Top5 Sujets

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Index du forum Index du forum Général La Taverne De la hauteur de la Tour Chronariak

De la hauteur de la Tour Chronariak

Tout part d'une phrase de la voyante Auriga...
5 réponses - Page : 1 sur 1

De la hauteur de la Tour Chronariak
le 17 May 2020 - 20:24

Attention, ce topic est basé sur une phrase du roman 5.5, le spoil n'est vraiment pas important, mais je préfère prévenir.



J'étais donc en train de relire le roman 5.5, quand j'ai lu cette phrase:
"Nous pouvons aussi apercevoir les capitales des trois factions. Au sud-ouest, nous avons Galaé. Au sud-est, voici Centralis et pour finir, à l’est, Glacesang."

Cette phrase est prononcée sur le toit de la Tour Chronariak. Ayant la carte sous les yeux, je me suis demandé comment il était possible de voir Glacesang depuis Chronariak alors que les deux sites sont placés de part et d'autre de la lune (même s'ils sont dans le même hémisphère).

J'ai donc entrepris de calculer la hauteur nécessaire à Chronariak pour voir Glacesang.

Ce qu'on sait:

- Olydri fait la taille de Jupiter (environ 140 000 km de diamètre en moyenne, donc 70 000 km de rayon).

- L'hypothèse selon laquelle la carte connue d'Olydri n'occupe que la moitié de la surface de la lune est fausse, comme le montre cette image de la page 155 du tome 1 du manga Noob Reroll:
https://cdn.discordapp.com/attachments/663846414958329856/711619624667709521/unknown.png

- La formule pour calculer la distance à l'horizon est D² + R² = (R + h)² avec
R = rayon de la planète
h = hauteur le l'observateur
D = distance de l'horizon


Pour Olydri, R = 70 000
Il nous faut trouver D pour enfin avoir h par le calcul, l'équation sera alors h=(√(D²+R²))-R (normalement c'est bon, elle a été vérifiée par une personne compétente).



J'ai d'abord calculé la distance entre Chronariak et Glacesang, c'était la partie la plus longue, et je suis arrivé à environ 35 000 km en passant par le Pôle Nord (le trajet le plus court que j'aie pu trouver).

Pour ça, je suis allé sur un planisphère sur lequel l'équateur est au milieu (j'ai utilisé une capture d'écran du site https://thetruesize.com/, faisant 23,2 cm de haut et 23,1 de large).

Puis j'ai mesuré la distance entre Chronariak et le haut de la carte, idem pour Glacesang (respectivement 3 et 11,6 cm sur mon planisphère d'Olydri)

J'ai ensuite cherché des villes à la même distance proportionnelle du haut de la carte de la Terre (Alert-Creek, Nunavut, Canada pour Chronariak équivalant à 1,4 sur la carte de la Terre et Kazach'ye, Sakha, Russie pour Glacesang équivalant à 12,1 sur la carte de la Terre) tout en respectant la distance de la latitude (par la vraie distance donc) des sites(42,5 cm sur ma carte d'Olydri, équivalant à 12,95 sur la carte de la Terre.

J'ai finalement calculé la distance entre ces deux villes, grâce au site https://fr.distance.to/Kazach'ye,Sakha,RUS/Alert-Creek,Nunavut,CAN (les coordonnées sont déjà entrées). Le résultat est 2 953,30 km.

La Terre ayant un rayon de 6367,44 km en moyenne, elle est 21,99 fois plus petite en circonférence qu'Olydri. La distance entre Chronariak et Glacesang est donc de 2 953,30 x 21,99 = 64 943,067 km.



Nous avons donc toutes nos valeurs dans notre équation: h = (√(D²+R²))-R

toutes les valeurs sont en km

D = 64 943,067
R = 70 000

donc
h = 95 486,135 - 70 000
h = 25 486,13486


Mon calcule est sans doute bourré d'erreurs, et, ça c'est sûr, extrêmement approximatif, mais j'arrive au résultat que, si on peut voir Glacesang depuis le toit de la Tour Chronariak, celle-ci doit faire au minimum 25 500 km de haut (on comprend pourquoi gaea trouve le temps long lors de la montée). La question reste: pourquoi dit-elle "à l'est" alors que selon toute vraisemblance, elle regarde au nord! :sparadrap-3


Merci d'avoir tout lu, et si vous trouvez des erreurs, ou une méthode différente, hésitez pas à répondre!



Édité le 21 January 2022 - 11:21 par Linus_Hedëra

:curseur-empireNéogicien niveau 56, membre de la Guilde Hedëra - GdAdI:curseur-empire

Classements Encyclopédie: Guilde top 5 | Avatar top 24

Linus_Hedëra
Contributeur RPG
Sujets: 3
Messages: 92
Inscription: 21 Sep 2018
Hors-ligne

RE: De la hauteur de la Tour Chronariak
le 17 May 2020 - 22:32

Helvinion avait essayé un truc du même acabit : https://www.noob-online.com/forum/topic.php?t=3010.
Bien essayé, mais il y a une explication plus simple : "ta-gueule-c'est-magique". Il y a deux-trois trucs qui échappent à la physique courante dans l'univers de Fabien Fournier de toute façon (du genre une planète au centre avec des soleils en orbite).

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: De la hauteur de la Tour Chronariak
le 17 May 2020 - 23:21

Je l'avais déjà lu, j'avais bien aimé son truc...
Et si on considère que pour des raisons magiques, Arturis ne se transformera pas en trou noir, il est tout à fait possible que des étoiles tournent autour

:curseur-empireNéogicien niveau 56, membre de la Guilde Hedëra - GdAdI:curseur-empire

Classements Encyclopédie: Guilde top 5 | Avatar top 24

Linus_Hedëra
Contributeur RPG
Sujets: 3
Messages: 92
Inscription: 21 Sep 2018
Hors-ligne
RE: De la hauteur de la Tour Chronariak
le 21 June 2020 - 16:50

Petit ajout pour mieux comprendre l'équation et ses valeurs:


https://cdn.discordapp.com/attachments/536529616081256458/724256790006595615/unknown.png



Édité le 21 June 2020 - 16:56 par Linus_Hedëra

:curseur-empireNéogicien niveau 56, membre de la Guilde Hedëra - GdAdI:curseur-empire

Classements Encyclopédie: Guilde top 5 | Avatar top 24

Linus_Hedëra
Contributeur RPG
Sujets: 3
Messages: 92
Inscription: 21 Sep 2018
Hors-ligne
RE: De la hauteur de la Tour Chronariak
le 26 June 2020 - 09:23

Vous n'avez juste pas encore compris qu'Olydri est plate ! (et posée sur le dos de 4 éléphants eux même perchés sur le dos d'une tortue géante…)

#complotplatistepowaaaaa

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: De la hauteur de la Tour Chronariak
le 28 June 2020 - 21:24

+1 à Arnaud ! Je le rejoins sur ce point.

D'ailleurs il s'agissait d'une toute jeune tortue au début de l'histoire... et avec le temps elle a grandi tout comme le monde d'Olydri... XD



Édité le 28 June 2020 - 21:24 par Kurash

:curseur-ordre Membre de la Guilde du Stylo Unique :curseur-ordre

Kurash
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 7
Messages: 463
Inscription: 12 Feb 2017
Hors-ligne
5 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Taverne De la hauteur de la Tour Chronariak