Top5 Sujets

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (165 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (105 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (18 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Index du forum Index du forum Général La Gazette Petits touts et grands riens à propos des comic books

Petits touts et grands riens à propos des comic books

Pavés vaguement didactiques, sur un malentendu
46 réponses - Page : 1 sur 3 - 1 2 3

Petits touts et grands riens à propos des comic books
le 04 November 2014 - 20:25

L'univers cosmique Marvel

Bonjour à tous.

Avec la sortie, et surtout le succès, du dernier film Marvel, Guardians of the Galaxy, je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup de parler un peu de la partie cosmique de l'univers Marvel.
Parce que oui, il y a plus à Marvel que la partie « terrestre » qu'est la sphère dans laquelle évoluent habituellement Captain America, Iron Man, Wolverine, Deadpool, Spider-Man, et autres Avengers et X-Men (oui, Spider-Man est un Avenger). Cette partie cosmique, pour l'appeler comme ça, est quasiment aussi vieille que la partie terrestre, mais est malheureusement moins connue du grand public, à l'exception des gens lisant les comics, regardant les dessins animés ou jouant aux jeux. Et encore. Quasiment inconnue des plus jeunes en somme. Ce qui est fort dommage.

Vous l'aurez compris, c'est une facette de l'univers Marvel qui me tient à cœur, et donc ça m'a semblé utile d'en faire une présentation, une forme de topo, ou de cours de rattrapage, en espérant donner l'envie à quelques personnes au moins de s'y plonger plus profondément.
Je ne serais sûrement pas exhaustif, le sujet est trop vaste, et je vais déjà être trop long, je le sais d'avance. Mais ce qui est sûr, c'est que j'aborderai pas mal de choses, en parlant parfois d'éléments relatifs à l'histoire éditoriale de Marvel.

Commençons dans l'ordre. Je vais faire ça en 4 temps, pour que ce soit aussi compréhensible que possible : j'évoquerais d'abord les Entités, c'est-à-dire des êtres surpuissants, pour la plupart l'incarnation d'un concept, ou jouant un rôle au niveau cosmique. Après, je passerais aux races principales, donc ça sera loin d'être exhaustif. Je parlerais aussi des personnages/organisations majeures et qui ne sont pas considérés comme des entités cosmiques. Et puis je vais vous achever en parlant des gros events cosmiques jusqu'à l'Impératif Thanos, qui n'est pas le plus récent, mais je préfère ne pas spoiler les derniers.

Les Entités

Je pense que c'est une bonne idée de commencer par ça, parce que c'est un aspect important de l'univers Marvel en général.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, petite digression.

Dans les années 60, ce que l'on appelle l'Âge d'Argent des Comics (le fameux « Silver Age ») commença pour Marvel avec la création de héros tels que les 4 Fantastiques, Spider-Man, Iron Man, les X-Men, ou encore Hulk.
C'est principalement par la série des 4 Fantastiques que les éléments cosmiques furent originellement introduits. En effet, c'était sur cette série que travaillait principalement Jack Kirby, qui fut l'architecte de la première vague d'expansion de la cosmologie (n'ayons pas peur des mots compliqués) de cet univers.
Jack Kirby est, pour la petite histoire qui a son importance, le créateur chez DC de l'oeuvre culte qu'est le Quatrième Monde. Son nom est véritablement synonyme d'oeuvre cosmique magistrale. Mais je m'égare.
C'est donc dans les pages du comic book Fantastic Four qu'apparurent pour la première fois des aliens, les Skrulls et les Krees, et donc des entités supérieures et originaires de la même dimension (des entités extra-dimensionnelles étant apparues comme antagonistes à Thor ou à Doctor Strange), parmi lesquelles figuraient Galactus, le Dévoreur de Mondes, et Uatu, le Watcher.
Après cela, bien d'autres entités diverses firent leur apparation dans les pages des comics. Je vais ici présenter les principales, un peu dans le désordre.

Galactus, donc.

http://img15.hostingpics.net/pics/279423Galactus.jpg

Comme je l'ai dit, il est appelé le Dévoreur de Mondes, et pour une bonne raison : il est poussé par une faim dévorante qu'il ne peut satisfaire qu'en dévorant des planètes, habitées ou non. C'est l'une des entités les plus puissantes de l'univers Marvel, et aussi l'une des plus importantes. Il est ainsi l'une des parties essentielles de l'équilibre cosmique.
Survivant de l'univers existant avant celui dans lequel se déroulent la plupart des comics Marvel (la continuité « normale » a lieu dans l'univers dit Terre-616), il est l'une des plus vielles entités existantes, avec la Mort et l'incarnation de l'univers elle-même.
Sa puissance dérive de sa maîtrise du Pouvoir Cosmique, qui lui permet d'anéantir des flottes entières d'un simple geste, ainsi que de la technologie extrêmement avancée dont il dispose.
Il n'est pas dépourvu d'émotions, ou d'empathie, mais sa longue existence, et la nécessité dans laquelle il est de dévorer des planètes, l'ont conduit à devenir froid, et à ne plus penser de la même manière que des êtres inférieurs (c'est-à-dire quasiment tous les êtres vivants de l'univers Marvel).

Eternité (Eternity)

http://img15.hostingpics.net/pics/604380EternityEarth6160001.png

Il s'agit de l'incarnation de l'univers sus-mentionnée. En tant que telle, Eternité est virtuellement omnipotent, omniscient, et omniprésent. Les seules entités potentiellement plus puissantes sont Celui-Au-Dessus (« One-Above-All »), c'est-à-dire Dieu, créateur du Multivers, et son agent direct, le Tribunal Vivant.
En tant qu'incarnation de l'univers, Eternité ne se retrouve que très rarement forcé à l'action, rendant ses interventions d'autant plus marquantes.
Eternité est reflété par Infinité (Infinity), plus rarement vue, et au rôle plus flou, mais qui serait l'incarnation de l'espace là où Eternité est celle du temps.

Le Tribunal Vivant (Living Tribunal)

http://img15.hostingpics.net/pics/653932TLT2.png

Vraisemblablement l'entité la plus puissante de l'univers Marvel si on excepte Dieu lui-même, il est le représentant direct de ce dernier.
Chargé de faire respecter l'équilibre cosmique et de prévenir toutes les menaces envers le Multivers, il n'intervient que dans des cas exceptionnels, à l'instar d'Eternité.

Seigneur Chaos et Maître Ordre (Lord Chaos and Master Order)

Incarnations respectives du Chaos et de l'Ordre, ils forment avec Eternité, Infinité, Galactus et Maîtresse Mort les entités essentielles de l'univers Marvel, qui en représentent tous les aspects. Ils n'ont que peu d'apparitions dans les comics ; cependant, leur rôle à l'échelle cosmique est primordial.

Je vais finir cette partie en parlant d'entités moins abstraites, ou plus présentes, même si Galactus est extrêmement important, et apparaît souvent.

Maîtresse Mort (Mistress Death)

http://img15.hostingpics.net/pics/649561DeathCosmicEntity0001.gif

Il s'agit bien entendu de l'incarnation de la Mort, qui est présente et active dans les comics, notamment vue à plusieurs morts marquantes, comme celle de Captain Marvel, ou celle de Thanos. Ce dernier est d'ailleurs étroitement lié à elle pour des raisons que je développerai après.
Ses apparitions principales auront généralement été associées aux actions de Thanos, mais aussi à celles de Deadpool, avec lequel elle est connue pour flirter à l'occasion.

Les Célestes

http://img15.hostingpics.net/pics/294266482pxCelestialsUncannyXMenVol13.png

Au sein des entités cosmiques figurent les membres de la race des Célestes. Ces êtres mystérieux, aux origines inconnues, sont parmi les entités les plus puissantes du Panthéon Marvel. Pour donner un aperçu de leur puissance, un seul d'entre eux peut anéantir une planète (comme vu sur un des écrans du Collectionneur dans Guardians of the Galaxy, même s'ils n'ont pas besoin d'une Gemme de l'Infini pour cela), ou encore vaincre l'intégralité des panthéons divins de cette planète, ce qui a déjà eu lieu sur Terre, où tous les dieux réunis ne furent pas capables de vaincre le Céleste Arishem le Juge.
De plus, si Galactus peut vaincre l'un d'entre eux, même lui ne peut faire face à plusieurs Célestes en même temps.

Je vais conclure cette présentation peut-être un peu lourde en parlant d'une entité que certains peuvent connaître, mais pas sous cette forme : le Phoenix, ou Force Phoenix.

http://img15.hostingpics.net/pics/216646582pxPhoenixForceEarth616.jpg

Il peut paraître surprenant de citer Phoenix ici, car beaucoup ne l'associent qu'à Jean Grey ; mais pourtant, il a bien sa place.
En effet, le Phoenix est une entité primordiale car il s'agit de l'incarnation de la force vitale de l'univers Marvel. Au fil du temps, il aura eu différents hôtes, leur octroyant des pouvoirs de manipulation de la réalité considérables.
L'hôte le plus connu est bien entendu Jean Grey, qui est également l'hôte le plus compatible, le plus à même de le contrôler. Car il s'agit d'une force de la Nature, impulsive et sans compassion.
En tant qu'incarnation de la vie potentielle, il peut détruire et recréer des parties entières de l'univers si elles sont des impasses évolutives.

Je vais m'arrêter là pour cette fois, ça fait déjà beaucoup d'infos, sur des choses pour certaines plutôt obscures. Et puis c'est pas que parler d'êtres quasi-divins peut être lassant, mais c'est moins passionnant que de raconter comment Hulk a mis à genoux la quasi-totalité des héros Marvel à un moment.
J'espère que ça vous aura plu !

Édité le 01 December 2014 - 21:44 par Ragnor

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Hors-ligne

RE: Petits touts et grands riens à propos des comic books
le 05 November 2014 - 09:38

Très bonne mise en bouche, il est vrai que la partie cosmique de l'univers marvel mérite que l'on ce penche dessus.

C comme ça et pas autrement
« S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie »