Hellblazer, donc. Je ne vais que très sommairement évoquer ce qui se passe dans les premiers numéros, je pense que je vous ai déjà donné pas mal d'informations à digérer.

Après avoir sauvé sa nièce Genma d'un serial killer, John se retrouva piégé dans une lutte entre le Ciel et l'Enfer autour de la naissance d'un messie, et fut ramené des portes de la mort par le démon même qu'il avait invoqué à Newcastle, qui lui donna son sang pour le sauver, en échange de quoi John empêcha la naissance du messie du côté céleste. Mais le plan se retourna contre l'Enfer quand l'équilibre fut rétabli par la naissance de la fille de Swamp Thing, qui utilisa temporairement le corps de John pour la concevoir.
Le fait d'avoir du sang démoniaque dans les veines resta un avantage pour John tout au long de la publication d'Hellblazer, ne serait-ce qu'en lui fournissant une meilleure résistance à l'alcool.
Parmi les autres évènements marquants de ce début de série, on peut compter la mort de son père des mains d'un serial killer qui avait fait de John sa cible, ou encore un cancer dont il ne guérit qu'en piégeant la trinité régnant sur l'Enfer, se faisant de Satan en personne, le Premier des Déchus (« First of the Fallen ») un ennemi personnel, même si on peut débattre que le fait de réussir à l'exorciser une première fois au moins de bière bénie peut avoir suffi.
De nombreux autres conflits eurent lieu dans sa vie, dont seulement une minorité directement liée à la magie. Mais comme promis, je ne vais pas plus en parler.
Je vais juste évoquer les trucs récurrents dans le comic book : la mort de ses amis et de ceux qui lui sont proches, son amitié avec Chas, sa relation tumultueuse avec sa famille, son conflit avec le Premier des Déchus et le démon Nergal, et ses pulsions auto-destructrices.
Le personnage, à l'origine introduit dans la continuité officielle de DC, évolua avec Swamp Thing dans un univers à part, ressemblant à celui de DC, mais qui, au lieu de changer au rythme des évènements majeurs tels que la Mort de Superman, Identity Crisis ou Infinite Crisis, était marqué par des évènements arrivant dans le monde réel, comme les différentes élections ou guerres.

Cela mena à une tentative de réintroduire les deux personnages dans la continuité normale à la suite du crossover Brightest Day, mais cette tentative ne mena pas à grand-chose à cause d'un autre crossover, Flashpoint, qui vit les univers Vertigo (où avaient lieu les comic books Sandman, Swamp Thing, Animal Man dans une certaine mesure, Shade the Changing Man et Hellblazer), Wildstorm, et DC fusionner, pour former une nouvelle continuité, connue sous le nom de New 52. Mais j'en reparlerai.

Dans cette nouvelle continuité, le personnage de John Constantine changea considérablement. Pour être franc, il est plus simple de citer les ressemblances entre les deux versions que les différences : tous deux sont anglais, des magiciens, fument et boivent, ont un passé amoureux avec Zatanna, et n'hésitent pas à faire des choix difficiles pour que personne d'autre n'ait à les faire et, enfin, tous deux préfèrent se tenir à l'écart de la communauté héroïque et occulte.
Mais cela s'arrête là. Le passé du nouveau John Constantine diffère radicalement de celui de Hellblazer, tout comme son attitude envers la magie, qu'il utilise plus volontiers, et sans chercher à se passer de tous ses artifices. Il est également plus impliqué dans la communauté occulte super-héroïque, rejoignant à un point la Justice League Dark, plus portée sur la gestion des menaces surnaturelles.
Je vais m'arrêter là sur la présentation de la vie du personnage, parce que ça reviendrait à spoiler Hellblazer, et je m'en voudrais vraiment, tant ce comic book vaut la peine d'être lu. Je vais donc passer la prochaine fois aux raisons de la popularité de ce personnage, et aussi de la fascination qu'il exerce.