Top5 Sujets

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Index du forum Index du forum Général La Taverne [Légende] Conte et Histoire.

[Légende] Conte et Histoire.

Des petites légendes régionales.
0 réponse - Page : 1 sur 1

[Légende] Conte et Histoire.
le 09 April 2012 - 23:50

La Malédiction de roccasparvier

[ Lors de nombreux périples dans la montagne, cette région alpine éloignée de tout ce qui est urbanisé, je suis tombé sur un village abandonné, en ruine, les corbeaux au dessus de ma tête semblaient parler, mais le manque de sommeil de la nuit passée me faisait sans doute délirer. Il ne restait que des ruines, sauf cette église...

Je m'approchai lentement de ce dernier édifice qui semblait pourtant être neuf. La porte grinça lorsque je l’entrouvrit, là je vu un vieil homme apparemment abandonné de tous, restant veiller sur ces ruines.
Il s'en suivi une histoire...

" La malédiction de roccasparvier, tu n'en as jamais entendu parler ? parfait. Vois tu au XIVème siècle, la reine Jeanne est venue fêter noël ici à roccasparvier. C'était l'hiver, l'air glaçait le sang, même celui des plus robustes. Sa venue nous réchauffât le coeur, elle était très appréciée dans l'ensemble de la Provence, on dit qu'elle était en fuite pour avoir tuer son époux André de Hongrie, enfin qu'importe... Ce fameux soir elle décida de confier ses deux enfants aux villageois de cet humble village, ce qui était un honneur à cette époque. Elle devait aller à Coaraze, un village en contrebas.

C'est là qu'elle entendit pour la première fois "quand tu reviendras tu trouveras table mise", cependant personne la suivait, elle était seule. A la messe de minuit dans l'église de Coaraze, une seconde fois cette voix mystérieuse... Puis une troisième fois pendant le repas avec les habitants de Coaraze, elle sortit de table d'un trait, tous le monde la croyait folle.

Pendant toute sa monter jusqu'à roccasparvier, cette fois insoutenable dans sa tête. Une fois arrivée au village, le souffle haletant, elle vis une table, rempli de victuailles, les gens du village festoyant autour d'un vrai festin, on lui servi un peut de viande dans une assiette, qu'elle avala d'un trait tant cette course l'avait épuisée.

Et elle réalisa que ses enfants qu'elle avait confiés au villageois n'était pas là, elle monta dans la chambrée et son sang ne fit qu'un tour. Sur un plateau en argent il y avait deux têtes d'enfants ensanglantées, posées sur un plateau en argent au pied de son lit, les villageois dans leur ivresse avaient tués, manger ses enfant, tous comme elle.

Il est dit que depuis cette nuit nul cris d'allégresse se fit entendre à roccasparvier, le lendemain après une nuit de souffrance à pleurer ses enfants, maudissant le village "Un jou vendra que aqui non cantéra plus ni gal ni galina"(un jour viendra où ici ne chanterons plus que les corbeaux).

On raconte depuis que les corbeaux hurlent la douleur de cette famille en maudissant chaque personne qui ose fouler la terre de roccasparvier." ]

Point historique :

Cette histoire est une légende de montagne, il ne reste aujourd'hui que des ruines, ce village est abandonné depuis le XVIème siècle, ayant subis séismes après séismes. Seule bâtisse encore debout l'église, le reste n'est que pan de mur à moitié abattus.

Par temps orageux, on peut encore imaginer les évènements ayant eut lieu ici, une fois ici on se sent seul et abandonner.

C'est un lieu vraiment terrifiant, pour y être vraiment monter moi-même par mauvais temps. L'atmosphère y est lourde, on est à 1100m d'altitude, un panorama sublime, mais même lorsque ne connait pas le destin tragique de ce village, les corbeaux au dessus de nos tête, ainsi que les ruines, donne un cocktail plutôt flippant.

En opposition Le village en contrebat "Coaraze" en gavouot veut dire coeur de soleil,je vous épargnerais les détails pour la traduction :)

Pour la petite histoire, j'ai repris la vraie histoire de roccasparvier pour un faire quelques choses de plus simpa, elle reste la même mais cela fait un peu plus "rp" :p

Et c'est loin d'être la seule légende ici...
Si vous avez vous aussi ce genre de petites histoires sur un lieu ou une personne je suis tout ouïe :)

Sep
Sujets: 2
Messages: 3
Inscription: 06 Apr 2012
Hors-ligne

0 réponse - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Taverne [Légende] Conte et Histoire.