOLSON dans un rôle à sa mesure, bien déjanté et inquiétant comme il les aime. Il règne dans cet hôtel une ambiance absolument sinistre, même quand il ne se passe rien, on ne se sent pas à l’abri, porté par une musique incroyable de terreur. Bien que la bâtisse soit immense, on est tout de même dans un huis clos, avec  la thématique de la maison isolée et hantée, ce qui sous-entend pas d’échappatoire, pas d’aides extérieures… A cela, on ajoute le passage progressif du personnage principal dans la démence, puis la folie meurtrière. Pour les plus jeunes d’entre vous, regardez Shining, votre diplôme obligatoire des films d’horreur. De plus, bien que ce film ait maintenant 34 ans, son côté old school sert plutôt positivement la fiction.

Ce qui fait flipper : Au fond d’un couloir, deux jumelles (censées être mortes) apparaissent à l’un des protagonistes et lui demandent « viens jouer avec nous ». Cette scène vous marquera très certainement.

 

 

 

 

 

THE CONJURING

 

Synopsis : Le démonologue Ed WARREN et sa femme, la médium Lorraine WARREN sont contraints de mettre un terme à leurs activités sur le paranormal et de se consacrer à l’écriture. C’est alors qu’ils sont contactés par la famille PERRON, qui vient d’emménager dans une grande maison isolée située dans le Rhode Island. Ces derniers sont frappés par une série d’évènements étranges.

Mon avis : Une vraie claque ! Comme quoi les films d’horreur ne sont pas morts. Au-delà de son aspect effrayant, le prodige James WAN signe un vrai bon film avec un bon scénario, de bons personnages (Ed WARREN il roxxx grave sérieux !) et se permet le luxe d’initier un univers transmédia avec la récente sortie d’Annabelle (bizarrement il ne fait pas partie de mon top celui-là…). Le réalisateur donne à ce film, d’un genre assez marginal, une vraie dimension épique et attractive. Les personnages sont développés, creusés, possèdent un vrai background. Mais en plus, et c’est un peu le but de mon article : le film fait peur, vraiment… Bon vous l’avez compris, je fonde de grands espoirs sur cette licence, je serai au rendez-vous du second volet, récemment annoncé et peut-être… peut être j’irai voir Annabelle…Au risque de devenir violent et d’envoyer mon siège sur le spectateur de devant (cf. l’actualité récente).

Ce qui fait flipper : Les 10 premières minutes du film concerne la poupée Annabelle, c’est d’ailleurs sur ces quelques minutes de frayeurs que le film du même nom a été capitalisé. Le début est intensif.

 

 

 

THE GRUDGE

 

Synopsis : Karen DAVIS suit son petit ami parti travailler à Tokyo. Elle est alors chargée de s’occuper d’Emma WILLIAMS, une vieille dame, dont la précédente auxiliaire de vie a mystérieusement disparu. Mais la maison d’Emma révèle rapidement des signes étranges.

Mon avis : Etant donné qu’il y a Sarah Michelle GELLAR au casting, j’avais, à l’époque, émis de sérieux doutes quant  à la crédibilité de ce projet (peu d'un teen movie à la Urban Legend peut être ?)… Et au final, quelle frousse ! C’est vraiment l’un des films où j’ai le plus flippé. Pour cause, le délire de la femme japonaise, toute blanche, avec les longs cheveux noirs devant le visage, que nous appellerons le « Sadako Style », me file vraiment les jetons. Et The Grudge joue entièrement là-dessus. Le film est court et bien rythmé, pas beaucoup de temps mort pour un max de peur. Le second volet est tout aussi terrifiant et évoque une malédiction généralisée, plus d’échappatoire, on va tous mourir ! Je n’ai pas visionné Ju On, la version originale japonaise, donc je ne peux dire si la version américaine (américano-japonaise plus précisément) lui est supérieure. Peut être dans une prochaine séance ?

Ce qui fait flipper : La scène où le fantôme de la femme descend l’escalier à 4 pattes est absolument terrifiante. Le petit enfant qui miaule aussi.

 

 

 

CA

 

Synopsis : Un groupe de 7 enfants âgés de 11 ans s’unissent pour mettre fin aux agissements d’une « chose » abominable ayant commis une série de meurtres dans leur village d’origine. 30 ans plus tard, alors qu’ils pensaient avoir éliminé la « chose », elle refait surface et s’en prend à eux.

Mon avis : LE film qui a rendu les clowns terrifiants. LE film qui a terrifié notre génération. Et en plus… ce n’est pas un film mais bien un téléfilm, souvent diffusé sur M6 pendant les années 90. Tout le monde s’en souvient de façon claire, et je conseille au jeune public qui aurait loupé le train de s’y coller. Le film effectue un long flashback racontant l’enfance de ce groupe de personnes, rattrapés par leur terrible passé. Puis nous renvoie dans le présent pour l’affrontement final. Tim CURRY est hallucinant et campe l’un des croque-mitaines les plus terrifiants de l’histoire du cinéma. Un film culte, il n’a pas bercé notre enfance, ce serait incorrect de dire ça, mais c’est le genre d’expérience qui ne laisse pas indemne. D’ailleurs, si vous avez suivi l’actualité récente, les clowns sont revenus à la mode.

Ce qui fait flipper : Le clown…tout le long du film…

 

 

 

 

SINISTER

 

Synopsis : Un écrivain passionné de récits criminels est en mal d’inspiration. Il déménage, avec sa famille, dans une maison où a eu lieu le massacre d’une famille. Il trouve dans le grenier de cette maison, une série de films en Super 8 qui illustrent le récent meurtre et d’autres…

Mon avis : Avec The Conjuring, le meilleur film d’horreur de ces dernières années. Une ambiance…sinistre, inquiétante, un vrai film noir, porté par un Ethan HAWKE au top de sa forme. Le visionnage de vidéos glauques et insolites, dans un cadre très dark, c’est vraiment jubilatoire. Avec un scénario solide et une enquête bien menée, ce film vous fera passer un bon moment tout en vous faisant dresser les poils du dos. Le personnage de Bagul, même s’il n’a pas le nom le plus classe du monde, est intéressant. Laissez-vous tenter par une petite séance de super 8 en famille, le format le plus judicieux pour faire flipper.

Ce qui fait flipper : Lorsque votre attention est focalisée sur le personnage au premier plan, il se passe quelque chose d’inquiétant au second plan… Et ici, c’est vraiment bien utilisé.

 

 

 

RING

 

Synopsis : Une vidéo maudite provoque la mort de personnes, une semaine après le visionnage. La tante de l’une des victimes décide de mener une enquête.

Mon avis : Je suis plus mitigé sur ce film… Mais les dernières minutes sont une véritable apothéose, un grand moment d’horreur. Du coup, voici Ring dans cette liste. Fait très rare, j’ai préféré Le Cercle, la version américaine, plutôt que l’original, que j’ai trouvé très mou. Malgré tout, Ring a créé un véritable culte autour de lui, la fameuse vidéo est maintenant célèbre et se révèle vraiment malsaine et troublante. C’est surtout avec Ring que le fameux « Sadako Style », évoqué plus haut, a été lancé. Et avouez le franchement, oserez-vous mater la fameuse vidéo sans craindre le fameux coup de téléphone qui suit ? Je profite de cet article pour corriger une mésentente assez courante : Ring fait référence au bruit du téléphone qui sonne après la vidéo, et non pas le fameux cercle que l'on voit sur la vidéo. Ralala ces américains et leur traduction...

Ce qui fait flipper : La scène de fin… Je ne dis que ça !

 

 

 

BLAIR WITCH

 

Synopsis : Trois étudiants en cinéma partent tourner un documentaire sur la sorcière de Blair mais disparaissent mystérieusement. Un an plus tard, la police retrouve leur film.

Mon avis : Une expérience cinéma géniale. Ce film fut l’un des pionniers de la fameuse caméra épaule, exploitée et surexploitée par la suite par ses nombreux petits frères : Rec, Cloverfield… Le souci de ce genre de film est l’immersion obligatoire pour apprécier toute la puissance de cette fiction. Sans elle, ce film peut rapidement être considéré comme un navet. Mais si le spectateur joue le jeu, l’expérience en vaut la chandelle et vous assister à un vrai chef d’œuvre en terme de suspense et de tension. Rien n’est montré, le véritable danger est suggéré et le tout se termine sur une fin ouverte, prêtant à débattre. Nous sommes aussi d’accord que Blairwitch 2 n’a jamais existé, tellement il porte préjudice à cette belle licence. Donc, prenez la peine de vous immerger totalement dans ce film, avec calme, si possible dans le noir avec un bon son… c’est excitant.

Ce qui fait flipper : Le stress provoqué par les dernières minutes de la bande est insoutenable.

 

 

 

ESTHER

 

Synopsis : Après avoir perdu leur enfant, Kate et John décide d’adopter une fille. Ils tombent sur Esther, une petite fille de 9 ans, sous le charme ils décident de l’adopter. Ils se rendent rapidement compte qu’Esther n’est pas un enfant ordinaire.

Mon avis : Certainement pas le film le plus flippant, Esther brille par son scénario bêton et sa fin surprenante. Pendant tout le film, on se demande si on nage dans le paranormal ou bien le drame / thriller et le traitement final est jubilatoire. Isabelle Fuhrman campe une gamine inquiétante et énigmatique. Ce sera un peu le coup de cœur de ma liste, ce genre de film où tu ne t’attends à rien et au final, tu t’es surpris à flipper. Essayer Esther c’est l’adopter.

Ce qui fait flipper : La réalisation durant la révélation finale est géniale, à la hauteur de ce que l’on y apprend.

 

 

 

 

 

REC

 

Synopsis : Une jeune journaliste et son caméraman passe une nuit dans une caverne pour filmer le travail de pompier. Ils les suivent alors lors d’une intervention dans un immeuble, où les voisins appellent pour se plaindre d’hurlements suspects.

Mon avis : On continue à surfer sur la mode caméra épaule. Mais de temps en temps ça accouche d’un bon film. Ici, son utilisation est remarquablement menée. De plus, l’immeuble isolé et mis en quarantaine aboutit sur un huis clos diabolique. On jongle entre contamination et exorcisme, avec un rythme qui va crescendo, pour nous emmener dans un final dément. Je me souviens avoir triché et allumé la lumière de ma chambre pour diminuer le flip’. Une scène horrible filmée en nightshot dans une chambre. Je recommande vraiment la version espagnole, qui est l’originale, alors que la version américaine n’est qu’un remake, repompé plan par plan. Rec 2 est un peu moins bon mais poursuit directement le 1 et offre un contenu supplémentaire sympa et ermine cette fameuse intrigue. Par contre, je n'ai pas visionné le 3 et le 4, mais j'ai cru comprendre que ça n'en valait pas la peine.

Ce qui fait flipper : La scène finale, filmée en nightshot, est dantesque…

 

 

PARANORMAL ACTIVITY

 

Synopsis : Un jeune couple, Micah et Katie suspectent des évènements paranormaux durant leur sommeil. Micah décide alors d’acheter des caméras pour filmer.

Mon avis : Je me souviens des bandes-annonces de ce film, montrant le public terrifié devant leur écran. C’est un peu exagéré… Mais le film produit son effet ! Encore faut ’il, comme pour Blair Witch, s’immerger totalement dans le film. Mais là par contre, il faut quand même s’accrocher. Les 45 premières minutes sont lentes, il faut accepter de ne voir qu’une malheureuse porte se refermer en guise d’effet. Mais si le spectateur passe le cap des longues premières minutes, les dernières n’en sont que plus savoureuses, voire jubilatoires pour les dernières scènes. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié, et je pense que les spectateurs nourris à Blair Witch adhèreront également. J’ai également visionné les épisodes suivants, ils sont du même niveau que le premier, poursuivant le bon scénario mis en place. Encore une licence qui a de beaux jours devant elle.

Ce qui fait flipper : l’avant dernière nuit filmée est brutale et stressante. D’ailleurs on se demandera pourquoi ils ne barrent pas de la baraque après cette nuit…

 

 

 

Comme d’habitude, j’espère que cette liste vous a donné des idées (noires). Evidemment, beaucoup de films manqueront sûrement à cette liste, comme l’Exorciste ou insidious (oui je vous vois venir). Et bien, sachez qu'en ce qui concerne l'Exorciste,  je l’ai trouvé chiant au possible…Mais ! Je me suis tapé les 4 ! Donc je préfère des films plus courts et plus punchy. N’hésitez pas à me communiquer les vôtres, je serai ravi de faire de nouvelles découvertes en la matière, et les faire partager à Saphir pour une soirée romantique.

 

 

[NOOB] L'épisode 5 de la saison 11 est dispo !

Publié le 19/03/2024 à 18:19

Voici l'épisode 5 de Noob saison 11. Heal est de retour !

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 4 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/03/2024 à 13:56

Et voici l'épisode 4 de Noob saison 11 ! 

Lire la suite >>

[NOOB] Artbook Noob vol.2 - 15e anniversaire !

Publié le 16/03/2024 à 13:48

L'artbook du 15e anniversaire de Noob est en prévente. C'est le volume 2, après l'arbook du 10e anniversaire. Il renfermera une centaine d'infographies inédites.

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 3 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/03/2024 à 13:36

L'épisode 3 de Noob saison 11 est dispo !

Lire la suite >>

[NOOB] Le jeu vidéo Noob sort au Japon !

Publié le 16/03/2024 à 13:16

Le jeu vidéo NOOB - Les Sans-Factions sort au Japon le 14 mars ! Un patch correctif va aussi corriger plusieurs bugs.

Lire la suite >>

[BLOG DE GAEA] Nouvel épisode dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:53

Voici un nouvel épisode du Blog de Gaea, le spinoff IRL de Noob ! Vous aussi vous êtes ludophile ? 

Lire la suite >>

[CROWDFUNDING] Le guide officiel de Noob

Publié le 16/02/2024 à 12:43

Une campagne est en cours sur Ulule ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à cette nouvelle campagne of the dead !

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 2 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:38

Voici l'épisode 2 de Noob saison 11. Let's roxxx !!!!

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 1 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:33

Et voilà, NOOB épisode 1 saison 11 ! On commence la diffusion et comme promis, on sera réguliers jusqu'à la fin.

Lire la suite >>

[NOOB] Roxor Rap Battle of Olydri "Guilde ROXXOR versus Guilde Pro Game Master"

Publié le 04/02/2024 à 15:52

Voici le 3e Roxor Rap Battle dans lequel les héros de Noob se déchaînent. Il paraît que même Booba a pleuré devant la violence de ce duel. Cette fois, ce sont deux guildes au sommet du classement qui s'affrontent : les guildes Roxxor et Pro Game Master !

Lire la suite >>

Tous droits réservés | © Funglisoft Productions 2011-2024 | Portail V1.42