Top5 Sujets

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (105 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (18 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (165 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Index du forum Index du forum Général La Gazette Petits touts et grands riens à propos des comic books

Petits touts et grands riens à propos des comic books

Pavés vaguement didactiques, sur un malentendu
46 réponses - Page : 3 sur 3 - 1 2 3

RE: Petits touts et grands riens à propos des comic books
le 26 May 2015 - 21:03

Allez, finissons en beauté avec :

The New 52

Soyons francs, une fois de plus, votre tête fume après la lecture de la partie précédente. Je vous l'avoue, comme certains points ne sont pas évidents quand on lit soi-même tout ça, un fois venu le moment de les clarifier, j'ai eu du mal. Donc je vous rassure : ce qui reste est plus simple.

Une fois de plus, l'état des lieux renvoyait l'image d'un univers complexe, avec un passif très chargé, et de nombreux titres remplis de références à des événements passés. Les éditeurs prirent donc la même décision que vingt-six ans auparavant : rebooter leur univers. Ayant appris leur leçon, ils firent ça avec un Flash. Plus spécifiquement Barry Allen, celui de l'Âge d'Argent, comme vous commencez normalement à le savoir depuis le temps que je le répète. Ramené à la vie, ou pour être exact de la Force Véloce, depuis Final Crisis, il avait récemment appris que la mort de sa mère, inexpliquée jusque-là, était en fait l’œuvre du Professeur Zoom, le Reverse-Flash, son ennemi juré. Et non, je n'ai pas de meilleur terme. Zoom avait dédié sa vie à rendre celle de Barry aussi misérable que possible, sans pour autant pouvoir le tuer, ce qui aurait effacé sa propre existence. Je vous passe les détails, mais le Flash décida de remonter dans le temps pour empêcher le meurtre. Mais ce faisant, il réécrivit la réalité, en une version plus sombre.

http://img15.hostingpics.net/pics/576794FlashpointVol21.jpg

Cet événement est le Flashpoint avec lequel je vous ai déjà rabattu les oreilles. Je ne vais pas parler plus de cette réalité, d'autant qu'un très bon film animé éponyme existe.
A l'issue de ces événements, il modifia encore une fois la réalité, et fut forcé de la fusionner avec les univers Vertigo et Wildstorm, anciennement Terre-13 et Terre-50 du Multivers, et sur le plan éditorial les deux autres collections de DC.

Une nouvelle réalité, Terre-0, fut donc créée. Les séries Wildstorm, et celles de Vertigo possédant des liens avec l'univers DC normal furent arrêtées, tout comme l'intégralité des séries classiques. Le Multivers, quant à lui, resta sensiblement le même, malgré des changements internes à certains univers, et l'apparition de nouvelles réalités. En effet, tout changement dans la réalité le soutenant, nommément Terre-0, en entraîne dans le Multivers en général. Si 52 réalités existaient toujours, plusieurs avaient changé.
De nouvelles séries furent lancées, vous vous en doutez, avec de nouvelles versions, plus modernes, des personnages traditionnels. Un nouveau départ, avec de nouvelles histoires et de nouvelles possibilités. L'ensemble de ces comic books est connu collectivement sous le nom de « New 52 ».

Ce qui est notable, c'est que l'un d'entre eux se concentre sur Terre-2. Ou plutôt, une nouvelle version de celle-ci. Les héros de l'Âge d'Or y sont, mais sous une tout autre forme. Par exemple : Jay Garrick, le Flash, tient ses pouvoirs de Mercure, le dieu messager connu pour sa vitesse. Alan Scott, Green Lantern, tire les siens du Vert, l'essence du monde végétal, associé avec Swamp Thing habituellement, si vous vous souvenez de ce que j'avais dit à ce sujet.

http://img15.hostingpics.net/pics/530995Earth2Vol11.jpg

Et puisqu'on parle des héros de l'Âge d'Or, je me dois de préciser qu'ils n'existent plus dans la continuité principale de Terre-0. Cette dernière est d'ailleurs problématique, certains statu-quo et certains personnages sous-entendant par leur simple existence que des événements se sont produits qui nécessitent la présence d'éléments effacés de la continuité. Je suis d'humeur généreuse, je vous passe les exemples.

Il ne me reste pas grand-chose à rajouter sur le sujet à part la bibliographie. Mais ce « pas grand-chose » est suffisant pour tenir en haleine, si on s'intéresse comme moi au sujet. Vous vous souvenez peut-être que j'ai mentionné que le Multivers reposait sur Terre-0. Ou alors vous avez arrêté de lire avant. Peu importe. Il repose toujours dessus. Sauf que comme elle a changé durant Flashpoint, le Multivers a changé aussi, comme j'ai tenté de vous l'expliquer juste avant. Jusqu'à il y a peu, on ne savait pas à quel point. Et ça me ramène à mon introduction, ce qui prouve que je voulais en venir quelque part.
Dans le comic book Multiversity, Grant Morrison décrit ce nouveau Multivers, allant jusqu'à décrire brièvement chacun des univers dans le Guide, publié fin janvier de cette année. L'ensemble de la série est par ailleurs un bon moyen d'explorer, voire de réexplorer dans certains cas, ces univers.

http://img15.hostingpics.net/pics/739698TheMultiversityVol11.jpg

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 2542
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Petits touts et grands riens à propos des comic books
le 26 May 2015 - 21:04

Et voici donc venu le temps de l'incontournable bibliographie.

Je recommande, pour l'anecdote, la lecture de l'histoire « Flash of Two Worlds », contenue dans le numéro 123 du premier volume de Flash. De même, le dyptique « Crisis on Earth-One » et « Crisis on Earth-Two », respectivement dans les numéros 21 et 22 du premier volume de Justice League of America.

Pour ce qui est de Crisis on Infinite Earths, je ne peux pas tout lister ici, puisque littéralement tous les titres de l'éditeur publiés à l'époque ont participé. Donc je ne peux que vous renvoyer aux 12 numéros de la série elle-même, et vous souhaiter bonne chance dans votre quête des autres comic books impliqués, parce que vraiment, il m'est impossible de tous les citer.

Il en va de même pour Zero Hour : Crisis In Time, pour des raisons similaires. Ceci étant, il faut que je précise que les 5 numéros de la série à proprement parler se lisent dans l'ordre décroissant, en commençant donc avec le numéro 4 et en finissant avec le numéro 0.

En ce qui concerne Infinite Crisis, en plus de 7 numéros centraux, chacun des 4 prologues mentionnés (Day Of Vengeance, Rann-Thanagar War, OMAC Project et Villains United) se composent de 6 numéros et d'un numéro spécial. A lire également : Countdown to Infinite Crisis et Prelude to Infinite Crisis, et les 4 numéros de Return of Donna Troy. Encore une fois, les séries en cours à cette époque-là ont leurs numéros spéciaux faisant partie de l'intrigue, de manière plus ou moins importante.

En ce qui concerne 52, il y a bel et bien 52 numéros, ainsi que 6 numéros spéciaux constituant la mini-série 52 Aftermath – The Four Horsemen.

De même que pour Zero Hour, les 52 numéros de Countdown to Final Crisis se lisent dans l'ordre décroissant, le numéro spécial DC Universe Zero servant de prélude à Final Crisis. Sont également à lire Countdown Arena et Countdown Presents : The Search For Ray Palmer.

Pour Final Crisis, on note le numéro DC Universe Special Justice League of America qui fait partie du prologue, tout comme les 8 numéros de Death Of The New Gods et les numéros des différentes séries regroupées sous le titre Origins And Omens. En parallèle des 7 numéros de la série, on trouve aussi les 5 numéros de Final Crisis : Legion Of Three Worlds, les cinq numéros de Final Crisis : Revelations, les trois numéros de Final Crisis : Rogues' Revenge, les deux numéros de Final Crisis : Superman Beyond, les numéros spéciaux DC Universe Last Will & Testament, Final Crisis : Requiem, Final Crisis : Secret Files, Final Crisis : Submit et Final Crisis : Resist, ainsi que les histoires réunies sous l'appellation Faces Of Evil.

Flashpoint comporte 5 numéros, et est introduit par les numéros 9 à 12 du troisième volume de Flash, ainsi que par le sixième numéro de la série Time Masters : Vanishing Point, qui fait également partie de l'event Return of Bruce Wayne. Les mini-séries publiées en complément de l'histoire principale et explorant cette réalité comptent toutes trois numéros, et sont : Flashpoint : Batman – Knight Of Vengeance, Flashpoint : Deadman And The Flying Graysons, Flashpoint : Citizen Cold, Flashpoint : Deathstroke And The Curse Of The Ravager, Flashpoint : Legion Of Doom, Flashpoint : The Outsider, Flashpoint : Abin Sur – Green Lantern, Flashpoint : Project Superman, Flashpoint : Frankenstein And The Creatures Of The Unknown, Flashpoint : Secret Seven, Flashpoint : Emperor Aquaman, Flashpoint : Wonder Woman And The Furies, Flashpoint : Lois Lane And The Resistance, Flashpoint : Kid Flash Lost, Flashpoint : Hal Jordan et Flashpoint : The World Of Flashpoint. Sont aussi sur la liste les numéros spéciaux Flashpoint : Grodd Of War, Flashpoint : Reverse Flash, Flashpoint : Green Arrow Industries, et Flashpoint : The Canterbury Cricket, ainsi que les numéros 44 à 47 du deuxième volume de Booster Gold.

Je vous épargne une liste des comic books en cours ou Post-Flashpoint abordant le sujet, à part vous renvoyer une fois encore à Multiversity.

Et maintenant que vos cerveaux ont fondu ou surchauffé, en tout cas que de la fumée sort de vos orifices auditifs, je vous laisse relire tout ça à tête reposée.

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique