J'ai bien aimé la lecture de ce volume. Point positif, on en connait plus sur la Coalition et le fonctionnement de ce monde magique.
Par contre, deux choses m'embêtent, voire me mettent mal à l'aise :
1- Je sais que Neogicia n'est pas Noob, donc que ce n'est plus la perspective d'un jeu où les factions doivent être équilibrées.Mais à la lecture, j'ai l'impression d'un côté très manichéen : la Coalition comporte quelques personnes plutôt positives (Helkazard, les gens qui vivent normalement à Glacesang), et puis aussi un énorme paquet de s.lopards (les gens qui torturent les néogiciens, ceux qui se paient des esclaves sexuelles, ceux qui vivisectionnent, le principe de parquer les néogiciens renégats dans des conditions qui tiennent plus du camp de concentration,... tout ça développé allègrement). Bref, qu'il y a quelque chose de mauvais dans le principe même de la Coalition. Et en face, dans l'Empire, tout a l'air gentil, propre, moral et politiquement correct ("l'Empire attaque rarement" : ça y est, on a des anges !) ; seul Nox Lucans est l'exception mais il est isolé, on a l'impression qu'il est une anomalie dans cette faction (jusqu'à la couleur des vêtements qui sous-entend que son amoralité est celle de la Coalition, et qu'on ne trouverait jamais ça chez un vrai "Empire") et que dans l'Empire rien n'est pourri ni mauvais. Je trouve que ça devient trop caricatural : trop de fumiers dans
et pas assez dans
. J'attends vraiment de découvrir le côté obscur de l'Empire, et pas limité chez deux personnages (Tabris et Nox Lucans), mais qu'il soit aussi nombreux et/ou aussi crade que dans la Coalition.
2- Les néogiciens eux-mêmes. L'histoire est racontée de leur point de vue, soit. Mais je trouve qu'autour de Saly (voire Saly elle-même quand elle pète un plomb), ça tourne de plus en plus au grosbill. Les teknögrades de rang 1 font vraiment trop monobloc, on a l'impression qu'ils n'auront jamais plus qu'une égratignure.
Et je n'arrive déjà pas à comprendre pourquoi Saryahblööd aurait stoppé l'attaque sur Dunkil alors que la ville est pratiquement prise. Vu la situation, même avec l'arrivée de néogiciens en dernière minute, on pouvait quand même finir de raser Dunkil ! géopolitiquement, ça m'échappe.
Édité le 24 June 2016 - 17:44 par Antonia