Top5 Sujets

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Les Sources et les flux

Les Sources et les flux

Les Sources: piles à plein temps ou avec interrupteur intégré?
74 réponses - Page : 4 sur 4 - 1 2 3 4

RE: Les Sources et les flux
le 17 June 2015 - 07:48

Il y a bien ces morceaux de croûte, mais je rajoute parmi eux mes boucliers/petites planètes.

Grognon, chieur par excellence, auteur de théories foireuse à souhait, mais super sympa par ailleurs. Adoptez-moi!

Alseïdon
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 67
Inscription: 11 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 12 January 2016 - 19:59

La vie a précédé la mort.
La mort touche tous les êtres doués de vie.
La Mort et la Vie se sont incarnés en Ark'hen et Lys, Sources de la Mort et de la Vie, dépositaires des pouvoirs de Fargoth en cela.

De plus, il est dit qu'Olydri est la seule planète où Vie et Mort cohabitent.

Donc, voici ma question :

Comment cela est-il possible ?

Après tout tous les mondes où il y a des créatures vivantes devraient êtres à la fois partagés par Lys et Ark'hen de même qu'Olydri puisqu'il y a des créatures vivantes et que toute créature vivante doit mourir.

J'ai réussi à isoler sept visions principales de la chose mais qui toutes restent incohérentes ou tirées par les cheveux par rapport à cela :

Premièrement, cette cohabitation «exceptionnelle» ne l'est que sur les lunes d'Arthuris, pas sur les planètes originelles. Mais là encore, cela laisse la possibilité d'êtres des troisième et deuxième cycles non mortels, ce qui devrait être impossible.

Deuxièmement, les planètes sont toutes soumises à la vie et à la mort, mais certaines sont soumises au flux de la Vie et d'autre à celui de la Mort, mais jamais les deux en même temps, il y aurait un phénomène magique qui expliquerait comment Vie et Mort peuvent coexister sans cohabiter sur ces mondes. (c'est la première des capillotractées).

Troisièmement, durant leurs guerres, Vie et Mort ont réussis à annihiler le flux de leur adversaire sur leurs mondes, mais cela implique que des fragments issus de Fargoth et qui ne soient pas Dörtos ont réussi à détruire plutôt que créer... Ce qui semble impossible.

Quatrièmement, j'ai oublié, je le laisse pour me souvenir de le poster si cela me revient plus tard.

Cinquièmement, idem.

Sixièmement, de la même façon que les sansâmes bougent, pensent et peuvent êtres détruits mais ne sont ni vivants ni morts, les créatures sur les mondes contrôlés par Lys ou Ark'hen finissent par disparaître sans mourir et se mouvent sans pour autant être vivant, mais animé par l'énergie résiduelle des âmes (ou je ne sais quoi). (C'est la deuxième des capillotractées.)

Septièmement, les créatures meurent et vives mais ne peuvent capter que le flux issu de la Source qui contrôle leur monde. La plus probable, et logique... Mais à la fois décevante et bizarre quand même.

J'aurais d'autres questions comme : le fait qu'il y ait un flux magique de l'Espoir signifie-t-il qu'il finira par exister une Source de l'Espoir, ou les êtres conscients doivent-ils êtres considérés comme formant cette Source à eux tous, ou Sourcelame/Arthéon l'est-il ?
Le fait qu'il y ait une technologie aussi développée que celle des Astrasiens induit elle qu'il y ait ou puisse avoir une Source de l'Esprit, ou est-ce une caractéristique physiologique, donc non magique, donc non issue d'une Source.

Voilà, auriez vous des réponses à apporter à ma question ou des corrections à mes explications ? Voir les deux, soyons fous.

Alpharion
Sujet: 1
Messages: 105
Inscription: 03 Jan 2014
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 12 January 2016 - 20:52

Inutile de parler de "leurs mondes" au sujet de Lys et Ark'hen. Ils n'en contrôlent qu'un et c'est Olydri. Chaque autre monde a SA Source et une seule.
Ton postulat que toutes les créatures vivent et meurent sur les autres mondes n'est pas forcément vrai. Quand Dortös gérait Nös avant que celle-ci ne devienne Olydri, le monde était peuplé d'Arks. Rien ne dit qu'ils vivaient et qu'ils mourraient, ils pouvaient rester tels quels, ne jamais disparaître (ce qui justifierait leur présence dans les entrailles d'Olydri, car n'étant pas soumis à Ark'hen, ils ne peuvent pas en ressentir les flux : ni la mort, ni le temps qui passe, ni la souffrance). Ou évoluer en autre chose : l'arbre pousse, arrivé à une certaine taille il rétrécit et retourne à l'état de graine, puis se remet à pousser, etc...
Dans l'autre sens, on sait que les olydriens sont soumis aux flux, sauf les néogiciens qui en sont coupés. Mais les néogiciens meurent quand même. Il n'est donc pas nécessaire d'être soumis à Ark'hen pour mourir. On remarquera que les élémentalistes et les nécromanciens ne puisent jamais directement dans les flux de Lys.Ark'hen mais dans les flux des Phénix/Ombres qui en découlent.



Édité le 12 January 2016 - 20:56 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 12 January 2016 - 21:16

C'est ce qui est dit par Fartgoth à Arthéon, que toutes ses créatures vivent et meurent, d'où la première théorie : ça ne concerne que les créatures de Fargoth et ensuite ça dépend de la Source en question.

Par contre je ne vois pas ce qui te fait dire que chaque Source ne contrôle qu'un monde, alors qu'à l'inverse le fait qu'il est dit qu'Olydri est le seul monde contrôlé à la fois par la Source de la Mort et la Source de la Vie me laisse à penser qu'il doit y en avoir d'autre qui le sont et exclusivement par l'une d'entre elles.

Et ce que tu dis n'est pas exactement vrai, les sansâmes ne sont soumis ni Lys ni à Ark'hen mais peuvent êtres détruits, a priori il peut en aller de même pour les Arks.

D'où l'une de mes autres questions : comment une source du Néant qui a vocation à détruire toute chose peut faire autre chose que... Eh bien, détruire. Et attention, quand je dis «qui a vocation à», je veux dire «dont l'essence même est».

Et il est dit que «Lys est la Source de la vie. Elle est à l'origine de la vie, l'eau, l'air, la terre et le feu sur Olydri.», ceci pour dire que les Phénix n'ont pas tant l'air d'être des sources de vies morts etc, que des catalyseurs du pouvoir de Lys, ou en tout cas ils n'en sont pas à l'origine.
Et en l'occurrence le cas des néogiciens me laisse à penser que la bonne théorie est la septième, les flux captables changent selon la Source d'un monde mais les conditions physiques, comme l'entropie, non, d'où le fait que toute matière vivante «normale» meure. Ce qui concorde d'ailleurs avec le fait que ces choses ont précèdé les Sources. Mais là encore quelque chose me gêne.

Et chose étrange, d'un côté tu veux bien que l'absence de connexion entre les Arks et Ark'hen explique qu'ils ne meurent pas, mais cela ne te semble pas moins logique que les néogiciens meurent (mêmes s'ils vivent plus longtemps, ce qui est, si ma mémoire est bonne, dû à la génétique en plus du sérum, et non pas directement à leur condition de néogicien, mais il faudrait que je vérifie).

Alpharion
Sujet: 1
Messages: 105
Inscription: 03 Jan 2014
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 12 January 2016 - 22:19

Les créatures vivantes et dotées d'une conscience ont été créées avant les Sources (roman 4.5 p 81), directement par Fargöth. Leur mortalité aussi. La mortalité existe donc avant la création de la Source de la Mort.
Je crois qu'on aurait tort de s'imaginer Ark'hen comme une Faucheuse, en dépit de son aspect. Les Sources influencent, mais elles n'agissent pas(plus) directement (sauf cas extrêmes genre Tabris). La mort sur Olydri n'est pas une destruction, c'est la fin d'un cycle et le début d'un autre : les âmes rejoignent un flux magique et se réincarnent.
Quand au fait qu'il ne doit y avoir qu'une seule Source par monde, voir roman 4.5, p275 : "Un monde régi par deux Sources, c'est contre nature !" "Olydri est devenu un cas unique dans l'Univers ! C'est la seule planète où des entités pareilles se succèdent pour ravager les mortels qui l'habitent !"
Quand à la longue vie des néogiciens, c'est pour l'instant uniquement le cas de PNJ de haut rang ayant bénéficié de la génétique. Un peu comme nous qui vivons plus longtemps que nos aïeux grâce à la médecine.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 22 January 2016 - 12:53

Pour les Lucans, ce n'est pas le simple effet d'améliorations du niveau de vie, c'est entièrement dû à la manipulation de leur génome.

Et je sais bien tout cela, mais ça ne change en rien ce que j'ai dit, lorsque Fargoth a créé les Sources, les flux magiques ont commencé à êtres émis par icelles, donc la vie la mort et les cycles qui en découlent, bien qu'antérieur à leur création, auraient dû devenir dépendants des Sources, donc il y a paradoxe.

À l'inverse, si le cycle de vie/mort est bien inhérent à la matière vivante, une simple propriété chimique qui permet aux organismes de se répandre, comment se fait-il que les sansâmes ne puissent plus vivre ou mourir ? Encore une fois, paradoxe.

Je vois toujours les options que j'avais proposé, mais elles me paraissent toujours aussi branlantes.

Alpharion
Sujet: 1
Messages: 105
Inscription: 03 Jan 2014
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 22 January 2016 - 14:35

Je crois que ton erreur consiste à penser que le flux magique de la Vie est indispensable pour vivre et celui de la Mort indispensable pour mourir. Pourtant les créatures non magiques vivent et meurent. Donc l'existence et le décès sont indépendants des flux de Lys et d'Ark'hen. Sinon l'utilisation des flux de la Vie ne pourrait pas tuer (exemple : les élémentalistes feu).

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 22 January 2016 - 16:53

Les créatures qui ne sont pas reliées aux flux de la vie et de la mort ne vivent et ne meurent pas, elles existent ou sont détruites, c'est ce qui est au moins sous-entendu avec cette histoire de sansâmes qui ne peuvent plus vivre ou mourir (oui je m'y accroche) mais qui peuvent êtres détruits.

Et connais-tu cette molécule très légèrement indispensable à nôtre vie qui se nomm H2O ? Pourtant c'est drôle mais en prendre un peu trop trop rapidement, et je parle bien de la boire, pas de la respirer, peut tuer. Hhmm, comme quoi. Cependant je t'avouerais que je ne comprends pas trop la logique des flux émanant de la source de la vie étant donné que ces éléments ne rentrent pas dans la composition de la vie, ni dans son cycle (bien entendu je parle du cycle hors mort).

Après... Il est possible que les flux soient omniprésents et touchent tout et tout le monde (et donc qu'en temps normal toutes les créatures vivent et meurent) mais que seuls les flux autorisés par la Source régnante d'un monde peuvent êtres captés par ses habitants, mais il n'empêche que cela ne résout pas la question : pourquoi le cas de la cohabitation de deux Sources est unique ? (Et cela fait aussi apparaître la question : pourquoi Saralzar doit-il ouvrir des portails vers d'autres mondes pour faire entrer leurs flux s'ils sont présents sur Olydri).

Alpharion
Sujet: 1
Messages: 105
Inscription: 03 Jan 2014
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 22 January 2016 - 18:31

En gros, pour faire simple, la Vie et la Mort sont liées sur Olydri parce qu'elles se sont alliées pour chasser Dörtos du pouvoir, l'emprisonner et tous les arks avec lui. Normalement, elles n'auraient pas dû ; c'est la règle : une Source par monde (voir roman 4.5, p275 : "Un monde régi par deux Sources, c'est contre nature !" "Olydri est devenu un cas unique dans l'Univers !").
Et l'alliance a continué ; maintenant, quand un olydrien meurt, il ne disparait pas : il rejoint les flux magiques et après un certain temps, il se réincarne. Il passe donc de la mort (flux des âmes notamment, je suppose) à la vie, puis de la vie à la mort, etc.
Mais les sansâmes n'ont pas joué le jeu (le Pacte Eternel) puisqu'ils ont puisé dans un flux interdit. Ils sont punis en étant chassés du cycle vie/mort.
Et Saralzar utilise les portails sur d'autres mondes parce justement, il n'y a pas d'autres flux que Vie, Mort, Infini et Néant sur Olydri (ce qui fait déjà pas mal). Il est le Chaos : plus il y a de flux étrangers, plus ils se mélangeront, plus il pourra y puiser et se renforcer.

Pour la logique des flux composant la Vie, comme Lys est à l'origine de la nature, je pense que ces flux sont tout simplement les éléments naturels.

La molécule H2O, tu dis ? C'est pas la molécule que je mets dans mon shampooing ? :)



Édité le 22 January 2016 - 20:11 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 22 January 2016 - 19:48

Personnellement je t'avouerais que si tu ne fais pas un effort (tu peux toujours m'envoyer ça en MP si tu veux), mon discours ne changera pas d'un cheveux par ce qu'il n'aura aucune raison d'évoluer.

Avec la contrainte que tu t'es imposé,ce que tu dis n'apporte rien de nouveau ou qui puisse résoudre le problème. (Ou alors il faudra me l'expliquer différemment, désolé là je suis vraiment très fatigué).

Alpharion
Sujet: 1
Messages: 105
Inscription: 03 Jan 2014
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 22 January 2016 - 19:54

Expliquer quoi très exactement ?

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 22 January 2016 - 21:00

les infos en bleu ne sont signalées dans aucun support, mais il faut bien extrapoler pour combler les vides.

La vie, la mort, le néant et les autres "éléments primaires" que l'ont ne connaît pas existaient avant la création des sources.
Avec leur apparition les sources se sont accaparés le contrôle de leur "élément" MAIS en se faisant la guerre elles ont fâché papa Fargöth qui les a banni d'Arturis et de fil en aiguille elles se sont retrouvées chacune sur une lune (si mes souvenirs sont bons ça s'est passé en gros comme ça).
De cette manière, chaque source a pu contrôler son élément UNIQUEMENT sur sa lune. Donc sur l'ancienne lune de Lys, on vénérait la vie et on craignait la mort, sur celle d'Arkhen on préparait sa mort etc...

Quand nos deux sources connues se sont installées sur Olydri, elles ont passé le pacte du cycle éternel pour contenter chaque parti (aka les deux sources ont du pouvoir). cycle éternel : vie -> mort -> vie -> mort -> ...
Sans ce pacte tout se passerait IRL, on nait de la matière, on meurt et on retourne à la Terre.
Ce qui nous amène aux Sansâmes, le pacte a du modifier les cellules magiques des Olydriens pour détecter l'utilisation de flux interdits et punir le fautif en le coupant des flux de la vie et de la mort, ET, comme c'est le flux qui permet la réincarnation, de vivre et de mourir.


Si on va sur une autre lune d'Arturis, gouvernée par la source des arts, les habitants y vivent et meurent car le pacte ne s'y applique pas. (mais préparez vous à prendre des sorts lancés par des tableaux ou de la musique agressive).

Quant aux Syrianiens, bien qu'on raconte qu'ils ne soient pas bannis du pacte parce que la source de l'infini est issue de la source de la vie et de la source de la mort, je pense plutôt qu'ils en ont été automatiquement banni lors de leur allégeance à Sin, et que cet acte leur a aussi donné l'existence éternelle (infini, toussa...)

En résumé, l'aspect (vie, mort, infini, art...) existe tout seul, mais dès qu'il en a une source, celle-ci peut lui imposer ses règles.



Édité le 22 January 2016 - 21:02 par Altrann
Altrann
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 86
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 22 January 2016 - 21:15

Les Syrianiens qui ont une existence éternelle ?!? Là, ce n'est plus de l'extrapolation, c'est carrément du délire ! Comment Spectre serait-il mort comme n'importe quel autre joueur lors du duel des trois champions ? Comment les traqueurs de reliques se seraient-ils fait exploser au 6e étage de la Tour Galamadriyabuyak ?
Et si tu veux savoir à quoi ressemblent des créatures qui ne suivent que le flux de la Mort, rendez-vous roman 4.5, les Noobs se rendent à Tenebrös, le domaine d'Ark'hen, peuplé de vampires et autres créatures mortes-vivantes. Si, comme tu le dis, on prépare sa mort, c'est qu'on est vivant pour le faire, donc là ce n'est pas compatible.



Édité le 22 January 2016 - 21:15 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Les Sources et les flux
le 03 April 2016 - 13:31

Altrann a écrit :
En résumé, l'aspect (vie, mort, infini, art...) existe tout seul, mais dès qu'il en a une source, celle-ci peut lui imposer ses règles.


J'expliquerais le paradoxe comme cela.

L'aspect, comme tu dis, existe et a été créé par Fargöth. Il existe et règne donc sur toutes les créatures issues de lui. Cependant, en créant une Source de cet aspect, il crée une entité capable de manipuler (pleinement?) cet aspect. Ainsi, des créatures "trompe-la-mort" vivent autour de Ark'hen; le pacte permet également de changer les règles normales du cycle (on ne vit qu'une fois); et les sansâmes ont été "dépouillés" de vie ou de mort.

Ai-je oublié quelque-chose?

Grognon, chieur par excellence, auteur de théories foireuse à souhait, mais super sympa par ailleurs. Adoptez-moi!

Alseïdon
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 67
Inscription: 11 Jan 2015
Hors-ligne
74 réponses - Page : 4 sur 4 - 1 2 3 4

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Chroniques d'Olydri Encyclopédie Olydri Les Sources et les flux