Noob Online
Créer un compte
Login Mot de passe
Mot de passe oublié
  

Omega s'lâche sur les méchants

Publié le 07/11/2014 à 10:33

 

« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Cet adage s’applique parfaitement aux rapports entre les super héros et les super vilains. Comme il était énoncé sur le ton de l’humour dans la web-série Flander’s Compagnie, ce qui va déterminer la qualité d’un super héros ne sont pas ses super pouvoirs ou son costume, mais bel et bien son super vilain. La qualité de ce dernier va s’avérer primordiale quant à l’intérêt que l’on va porter à la fiction. L’un de mes exemples préférés est la trilogie Batman par Christopher NOLAN. Lequel des 3 volets a mis tout le monde d’accord ? The Dark Knight ! Et pourquoi ? C’est celui des 3 qui possède le meilleur vilain (et quel vilain).
Qu’est ce qui nous fascine chez ces super-vilains ? Alors qu’il est impossible de s’identifier à eux ! Si ! Mais alors vous ayez de gros soucis. Je pense qu’il s’agit d’un exutoire. Ils incarnent un sentiment de liberté, de rébellion, un personnage qui échappe à la bienséance du quotidien : celui qui amène un peu de piment quoi ! Vouloir détruire le monde, c’est tellement génial !
Pour effectuer une sélection, je ne peux me cantonner à un seul support, je passerai à côté de trop de perles. Je vais donc essayer de prendre des vilains issus de tous les univers : Cinéma, Manga, Jeu-vidéo, Comics, Série TV, Dessin animés. Ce qui a rendu mon choix beaucoup plus compliqué.
Concernant certains profils de méchant, j’ai laissé de côté les nombreux faux-jetons qui retournent leur veste à la Vegeta (d’abord vilain puis le meilleur ami du héros) pour me concentrer sur les plus machiavéliques d’entre eux. Voici ma galerie des horreurs.

 

 

 

Hannibal LECTER

 

Profil : Un petit tueur en série pour commencer gaiement cette sélection. Ce bon vieux Docteur LECTER n’a pas grand-chose à voir avec votre généraliste habituel. Véritable sommité en médecine, Psychiatre de génie, cuisinier hors pair… Seul petit souci : c’est que ce brave toubib est un dangereux psychopathe cannibale. C'est embêtant...


Pourquoi j’aime : Ce personnage a tout pour lui : il est toujours classe, dans sa tenue vestimentaire, dans sa manière de s’exprimer, il est cultivé et arrive facilement à captiver son auditoire. C’est un expert en chirurgie et une référence en psychiatrie. Il cuisine comme personne  (tiens donc, voici un second point commun avec Ystos) même si l’on peut remettre en question la provenance des aliments. Tellement de qualités gâchées par un souci de taille : la folie. L’homme tue de sang-froid et sans remords, uniquement parce qu’il est agacé (genre un musicien dans un orchestre qui jouerait mal). Même derrière les barreaux, Hannibal est consulté par le FBI pour dresser des profils psychologiques et s’amuse avec son interlocuteur comme un pantin (Will GRAHAM et Clarice STARLING). Une légende… d’ailleurs son interprétation par Anthony HOPKINS a rapporté un Oscar à l’acteur. Je pense qu’il faut un grand rôle pour qu’un acteur puisse se sublimer. La version Mads MIKKELSEN dans la série Hannibal est également excellente.

Pourquoi est-il aussi méchant ?  Laissé orphelin par la guerre, le jeune Hannibal assista au meurtre de sa sœur, qui fut ensuite dévorée par des soldats affamés. On l’excuserait presque…

 



 

 

 

Dark VADOR

 

Profil : Seigneur Sith, vêtu de noir, froid et implacable. Il dirige les troupes de l’Empire d’une main de fer, n’hésitant pas à réprimer avec autorité toute forme d’opposition ou d’échec au sein de ses troupes. Dark VADOR a tout du sombre monarque intersidéral.

Pourquoi j’aime : C’est l’archétype du vilain par excellence :combinason noire, la couleur des méchants, il a une voix grave, cassée par un souffle roque. Le casque et la longue cape renforce son aspect menaçant et surtout mystérieux. Des critères qui seront souvent repris chez les vilains. D’autre part, il est également le symbole du héros qui a mal tourné, ou qui a tout compris, ça dépend quel est votre point de vue. Comme expliqué dans les 3 premiers films STAR WARS : promis à un grand avenir de chevalier jedi, il bascule par colère et dépit vers le côté obscur pour devenir un être brutal et malfaisant, allant jusqu’à pourchasser son propre fils ou massacrer des enfants jedis. Même si à la fin, il retrouve le droit chemin (mais pas trop longtemps, il meurt dans la foulée), son existence sera marquée par la haine et la violence. Pas étonnant que ce personnage a beaucoup plus marqué que Luke SKYWALKER, le héros de STAR WARS (et en plus son sabre laser rouge est plus beau, na !).

Pourquoi est-il aussi méchant ?  Il trouvait que le côté obscur c’était plus badass (et on le comprend).

 

 

 

 

FREEZER

 

Profil : Véritable tyran intergalactique, Freezer est un monstre, possédant une grande armée, avec laquelle il attaque des planètes pour les revendre au plus offrant. C’est un boucher, sadique et impitoyable et cela jusqu’à son dernier souffle de vie. Un mauvais… un vrai !

Pourquoi j’aime : Lorsqu’il débarque dans Dragon Ball Z, tu sais que les héros vont en baver avec lui. Annoncé comme beaucoup plus puissants que GOKU et sa bande, on dit de lui qu’il peut détruire l’univers. C’est le premier vrai grand méchant de la série et censé être le dernier à l’origine, puisque GOKU devait devenir le Super Saiyan légendaire, le vaincre et puis fin. La série a ensuite continué et la puissance de Freezer est devenue dérisoire. On retiendra sa domination écrasante contre tous les personnages unis contre lui, sans aucun succès. Son (trop) long combat avec GOKU où je le soupçonne d'avoir fait durer le plaisir et sa cruauté sans limite.

Pourquoi est-il aussi méchant ?  Quand tu fais le commerce de planète que tu as toi-même colonisé, après avoir massacré une partie des occupants qui tentaient d'expliquer leur mécontentement,  mieux vaut ne pas avoir trop de scrupules.

 

 

 

SEPHIROTH

 

Profil : Séphiroth est un soldat puissant, sur lequel la SHINRA a implanté des cellules extra-terrestres issues de JENOVA, faisant de lui un être supérieur. Conscient de sa force, il monte un plan pour « blesser la planète », récupérer son énergie et devenir un Dieu en ne faisant plus qu’un avec elle. Cet homme est fou…

Pourquoi j’aime : Visuellement, tu prends déjà une sacré claque. Armé d’un sabre immense, longue veste noire, cheveux longs et argentés. Les multiples démonstrations de force qu’il effectue tout au long du jeu FINAL FANTASY VII impose rapidement le respect et on se réjouit de chacune de ses apparitions (surtout quand il tue AERITH, merci l’ami !). Le tout couronné par un combat final extraordinaire porté par une musique somptueuse. Remis dans le contexte du jeu, tu as un guerrier surpuissant et solitaire qui avance fermement vers son objectif complètement fou, envers et contre tous (SHINRA, AVALANCHE, TURKS, ARMES…). Le genre de personnage qui marque ton expérience jeu-vidéo. D’ailleurs, même si c’était totalement gratuit, FINAL FANTASY VII ADVENT CHILDREN n’a pas résisté au plaisir de nous le ramener.

Pourquoi est-il aussi méchant ?  Quand tu es persuadé que tu es supérieur et que tu dois devenir Dieu… Les insectes qui gesticulent autour de toi te paraissent tellement futiles…

 

 

 

Montgomery BURNS

 

Profil : Milliardaire antipathique, il est le propriétaire de la Centrale Nucléaire de Springfield. Il possède l’argent et l’énergie, il peut donc faire tout ce qu’il veut sans aucune impunité.

Pourquoi j’aime : Ce personnage est une caricature du patron milliardaire antipathique et malfaisant. Uniquement intéressé par le profit, se désintéressant de ses employés et de leur bien-être. Il pratique une activité qui nuit directement à l’environnement et il s’en tape. Tous les rapports qu’il entretient avec d'autres personnage de la série LES SIMPSONS sont conflictuels, d’ailleurs dès qu’une histoire ressurgit du passé, il est toujours impliqué et en mal. Ce que l’on aime chez lui c’est que tout est mauvais : il est vieux et moche, il n’a aucune force, ne suscite pas le respect de ses employés qui le haïssent, il est sadique (il lâche les chiens dès qu’un problème se pose avec quelqu’un), il ponctue souvent ses interventions d’un sinistre « excellent » en se frottant les mains. Le genre de personnage que l’on adore détester.

Pourquoi est-il aussi méchant ?  Il préfère simplement l’argent et le profit que les êtres humains. On va pas en faire un drame.

 

 

 

 

Joffrey BARATHEON

 

Profil : Fils de Robert BARATHEON, régnant sur les 7 couronnes. Il hérite du Trône de Fer à la mort de son père. Le Royaume gagne alors, pour son plus grand bonheur, un roi cruel, vaniteux, sadique, lâche… et pistonné. Portrait idyllique d'une tête couronnée. On aurait aimé voir Stéphane BERN nous parler de lui avec son air niais.

Pourquoi j’aime : Ben non justement, là j’aime pas ! Mais c’est pour ça que je l’ai sélectionné. Un personnage n’a jamais autant suscité l’aversion que notre ami JOFFREY. Il ne possède aucune qualité qui pourrait le valoriser, comme le charisme ou l'adresse au combat, c’est  purement et simplement un monstre ! Le casting a été fabuleux puisqu’il jouit également d’une merveilleuse tête à claque de compétition (dont son tonton TIRION abuse allègrement). Il passe son temps à se faire rabaisser par les vrais puissants de ce monde, puis passe ses nerfs sur les faibles (de pauvres femmes généralement). En témoigne cette horrible scène où il teste sa nouvelle arbalète sur une prostituée. Provoquer un tel dégoût chez le spectateur tient du génie ! D’ailleurs, la prestation de l’acteur a eu des répercussions dans sa vie où il se fait régulièrement insulter. Une telle prouesse lui valait bien sa petit place ici, parmi les grands.

Pourquoi est-il aussi méchant ?  Les relations consanguines accouchent rarement de grandes réussites…

 

 

 

LE JOKER

 

Profil : On peut se déguiser en clown et semer la terreur. Tout part d’une sale journée où un comique raté loupe un casse organisé, tombe dans une cuve de déchets toxiques où sa peau blanchit, ses cheveux se colorent en vert et ses lèvres en rouge et pour couronner le tout il apprend le décès de sa femme enceinte. Il sombre alors dans la folie et entre dans le milieu du crime. BATMAN tient alors son camarade de jeu idéal.

Pourquoi j’aime : Tout d’abord il y a l’aspect visuel. Le JOKER possède un véritable identité : le petit costume violet classe et son faciès si particuliers. Puis sa personnalité insaisissable, un personnage entièrement basé sur le chaos et l’anarchie. Il est le parfait antagoniste d’un BATMAN organisé, froid et méthodique. Le JOKER est imprévisible, il agit sans but, si ce n’est semé le chaos et jouer au chat et à la chauve-souris (oh celle là j'en suis fier). On ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui, on est même pas sûr que lui le sache le matin quant il se lève. On sait simplement que ce sera ponctué de rires et de blagues noires, le tout pour orchestrer un scénario machiavélique, destiné à nuire. Ce rôle a permis des prestations cinématographiques de haut vol comme celles de Jack NICHOLSON et Heath LEDGER (qui au vue de la photo, vous l’avez compris, remporte mon adhésion). Il est reconnu comme l’un des vilains les plus populaires des Comics.

Pourquoi est-il aussi méchant ?  Parce que c’est drôle.

 

 

 

JAFAR

 

Profil : Généralement, le grand Vizir d’un Sultan est rarement bienveillant. JAFAR n’échappe pas à la règle. A l’instar de notre IZNOGOUD national, lui aussi veut être Calife à la place du Calife.

Pourquoi j’aime : J’ai pas mal hésité entre lui et le HADES du film DISNEY HERCULE, mais j’ai finalement opté pour le grand Vizir JAFAR, que je trouve plus ténébreux, classe et véhément. Chacune de ses répliques fait mouche et son doublage est parfait. Erudit et doté d’une grande intelligence, il est manipulateur et a le pouvoir d’hypnotiser le Sultan avec son bâton, il contrôle la milice d’Agrabah et c’est lui qui lance l’intrigue de la Lampe Magique. Il forme un superbe duo avec son perroquet YAGO. Pour reprendre ce qui a été dit précédemment, ALADIN est mon DISNEY préféré, pour cause JAFAR est mon vilain DISNEY préféré.

Pourquoi est-il aussi méchant ?  Il se fait  gratter la Lampe Magique, tu m’étonnes qu’il l’ait mauvaise.

 

 

 

 

Freddy KRUEGER

 

Profil : Le plus célèbre croque-mitaine de l’histoire du cinéma. Freddy KRUEGER, n’ayant pas eu une enfance facile (c’est le moins qu’on puisse dire…) décida de passer ses nerfs sur les enfants de son patelin. Les habitants du coin, un peu énervés, décideront de se faire justice eux-mêmes en le brulant vif dans sa maison. Le souci est qu’après avoir pactisé avec les démons des rêves, Freddy revient dans les cauchemars des habitants pour les tuer. Et comme il est déjà brûlé et mort… Bah débrouillez-vous maintenant !

Pourquoi j’aime : C’était LE méchant qui faisait peur quand on était petit. De plus, 7 films ça a le temps de te familiariser avec ce sinistre individu. Il y a d’abord ce look inimitable : entièrement brûlé, le chapeau, le pull rayé, les griffes. C’est un tueur qui s’attaque à ses victimes dans les rêves : donc pas de limite dans ces monde-là, y compris dans l’horreur et la cruauté. Dans le monde des films d’horreur, il y avait foule au portillon pour participer à cette sélection de vilain : JASON, Michael MYERS, LEATHERFACE… Mais j’ai trouvé que Freddy était le plus emblématique d’entre eux. Le problème dans ce genre de film, c’est que le vilain n’a pas d’antagoniste et se contente de tout zigouiller sur son passage, avant de buter sur un malheureux qui lutte avec la force du désespoir. Mais comme le scénario n'est jamais le point fort de ce genre de fiction, il pourra revenir le film d'après et reprendre sa petite boucherie.

Pourquoi est-il aussi méchant ?  Sa mère a été violée par des malades mentaux puis morte en l’accouchant. Son beau-père était ivre et le battait…M'voyez ?

 

 

 

 

SAGA

 

Profil : Je n’allais quand même pas faire ce classement sans y incruster un peu de Saint Seiya, vous pensez bien ! De plus, il s’agit de mon signe, je peux vous dire que je n’étais pas peu fier dans la cours de récré ! Et oui, le vilain dans Saint Seiya, du moins dans la partie Sanctuaire, c’est le chevalier d’or SAGA des Gémeaux. Victime, comme le veut sa constellation maudite, d’un dédoublement de la personnalité, le bon chevalier SAGA, pressenti pour devenir le nouveau Grand Pope, se fera entièrement rongé par son côté maléfique, assassinera le Pope en place et tentera de détruire ATHENA, fraîchement réincarnée dans un nourrisson. Le tout au nez à la barbe de ces boulets de chevaliers d’or.

Pourquoi j’aime : Parce que c’est mon signe et que GALAXIAN EXPLOSION ! Mais aussi parce que l’affrontement contre SAGA est le point culminant de la meilleure partie de toute la série SAINT SEIYA. De plus ce combat est d’une rare violence, là où les autres affrontements ressemblaient plus à des duels entre chevaliers, SAGA quant à lui fait preuve d’une rare sauvagerie, le pauvre SEIYA et ses 5 sens peuvent en témoigner. Il s’agit une nouvelle fois d’un homme surpuissant, doté d’innombrables qualités, reconnus de tous, mais dont l’existence est gâchée par ses démons intérieurs. En cas de dualité, l’homme cède toujours à ses plus bas instincts, ici la volonté de dominer.

Pourquoi est-il aussi méchant ?  Ils sont deux dans sa tête, et ils se font la gueule !

 

 

 

 

Ce qu’il faut retenir chez toutes ces charmantes personnes, c’est l’absence d’états d’âme, de compassion, de remords. Tous ces éléments qui font que nous nous comportons bien en société. Mais ce sont aussi ces comportements qui nous fascinent. A titre personnel, pour avoir la chance d’être acteur amateur, je préfère de loin jouer ce genre de rôle, que celui du gendre idéal. Cela permet de sortir de son costume quotidien de « gentil ». Mais je pense que la fascination pour les vilains est généralisée, en témoigne l’essor des séries policières où l’on étudie les comportements psychopathes. De plus, ces personnes sont souvent des génies, des sommités dans leurs domaines, dotés de dons spécifiques… Le Vilain est à mes yeux aussi importants, voire plus, que le héros dont on va vous compter l’histoire. Je le répète encore, la sélection a été rude, tellement rude que j’ai préféré n’en citer qu’un par genre, mais j’aurai tellement aimé en aborder d’autres : Diablo, Arthas, Illidan, Liquid OCELOT, Albert WESKER, Jigsaw, Wario, Sosuke AIZEN, Makoto SHISHIO… Je vous laisse me poster votre liste en commentaires.

 

 

[NOOB] L'épisode 5 de la saison 11 est dispo !

Publié le 19/03/2024 à 18:19

Voici l'épisode 5 de Noob saison 11. Heal est de retour !

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 4 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/03/2024 à 13:56

Et voici l'épisode 4 de Noob saison 11 ! 

Lire la suite >>

[NOOB] Artbook Noob vol.2 - 15e anniversaire !

Publié le 16/03/2024 à 13:48

L'artbook du 15e anniversaire de Noob est en prévente. C'est le volume 2, après l'arbook du 10e anniversaire. Il renfermera une centaine d'infographies inédites.

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 3 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/03/2024 à 13:36

L'épisode 3 de Noob saison 11 est dispo !

Lire la suite >>

[NOOB] Le jeu vidéo Noob sort au Japon !

Publié le 16/03/2024 à 13:16

Le jeu vidéo NOOB - Les Sans-Factions sort au Japon le 14 mars ! Un patch correctif va aussi corriger plusieurs bugs.

Lire la suite >>

[BLOG DE GAEA] Nouvel épisode dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:53

Voici un nouvel épisode du Blog de Gaea, le spinoff IRL de Noob ! Vous aussi vous êtes ludophile ? 

Lire la suite >>

[CROWDFUNDING] Le guide officiel de Noob

Publié le 16/02/2024 à 12:43

Une campagne est en cours sur Ulule ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à cette nouvelle campagne of the dead !

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 2 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:38

Voici l'épisode 2 de Noob saison 11. Let's roxxx !!!!

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 1 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:33

Et voilà, NOOB épisode 1 saison 11 ! On commence la diffusion et comme promis, on sera réguliers jusqu'à la fin.

Lire la suite >>

[NOOB] Roxor Rap Battle of Olydri "Guilde ROXXOR versus Guilde Pro Game Master"

Publié le 04/02/2024 à 15:52

Voici le 3e Roxor Rap Battle dans lequel les héros de Noob se déchaînent. Il paraît que même Booba a pleuré devant la violence de ce duel. Cette fois, ce sont deux guildes au sommet du classement qui s'affrontent : les guildes Roxxor et Pro Game Master !

Lire la suite >>

Tous droits réservés | © Funglisoft Productions 2011-2024 | Portail V1.42