Allez, finissons en beauté avec :
The New 52
Soyons francs, une fois de plus, votre tête fume après la lecture de la partie précédente. Je vous l'avoue, comme certains points ne sont pas évidents quand on lit soi-même tout ça, un fois venu le moment de les clarifier, j'ai eu du mal. Donc je vous rassure : ce qui reste est plus simple.
Une fois de plus, l'état des lieux renvoyait l'image d'un univers complexe, avec un passif très chargé, et de nombreux titres remplis de références à des événements passés. Les éditeurs prirent donc la même décision que vingt-six ans auparavant : rebooter leur univers. Ayant appris leur leçon, ils firent ça avec un Flash. Plus spécifiquement Barry Allen, celui de l'Âge d'Argent, comme vous commencez normalement à le savoir depuis le temps que je le répète. Ramené à la vie, ou pour être exact de la Force Véloce, depuis Final Crisis, il avait récemment appris que la mort de sa mère, inexpliquée jusque-là, était en fait l’œuvre du Professeur Zoom, le Reverse-Flash, son ennemi juré. Et non, je n'ai pas de meilleur terme. Zoom avait dédié sa vie à rendre celle de Barry aussi misérable que possible, sans pour autant pouvoir le tuer, ce qui aurait effacé sa propre existence. Je vous passe les détails, mais le Flash décida de remonter dans le temps pour empêcher le meurtre. Mais ce faisant, il réécrivit la réalité, en une version plus sombre.

Cet événement est le Flashpoint avec lequel je vous ai déjà rabattu les oreilles. Je ne vais pas parler plus de cette réalité, d'autant qu'un très bon film animé éponyme existe.
A l'issue de ces événements, il modifia encore une fois la réalité, et fut forcé de la fusionner avec les univers Vertigo et Wildstorm, anciennement Terre-13 et Terre-50 du Multivers, et sur le plan éditorial les deux autres collections de DC.
Une nouvelle réalité, Terre-0, fut donc créée. Les séries Wildstorm, et celles de Vertigo possédant des liens avec l'univers DC normal furent arrêtées, tout comme l'intégralité des séries classiques. Le Multivers, quant à lui, resta sensiblement le même, malgré des changements internes à certains univers, et l'apparition de nouvelles réalités. En effet, tout changement dans la réalité le soutenant, nommément Terre-0, en entraîne dans le Multivers en général. Si 52 réalités existaient toujours, plusieurs avaient changé.
De nouvelles séries furent lancées, vous vous en doutez, avec de nouvelles versions, plus modernes, des personnages traditionnels. Un nouveau départ, avec de nouvelles histoires et de nouvelles possibilités. L'ensemble de ces comic books est connu collectivement sous le nom de « New 52 ».
Ce qui est notable, c'est que l'un d'entre eux se concentre sur Terre-2. Ou plutôt, une nouvelle version de celle-ci. Les héros de l'Âge d'Or y sont, mais sous une tout autre forme. Par exemple : Jay Garrick, le Flash, tient ses pouvoirs de Mercure, le dieu messager connu pour sa vitesse. Alan Scott, Green Lantern, tire les siens du Vert, l'essence du monde végétal, associé avec Swamp Thing habituellement, si vous vous souvenez de ce que j'avais dit à ce sujet.

Et puisqu'on parle des héros de l'Âge d'Or, je me dois de préciser qu'ils n'existent plus dans la continuité principale de Terre-0. Cette dernière est d'ailleurs problématique, certains statu-quo et certains personnages sous-entendant par leur simple existence que des événements se sont produits qui nécessitent la présence d'éléments effacés de la continuité. Je suis d'humeur généreuse, je vous passe les exemples.
Il ne me reste pas grand-chose à rajouter sur le sujet à part la bibliographie. Mais ce « pas grand-chose » est suffisant pour tenir en haleine, si on s'intéresse comme moi au sujet. Vous vous souvenez peut-être que j'ai mentionné que le Multivers reposait sur Terre-0. Ou alors vous avez arrêté de lire avant. Peu importe. Il repose toujours dessus. Sauf que comme elle a changé durant Flashpoint, le Multivers a changé aussi, comme j'ai tenté de vous l'expliquer juste avant. Jusqu'à il y a peu, on ne savait pas à quel point. Et ça me ramène à mon introduction, ce qui prouve que je voulais en venir quelque part.
Dans le comic book Multiversity, Grant Morrison décrit ce nouveau Multivers, allant jusqu'à décrire brièvement chacun des univers dans le Guide, publié fin janvier de cette année. L'ensemble de la série est par ailleurs un bon moyen d'explorer, voire de réexplorer dans certains cas, ces univers.
