/sort les copies des photos de Zell en train de danser en slip-débardeur, d'Amaras bourré sur lequel un petit farceur a dessiner des moustaches et un cache oeil au marqueur, de Mashan en couche culotte la tête dans une bassine lors de la même soirée arrosée.../
Je partage l'avis d'Antonia : la plupart de nos emplois du temps professionnels et familiaux sont incompatibles avec un jeu régulier sur le t'chat.
On peut aussi opter pour un jeu simplifié et principalement narratif : au MJ de voir, selon des caractéristiques simples, si les PJ parviennent ou non à réussir les épreuves qu'ils décrivent - et ça peut être lui seul qui jette les dés - on part sur un système type D6 - les caractéristiques sont notées sur 6 maximum et pour réussir il faut faire moins que le score de la caractéristiques. Le MJ peut ajouter/soustraire des points à la difficulté moyenne et des objets/potion peuvent donner des bonus
Ex :
Action ne nécessitant pas de jet de dé :
Antonia tente de créer une potion de soin dans son labo d'alchimie - sa compétence d'Alchimie est de 4 - elle possède en plus un chapeau pointu de sagesse qui lui octroie un bonus de 1 => score total = 5 / difficulté pour créer la potion = 4 => elle réussi automatiquement
Action nécessitant un jet de dé :
Antonia se ba contre un sbourpiff cornu - sa compétence de magie est de 3 et sa baguette lui procure un bonus de 1 - L'odeur du pet de sbourpiff provoque un malus de 1 à tous les scores liés à la magie => score final = 3
Elle envoie un projectile magique - le sburpif étant une créature massive, il ne peut esquiver : jet de dé du MJ : 3 => le sbourpiff tressaute sous l'impact et perd 2PV