Top5 Sujets

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (165 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (105 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Index du forum Index du forum Noob Développement Les projets Le MMORPG Programmes-Ressources pour créer des jeux-mmorpg 2D-3D

Programmes-Ressources pour créer des jeux-mmorpg 2D-3D

Je ne fais de pub pour aucune société, j'aide juste...
18 réponses - Page : 1 sur 1

Programmes-Ressources pour créer des jeux-mmorpg 2D-3D
le 21 December 2011 - 05:10

Ex de prog de création des jeux via navigateurs, RPG 2D,3D,MMORPG 2D-3D.
Pour un mmorpg :
3D :
moteur CAFU (moteur opensource) : http://www.cafu.de/

2D:
Pour la création de mmorpg 2D (avec programme client et serveur)

Frogcreator :
Voir ce forum : http://www.frogcreator.fr/ose/index.php

Pour les jeux via navigateurs (RPG2D):
Framework (kit de développement) rpg 2D jouable sur navigateur (opensource) compatible à 100% HTML 5, javascript : http://rpgjs.com/

Un script permettant de créer des RPG 2D pour navigateurs : Openrpg (développement en PHP : http://www.openrpg.fr/

Autre moteur opensource pour la création de mmorpg via navigateur : http://www.dimensionex.net/en/

Autre exemple de solution pour faire un rpg via navigateur :
RPG illusion mais il n'est plus maintenu, voir ce lien, il y a même un tutoriel : http://www.kommunauty.fr/article-460-creer-un-mmorpg-sur-navigateur-facilement

Pour créer un rpg 3D : Platinium Arts Sandbox Free 3D Gamemaker, voir ici : http://www.sandboxgamemaker.com/

Pour un jeu 3D : voir aussi 3DRAD
http://www.3drad.com/

Un moteur pour créer un rpg sous silverlight voir ici : http://silverlightrpg.codeplex.com/

Pour faire un jeux sans connaissance en programmation (pour les étudiants ou élèves souhaitant apprendre simplement voir Alice : http://www.alice.org/

Moteur de création de jeu 2D/3D : BENNUGD
http://www.bennugd.fr/index.php?mod=page&ac=page&id_page=5&PHPSESSID=bed9a278e368def4a06314f8fd039622

Moteur de jeu 3D :
Ogre 3D : http://www.ogre3d.org/

Un autre moteur pour créer des jeux 3D mais coté programmation c'est en C#:
http://sourceforge.net/projects/txnagameengine/

Autre exemple de moteur de création de jeu, avec un kit de développement gratuit pour une utilisation non commerciale :
http://www.neoaxis.com/neoaxis/downloads#noncommercialsdk

Autre programme de création de jeu crée en C# : Silverengine : http://sourceforge.net/projects/silvergine/


Un moteur pour créer des jeux de stratégie en ligne en php :
http://www.phpsimul.fr/

Le projet de la fondation mozilla : Paladin (qui regroupe plusieurs chose voir ici :
https://wiki.mozilla.org/Paladin

Pour des jeux old school de point and clic voir ici par exemple :
http://sourceforge.net/projects/e-adventure/
http://www.checksumlabs.com/rage.aspx

Pour le coté serveur j'ai trouvé ceci REDDWARF :
http://www.reddwarfserver.org/?q=content/open-source-online-gaming-universe

Pour les purs développeurs voir RYZOM CORE, un mmorpg qui a diffusé une partie de son code source en opensource pour toute personne souhaitant développer un mmorpg 3D :
http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki

Un wiki de différents moteurs de jeu (gratuit ou payant) :
http://content.gpwiki.org/index.php/Game_Engines

Pour les moteurs dit payant voici un exemple :
http://www.heroengine.com/heroengine/licensing-options/
On utilise le moteur, et si le jeu fait du profit, il en prennent 30% en royalties.
D'autres sont payant tout court tel realm crafter... mais bon vive le gratuit et légal ^^

Outils de conception 3D gratuits :
Le plus connu pour la modélisation d'objet 3D : Blender
http://www.blender.org/

Un guide/tutoriel pour débuter sur blender : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html

Un outil opensource de conception d'objet 3D : DELGINE
http://www.delgine.com/index.php?filename=product_deled

Pour mettre de la musique gratuite et légale dans ses jeux,
en tout premier lieu pour le mmo Noob il y a les musiciens des albums, puis si le jeu est gratuit je pencherai pour JAMENDO avec ses musique creative



Édité le 23 September 2012 - 15:29 par Kylum
Kylum
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 46
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne

Re : Programmes-Ressources pour créer des jeux-mmorpg 2D-3D
le 21 December 2011 - 09:06

J'ai une question avant d'avoir poster ce sujet à tu essayais les logiciels? connaît tu leurs caractéristiques? connaît tu les thermes of service? connaît tu langages dans lequel il est codé? etc...

Pour VOGE et FroG Creator deux logiciel permettant de créer des MMORPG (Super)

Capacité maximal 50/100 personnes MAX, langages Visual Basic logiciel retiré de la vente à ce jour possibilité de obtenir mais en crack (interdit) Possibilité de l'adapter en VB.Net mais ce qui veux dire adapter les sources... Travaille de ouf

Theme of service, la commercialisation du jeu est interdit, vente, payer un abonnement etc... et je penses que noob souhaiterai ce faire du profit.

En autre les logiciels comme sa tu peux oublier.

Pour ce qui est de ceux qui sont en 3D Je n'ai pas tout essayer. Si il est gratuit à coup sur ils ne voudront pas tu commercialises ton jeu en clair "free to play".

Si il est payant à voir la capacité que le logiciel supporte, après faut des serveurs... Etc...

c'est gentil de proposer tes logiciels mais informe toi mieux avant de poster une masse. merci ^^

Epiccracker
Sujets: 2
Messages: 29
Inscription: 21 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Programmes-Ressources pour créer des jeux-mmorpg 2D-3D
le 21 December 2011 - 13:19

J'en ai essayé certains, pas tous certes...
Mais je n'ai référencé quasiment que des logiciels opensource ou gratuit.

Pour les limites de charges serveurs 50/100, il est évident que des programmes comme VOGE ou frog sont certes , pas équivalents à des programmes commerciaux...
Sinon parmis la liste de ce que j'ai proposé, le RYZOM CORE, qui est une partie du code source mis en licence opensource par les créateurs d'un mmorpg commercial RYZOM.

Pour le problème des moteur à licence non commerciale,
Si le programme développé ne peut être commercial à cause de la licence, il suffit de créer une boutique (monture, costume par exmeple), ou de ne faire payer qu'un abonnement pour l'entretien des serveurs, le client du jeu étant téléchargeable gratuitement.
Pour les moteurs à licences avec royalties (dividendes à verser au créateur du moteur) il suffit de trouver le bon compromis Royalties/qualités du moteur/complexité d'utilisation des outils développement.

Pour visual basic il existe des nouvelles versions :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa718406
Un projet peut être importé normalement (si microsoft à pris en compte la compatibilité ascendante de ses produits et projets, ce dont je ne doute pas), après celà demandera du travail car les appels de fonctions changent ...


Pour les serveurs il faut en effet des serveurs costauds, je suis d'accord avec toi.
Et bossant dans l'informatique j'ai bien conscience que cela a un cout conséquent.
Il faut un équilibrage de charge (load balancing), une bonne gestion des files d'attente de connexion, des serveurs avec de l'autentification sécurisée, et de la sécurité pour éviter les programme exploitant les failles du système comme le montre parfaitement notre hacker favori Tenshirock.

Je sais également faire la différence entre un langage bas niveau de type assembleur (x86, 68000 par exemple), un langage évolué tel le c, le C++, le C#
J'ai bien conscience que le developpement d'un jeu ne se fait pas comme cela "simplement" en claquant des doigts.

Mais mon idée était de proposer des logiciels permettant à des passionné de noob de proposer des petits jeux, de montrer des choses qui pourraient être faites avec la licence Noob afin de qui sait (j'espère fortement) un jour permettre de créer un mmorpg, ou tout du moins d'inspirer les investisseurs, et d'apporter de l'eau au moulin des développeurs et de fabien, sur le principe de la réalisation de maquête, de démo technologique.

J'aurai pu citer des moteurs à licence (avec royalties) mais à utiliser avec visual studio, C#, avec de la programmation orienté objet, des routines optimisés en assembleur, et touti-quanti mais le but était de permettre aux passionnés de Noob de proposer des jeux, de manière simple et accessible.


Par exemple il suffit de regarder le magnifique (avec un énorme M) travail qui a été effectué par l'équipe de développement pour le RPG3D.
Perso je me langui de pouvoir tester ce que j'ai vu en vidéo.
Je me doute bien que ce ne sera pas pour tout de suite.
La programmation prend un certain temps, la programmation 3D encore plus, à laquelle il faut rajouter la modélisation 3D, la texturation, etc.
L'équipe des développeurs a fait à mon humble avis un travail Formidable (avec un grand F).
Et je me languis de voir la suite de leur développement.



Édité le 17 March 2012 - 16:48 par Kylum