Noob Online
Créer un compte
Login Mot de passe
Mot de passe oublié
  

Omega s'lâche sur les musiques de jeux vidéo

Publié le 05/12/2014 à 10:05

 

Le grand philosophe allemand Friedrich Nietzsche disait : « la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil… ». Et là vous vous dites sûrement que ça y est, Zell commence ses articles avec des citations, qu’il se la pète… Mais cette phrase illustre on ne peut mieux l’Omega s’lâche de la semaine. Elle peut s’appliquer à notre quotidien, mais surtout à l’une de nos passions préférées : les jeux vidéo !
Si l’on retient d’un bon jeu, ses graphismes, son héros trop classe, son méchant badass et sa fin épique… La musique n’est pas en reste ! Et on se rend compte que les sons, qui rythmaient vos premières parties de jeunes gamers, sont et resteront indémodables. Ce sont ces mêmes mélodies que je vais vous faire partager aujourd’hui.
Je vais volontairement me pencher vers une majorité de jeux rétro, car d’une part c’est là que je vais y puiser mes meilleurs souvenirs, mais surtout parce que ce sont les sons que je préfère. Les musiques actuelles sont de plus en plus belles et se rapprochent de celles proposées par le cinéma (ce qui n’est pas un mal hein !), mais ici je préfère jouer sur la fibre nostalgique, en proposant des musiques old school, comme l’on pouvait trouver sur la NES ou Super NES. Ces sonorités aigues, électroniques et stridentes avaient un charme fou.
Attention, cet Omega s’lâche requiert une notice d’utilisation ! Avant chaque description, je vais vous glisser un lien vers Youtube, afin que vous puissiez vous plonger au cœur de la mélodie. Utiliser ce lien, laissez-vous bercer par les notes, tout en lisant le compte rendu du jeune joueur que je fus jadis.

 

 

 

DUCK TALES – The moon (NES)

 

 

 

Vous vous trouvez sur le sol molletonné de la lune. Votre vieil oncle Picsou se prend pour Neil Armstrong. Et là vous déambulez, porté par l’apesanteur, sautant sur le crane des vilains poulpes spatiaux et des canards intersidéraux, armé de votre puissante canne. Voyez comme les premières notes retranscrivent la légèreté de l’ambiance lunaire pour laisser place ensuite à une envolée épique, pour porter notre palmipède milliardaire à travers sa quête spatiale. Bien souvent, les aventures finissaient sur la lune... à croire que la source du mal suprême se trouve sur sa face cachée ?!

 

 

 

MEGAMAN 2 – Intro (NES)

 

 

 

D’abord une musique légère et paisible, pour poser le décor en cette année 200X, où le terrible docteur WILLY s’apprête à envoyer 8 nouveaux sbires pour détruire notre monde. Un seul robot super puissant peut les arrêter…Et la musique démarre à fond : Megaman, créé par la docteur Light, pose fièrement en haut d’un immeuble, les cheveux au vent pour une fois, contemplant une métropole illuminée. Le mal n’a qu’à bien se tenir.

 

 

 

WORLD CUP – Intro (NES)

 

 

 

Un peu de foot, avec son ambiance festive ! C’est la coupe du monde de football, l’évènement planétaire où tous les peuples de la terre se réunissent dans un stade pour assister à leur jeu favori. Cette musique dynamique et rythmée retranscrit bien l'euphorie collective. Avec quelques sonorités un peu dures pour rappeler la rigueur présente sur les terrains, surtout dans ce jeu où l’on pouvait défoncer les joueurs adverses avec de grosses charges, faisant sortir les yeux des orbites. Sûrement une référence à la rigueur du jeu allemand, déjà champion du monde ces années-là.

 

 

 

DOUBLE DRAGON- Main Theme (NINTENDO)

 

 

 

 

Deux frères, maître en arts martiaux, déboulent dans les rues pour défoncer de la racaille, armés de battes et de couteaux. Il faut dire que ces derniers l'ont mérité, on ne kidnappe pas impunément la copine de ces messieurs.Un des thèmes phare des jeu-vidéos, une musique entrainante, qui vous donne envie de distribuer des coups de pieds sautés et tourbillonants. Pendant le jeu, les bruits d'impact et de méchants agonisants se mariaient bien avec la musique.

 

 

 

 

SONIC – Green Hill Zone (MEGADRIVE)

 

 

 

 

Au beau milieu d’une nature verdoyante et colorée, déambule frénétiquement et plus vite que l’éclair un hérisson bleu, réduisant en cendre les affreuses creations du Dr RoBotnik. Une musique entrainante pour le tout premier niveau du jeu, qui vous plonge dans une ambiance bon enfant. Une mélodie tout aussi sympathique que le look « cool » de notre héros.

 

 

 

ZELDA, Link’s awakening – Main theme (GAME BOY)

 

 

 

 

Comment passer à côté de l’une des musiques les plus célèbres de l'univers des jeux-vidéo… Ce thème légendaire célébrant l’écran titre de chaque aventure de Link. A la simple écoute de cette mélodie épique, on a qu’une envie, empoigner excalibur et son bouclier et foncer tête baissée dans l’aventure, après avoir chaussé ses bottes de Pégase ! Le thème de Zelda sera souvent repris de façon symphonique par de grands orchestres. Mais la version originale 8 bits est bien trop culte et mérite d'être rappelé au souvenir de tous.

 

 

 

Restons sur notre île perdue et laissez emporter par la douce ballade du poisson-rêve, jouée par Link avec son Ocarina magique. Un petit bijou qui fait dériver aux pays des songes. Certainement la musique à l'ocarina que j'ai préféré, tellement imagée, parfaite...

 

 

 

SUPER CASTELVANIA 4 – Main theme (SUPER NINTENDO)

 

 

 

Nous sommes en Transylvanie, vous êtes un chasseur de vampire qui traque le plus puissant d’entre eux : le comte Dracula. Forcément l’orgue est de sortie, musique inquiétante et lugubre, mais tellement entrainante à la fois. Sortez votre fouet et détruisez à néant les squelettes, goules et autres chauve-souris. Les musiques de la licence Castelvania sont magnifiques, tellement fidèles à cet univers sombre. A écouter en boucle éternellement.

 

 

 

DONKEY KONG COUNTRY – Intro (SUPER NINTENDO)

 

 

 

Le vieux Cranky Kong s’amuse avec sa vieille boîte à musique e tournant la manivelle, quand tout à coup débarque Donkey Kong avec son groove funky pour ambiancer tout ça ! Un savant mélange de musique tribale et de groove made in Nintendo. Ce thème est venu dépoussiérer une licence qui en avait tellement besoin, et cette transition est bien présente dans la mélodie, via la cassure brutale. Le genre de son qui te file la banane !

 

 

F ZERO – Mute City (SUPER NINTENDO)

 

 

 

 

Une bonne petite course pour avoir sa dose d’adrénaline. Tout d’abord un départ calme et monotone, style diesel qui tarde à accélérer, puis lâchez la nitro et c'est la musique qui s’emballe ! Et là, chacun pour sa pomme, un seul objectif : terminer premier ! Quitte à envoyer valser ses concurrents dans le décor. La musique te donne une envie de vitesse, dans un jeu qui allait à plus de 100 à l'heure.

 

 

 

STARFOX – Corneria (SUPER NINTENDO)

 

 

 

Escadron paré à décoller, Fox Mac Cloud et sa clique partent en mission. A bord de leur airwing, ils dégomment les vaisseaux qui se dressent devant eux. Une musique à connotation  intersidérale illustrant parfaitement ce space opéra. Avec quelques sonorités dures et abruptes, rappelant que dans l’espace, les fausses manœuvres ne sont pas permises.

 

 

SECRET OF MANA – Opening theme (SUPER NINTENDO)

 

 

 

Des bruits de créatures inquiétantes, puis une mélodie douce et chaleureuse vient nous caresser, avant de partir sur des notes plus fortes, laissant présager une aventure épique qui va avoir lieu dans le monde de Mana. Dès l’écran titre, vous savez déjà que vous n’oublierez jamais ces quelques notes, ainsi que l’aventure qui suivra… Probablement le thème qui m'a fait le plus frissonner.

 

 

Une musique d’ambiance calme pour décrire l’émergence de la civilisation Mana, puis une montée épique qui laisse présager  la grande bataille qui va suivre, mais aussi des notes solennelles pour montrer la grandeur des enjeux : la survie du monde ! Secret Of Mana est un vrai coffre à trésor de mélodies exquises. Je pourrai vous citer la B.O dans son intégralité.

 

 

 

MEGAMAN X – Zero theme (SUPER NINTENDO)

 

 

 

 

Alors que Megaman est en danger, une musique électronique à tendance rock résonne, et tel un héros de shonen, Zero débarque pour sauver notre pauvre robot, malmené par les minions de Sigma. Une arrivée des plus classe, sublimées par une musique d’anthologie. Zero on t’aime, même si t’as un nom pourri !

 

 

 

STREET FIGHTER 2 – Ken stage (SUPER NINTENDO)

 

 

 

Nous sommes dans un port, au bord de l’eau, et là tu croises Ken Master et tu le défies pour prouver ta suprématie dans le monde du combat ! Le guerrier américain, esquisse un sourire, se retourne vers toi et FIGHT ! J’ai retenu ce thème car il est entrainant, représente bien le personnage du karatéka blond, son arrogance et sa confiance en lui. Mais surtout parce que c’est mon personnage préféré.

 

 

 

FINAL FANTASY VII – One winged Angel (PLAYSTATION)

 

 

 

L’heure du combat final a sonné ! L’affrontement avec l’ultra-puissant Sephiroth, sous sa forme divine d’ange à une aile. Le rythme est d’abord percutant, puis résonne avec des chœurs. L’enjeu du combat est tout de même la survie de la Terre. Un combat épique, suite à une montée en intensité incroyable. On a rarement autant été portée par une telle symphonie. Un jeu mythique, un combat mythique et une musique mythique. Le grand Séphiroth méritait bien un tel traitement.

 

 

FINAL FANTASY IX – You are not alone (PLAYSTATION)

 

 

 

 

Lorsque tu es malmené, que l’ennemi t’as fait mettre un genou à terre, relève toi ! C’est le message porté par cette musique. Zidane, héros en plein doute, se traine blessé face aux ennemis, mais avance et se fraye un chemin parmi eux. Une mélodie tellement épique et puissante, qui nous plonge au cœur de la bataille. Un moment inoubliable dans l'expérience FF, qui justifie à lui-seul de jouer à FFIX.

 

 

 

METAL GEAR SOLID – Main theme (PLAYSTATION)

 

 

 

Lorsque le monde est en crise, les services secrets des Etats-Unis envoient leur meilleur atout : Solid Snake, en mission d’infiltration ultra-furtive. Un thème culte, à tendance cinéma grand spectacle, avec un fond de marche militaire. Une musique entrainante qui te reste en mémoire, comme les plus grands génériques de série. Pas étonnant quand on connait la passion d'Hidéo KOJIMA pour le 7ème art.

 

 

 

KINGDOM HEARTS 2 – Passion (PLAYSTATION 2)

 

 

 

 

Après avoir posé les bases d’un univers vaste et captivant, les personnages du monde de Kingdom Hearts sont de retour. Avec une cinématique d’intro impressionnante, portée par la voix d’Utada Hikaru. Des passages épiques sur une musique enivrante et entrainante à la fois, censée illustrer la « passion » entre les principaux protagonistes Sora, Riku et Kairi. Une cinématique qui faisait languir d’y jouer à l’époque. C'est la seule musique chantée de ma sélection, d'ailleurs elle me fait m'égarer de mon propos de base. Mais je tenais vraiment à la faire figurer ici, tellement elle me rappelle de bons souvenirs.

 

 

 

 

 

J’espère que ce petit slash aura eu le même effet sur vous que la madeleine de Proust. Tellement de musiques, tellement de souvenirs et la joie de s’y replonger… Un petit numéro 2 de cet article va s’imposer.
Vous noterez que plus la console gagne en performance, plus on s’approche des grands thèmes du cinéma, comme avec la dernière musique chantée.
Cette semaine, nous avons effectué un blind test chez Olydri, en fouillant sur Youtube, à la recherche de ces reliques musicales. Faites de même, ça ne nous rajeunit pas, mais c’est trop bon !
N’hésitez pas à partager vos propres sélections. Les plus jeunes d’entre vous pourrons sûrement me faire découvrir les bijoux actuels. Car je me trouve totalement largué…

[NOOB] L'épisode 5 de la saison 11 est dispo !

Publié le 19/03/2024 à 18:19

Voici l'épisode 5 de Noob saison 11. Heal est de retour !

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 4 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/03/2024 à 13:56

Et voici l'épisode 4 de Noob saison 11 ! 

Lire la suite >>

[NOOB] Artbook Noob vol.2 - 15e anniversaire !

Publié le 16/03/2024 à 13:48

L'artbook du 15e anniversaire de Noob est en prévente. C'est le volume 2, après l'arbook du 10e anniversaire. Il renfermera une centaine d'infographies inédites.

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 3 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/03/2024 à 13:36

L'épisode 3 de Noob saison 11 est dispo !

Lire la suite >>

[NOOB] Le jeu vidéo Noob sort au Japon !

Publié le 16/03/2024 à 13:16

Le jeu vidéo NOOB - Les Sans-Factions sort au Japon le 14 mars ! Un patch correctif va aussi corriger plusieurs bugs.

Lire la suite >>

[BLOG DE GAEA] Nouvel épisode dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:53

Voici un nouvel épisode du Blog de Gaea, le spinoff IRL de Noob ! Vous aussi vous êtes ludophile ? 

Lire la suite >>

[CROWDFUNDING] Le guide officiel de Noob

Publié le 16/02/2024 à 12:43

Une campagne est en cours sur Ulule ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à cette nouvelle campagne of the dead !

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 2 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:38

Voici l'épisode 2 de Noob saison 11. Let's roxxx !!!!

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 1 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:33

Et voilà, NOOB épisode 1 saison 11 ! On commence la diffusion et comme promis, on sera réguliers jusqu'à la fin.

Lire la suite >>

[NOOB] Roxor Rap Battle of Olydri "Guilde ROXXOR versus Guilde Pro Game Master"

Publié le 04/02/2024 à 15:52

Voici le 3e Roxor Rap Battle dans lequel les héros de Noob se déchaînent. Il paraît que même Booba a pleuré devant la violence de ce duel. Cette fois, ce sont deux guildes au sommet du classement qui s'affrontent : les guildes Roxxor et Pro Game Master !

Lire la suite >>

Tous droits réservés | © Funglisoft Productions 2011-2024 | Portail V1.42