Noob Online
Créer un compte
Login Mot de passe
Mot de passe oublié
  

Omega s'lâche sur les films MARVEL

Publié le 22/08/2014 à 11:13

 

Il ne faut pas le cacher, les sorties cinéma des films issues de la licence Marvel sont de véritables évènements au sein de notre groupe. Chacun forme sa petite équipe et se rue dans les salles obscures se délecter des nouvelles répliques cultes, des effets visuels époustouflants et la désormais traditionnelle petite scénette post-générique (sympa comme nouveau rituel d’ailleurs, ça t’oblige à mater le générique et ainsi respecter toutes les personnes qui ont sué pour nous offrir ce film). Le dernier film MARVEL en date, à savoir les Gardiens de la galaxie, a ravi toute l’équipe à l’unanimité et de nouveau relancé notre excitation dans l’attente de ce qui devrait être la future tuerie intersidérale of the dead : Avengers, Age Of Ultron. J’ai donc décidé de consacrer cette semaine un Omega s’lâche aux différents films MARVEL sortis jusqu’à présent. Ce qui est intéressant n’est pas leur énumération, mais bien la chronologie et avec quelle virtuosité trans média les films viennent se compléter entre eux. La chronologie des films MARVEL est coupée en 3 phases, chacune d'entre elle se terminant avec un film Avengers. Cette nouvelle façon de travailler est révolutionnaire et nous promet à l’avenir d’autres expériences du même type sur d’autres licences. J’en salive d’avance !

 

 

 

IRON MAN de John FAVREAU (30/04/2008)

 

Notre avis : C’est sur un air d’ACDC que commence notre aventure cinématographique MARVEL. Après les premiers films MARVEL plus que mitigés, oui j'ai choisi de rester poli : Blade, Daredevil, Elketra, Punisher, Les 4 fantastiques…, c’est sur cette nouvelle licence que nous bâtissons beaucoup d’espoir. Et le pari est plutôt réussit ! Le film est beau, l’armure d’Iron Man passe vraiment bien à l’écran, mais la plus grande réussite est son casting avec un Robert DOWNEY Jr. simplement excellent dans le rôle du milliardaire Tony STARK. On peut aussi ajouter la prestation de Jeff BRIDGES, acteur sous-estimé, d’un charisme incroyable. Mention spéciale à la toute dernière scène du film et à sa dernière réplique : Toni STARK devant une foule de journalistes déclare « je suis Iron Man » et puis « FIN », grandiose ! Ce film se suffisait à lui-même et on ne prenait pas encore conscience de l’œuvre considérable qui était en train de se bâtir, de plus la petite scène post-générique n’était pas encore complètement ancrée dans les mœurs et pour le coup, on perdait un peu la portée plus globale de ce film.

Son rôle dans l’univers MARVEL : origines et création du super héros Iron Man, présentation des  prestigieuses STARK Industries, à l’origine de la majorité de l’armement de la planète et dont les fondations et l’évolution seront sans cesse mis en avant au fil de l’histoire.

Après le générique :  On assiste, en toute fin de film, après le générique, aux balbutiements du Projet des Avengers, puisque Nick FURY rend visite à Tony STARK lui expliquant qu’il n’est pas le seul « super héros » en ce monde.

 

 

 

 

L’INCROYABLE HULK de Louis LETERRIER (23/07/2008)

 

Notre avis : Parce qu’on ne pouvait intégrer le film précédent de Ang LEE dans le cycle actuel, une petite suite s’imposait (on peut même parler de reboot tant le premier était mauvais). On fait appel à Edward NORTON, acteur de génie au sommet de son art, pour incarner le Dr Bruce BANNER, scientifique de talent qu’il vaut mieux ne pas trop asticoter de peur  de voir surgir son alter égo un peu énervé. Ce film n’est certes pas un chef d’œuvre, mais notre frenchy Louis LETERRIER s’en sort quand même beaucoup mieux que son prédécesseur, on peut ainsi partir sur un cycle MARVEL avec des bases un peu plus saines. Après, c’est mon avis, mais je pense que Hulk n’est pas un héros qui se suffit à lui-même, mais plutôt un bon complément (voire un très bon par la suite). D’ailleurs, aucun film sur ce personnage n’est prévu à l’avenir. On notera la présence de potiche de Liv TYLER (ça doit quand même être super frustrant de pas pouvoir lui faire l’amour de peur de voir Hulk rappliquer) et de Tim ROTH, toujours excellent, dans un rôle de méchant.

Son rôle dans l’univers MARVEL : Ce n’est pas ici que l’on apprend la génèse de Hulk, elle est malheureusement expliquée dans le premier film, celui de Ang LEE, dommage pour vous…

Après le générique : La scène de fin met en scène Toni STARK venant parler au général Ross du projet Avengers. Outre le fait que vous puissiez être fan de notre géant vert, c’est peut-être le seul intérêt du film.

 

 

 

 

IRON MAN 2 de John FAVREAU (28/04/2010)

 

Notre avis : 2 ans, sans MARVEL, on a faim ! Faites péter ACDC bordel ! C’est avec enthousiasme qu’on retrouve notre armure d’acier, le premier ayant été un vrai succès. Ce film est tout de même plus mitigé que le premier. Une grosse scène d’action au tout début, au  mythique circuit de Formule 1 de Monaco, puis un vide intersidéral mettant en avant les vices cachés de Toni STARK comme l’alcool, puis un beau combat de fin. Mouais… Un autre acteur charismatique donne la réplique à Robert DOWNEY Jr. en la personne de Mickey ROURKE. Cependant son personnage n’est vraiment pas à la hauteur… Certains passages frisent le ridicule comme lorsque qu’Iron Man mixe au platines en armure, ou bien lorsqu’il tape un roupillon allongé sur un donuts géant. Non, faut arrêter de lui faire faire n’importe quoi avec cette armure !

Son rôle dans l’univers MARVEL : Présence importante du SHIELD et de Nick FURY, organisme à la base du projet Avengers, introduction de l’agent Natacha ROMANOV (la veuve noire), chargée de dresser le profil de Toni STARK, qui sera d’ailleurs jugé inapte et trop fragile psychologiquement pour une action en groupe. Apparition de War Machine, sosie noir d’Iron Man, qui combat à ses côtés.

Après le générique : L’agent COULSON du SHIELD découvre le marteau de Thor : Mjölnir. C’est l’heure d’aller faire un tour en Asgard !

 

 

 

 

THOR de Kenneth BRANAGH (27/04/2011)

 

Notre avis : super héros MARVEL un peu moins connu que ces illustres prédécesseurs, c’est avec curiosité que nous allons à la rencontre du Dieu nordique Thor. Sur le principe, c’est une idée géniale, un super héros issu de la mythologie scandinave, cette dernière étant d’une richesse et d’une originalité comparable à celle des grecs et des égyptiens. Le film n’est pas aussi prometteur que ce qui est était attendu et pourtant, dans un contxte plus global, il s'avèrera être un pivot important dans cette phase 1 de la chronologie. Tout d’abord le choix de Chris HEMSWORTH, grand blond aux yeux bleus, beau comme un Dieu (ah ah!) et hyper baraque, mais dont l’acting ne s’élève pas au niveau des autres acteurs lui donnant la réplique (même si la barre était haute avec deux acteurs oscarisés et une véritable révélation). Le film débute de façon tonitruante en Asgard, où l’on peut apprécier la pleine mesure de la puissance de Thor dans des décors somptueux, oui Asgard est une véritable claque. Anthony HOPKINS, que l’on est toujours heureux de retrouver, campe un Odin charismatique, qui bannit ce pauvre Thor sur Terre, sans ses pouvoirs et son beau marteau… et on assiste à sa galère pendant 1 heure où il croise Natalie PORTMAN qui ne sert à rien. Puis dans les dernières minutes du film il récupère ses pouvoirs et ça redevient bien, puisqu'il est de nouveau trop fort et qu'il détruit tout. Des motifs de satisfaction, c’est certain, auxquels on pourrait ajouter l’introduction du personnage génial de Loki, superbement incarné par Tom HIDDELSTON. Le film en lui-même reste moyen, mais sa portée globale est beaucoup plus forte, bon nombre d’éléments développés plus tard dans Avengers sont ici introduits.

Son rôle dans l’univers MARVEL : film très important puisque tout d’abord il présente le super héros Thor, mais aussi son frère Loki, personnage central du film Avengers. Le rôle du Docteur Erik SELVIG n’est pas beaucoup exploité dans ce film mais il deviendra un rôle important par la suite. Introduction de l’agent Phil COULSON, protagoniste principal de la série Agents of SHIELD et de l’agent Clint BARTON (œil de faucon).

Après le générique : Nick FURY présente le cube cosmique (l'une des gemmes de l'infini) au docteur Erik SELVIG, présentant ce dernier comme une source d’énergie illimitée. Mais le pauvre Dr est déjà sous l’emprise de Loki…

 

 

 

 

CAPTAIN AMERICA, FIRST AVENGER de Joe Johnston (22/07/2011)

 

Notre avis : Ce bon vieux capitaine avait besoin d’un sérieux coup de lifting. Super héros kitch par excellence et datant des années 40, c’était le challenge de Joe Johnston de le rendre glamour et surtout crédible. De plus, il faut se plier au background du personnage, qui nous renvoie durant la seconde guerre mondiale, alors que les gentils américains combattent les méchants nazis d’Hitler ! Le challenge est relevé et réussi, ce film est très bon. Le casting, une fois de plus y est pour beaucoup avec le choix de Chris EVANS, très bon capitaine, et celui de Hugo WEAVING pour Crâne Rouge, la combinaison est tout de suite payante. Pas besoin d’effets pyrotechniques monstrueux pour ce film, la bonne réalisation, le rythme bien dosé et un scénario bêton font passer la pilule du costume haut en couleur (qui est d’ailleurs superbement justifié) et du contexte de seconde guerre mondiale, alors que jusqu’à maintenant on nous parlait d’Iron Man ou d’Asgard. Autant vous dire que le film m’a totalement réconcilié avec un héros que je n’appréciais pas.

Son rôle dans l’univers MARVEL : Présentation du capitaine Steve ROGERS, étant donné que nous nous trouvons dans le passé, nous avons affaire à la génèse du SHIELD et de STARK INDUSTRIES (avec le père de Tony). Présentation de HYDRA, organisation terroriste mondiale, avec dans ses rangs Crâne Rouge et le Dr. Armin ZOLA. Le soldat Bucky BARNES, meilleur ami de Steve ROGERS. Toujours dans la quête des gemmes de l’infinie : le cube cosmique ou Tesseract est l’une des 6 gemmes.

Après le générique : Steve ROGERS se réveille dans les années 2010 après un sommeil de plus de 70 ans, aux côtés de Nick FURY.

 

 

 

 

AVENGERS de Joss WHEDON (25/04/2012)

 

Notre avis : Je me souviens encore de la claque que l’on s’est mangé ce jour-là. Ce film restera l’un de mes meilleurs souvenirs cinéma de ces dernières années. Le plan de MARVEL a fonctionné, réunir en un seul film les super héros développés séparément dans un film titre. On pouvait craindre un scénario bâclé, un mauvais dosage des apparitions… il n’en est rien, c’est une véritable réussite ! Mais surtout, une utilisation parfaite des éléments mis en place dans les films précédents. Une équipe de choc : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, la Veuve Noire et Œil de Faucon contre un méchant charismatique : Loki. Des scènes de combat démentes avec une véritable apothéose pour la bataille finale et le plan mythique où les 6 héros posent ensemble avec un effet de rotation. Une bonne dose d’humour et des répliques cultes viennent agrémenter ce cocktail. De plus, on sait qu’ils vont remettre ça, par deux fois, avec des personnages encore plus étoffés. Le rôle de Bruce BANNER, incarné dans le film  L’incroyable HULK  par Edward NORTON, est ici repris par Mark RUFFALO qui, comble du bonheur, est plutôt convaincant. La seule appréhension après ce film était de les voir repartir seuls dans leur coin.

Son rôle dans l’univers MARVEL : activer pour la première fois le projet Avengers, à savoir réunir des super héros pour faire face à une menace venue d’un autre monde et présenter les problèmes liés à la cohabitation des égos.

Après le générique : l’extra-terrestre qui a aidé Loki à envahir la Terre explique à son « supérieur » que s’attaquer à la Terre c’est s’exposer à la mort. On découvre alors que le grand méchant qui tire les ficelles n’est d’autre que Thanos (même la scène post générique te fait hurler).

 

 

 

IRON MAN 3 de Shane BLACK (24/04/2013)

 

Notre avis : Premier film de la seconde phase de la chronologie MARVEL. On se demandait réellement comment les films seraient désormais traités, étant donné l’orgasme que nous avait donné « Avengers » et les voir se battre côte à côte. Le problème n’est pas de retrouver Iron Man seul, c’est bien le traitement entier du film. Peut être la première grosse désillusion des films MARVEL (toute proportion gardée). Dans ce film, plusieurs choses à déplorer, comme la quasi absence de l’armure en bon état durant tout le film, donc plus une focale sur Tony STARK que Iron Man (même si le talent de Robert DOWNEY Jr parvient à relever le niveau du film). Le personnage du Mandarin, ennemi historique de Iron Man dans les Comics est tout simplement bafoué (oui le mot n’est pas trop fort), alors qu’on avait choisi Ben KINGSLEY pour l’incarner, quel dommage… Un combat final grotesque, avec plusieurs armures détruites en un seul coup et l’intervention de Pepper ridicule ! Et pour couronner le tout, très peu de référence à Avengers, si ce n’est un traumatisme de Tony STARK quand il repense aux évènements. Dommage, la licence Iron Man aura été décrescendo…

Son rôle dans l’univers MARVEL : mis à part Tony STARK se séparant de son cœur artificiel, aucun…

Après le générique : Tony STARK assiste à une séance de psy et son consultant n’est d’autre que Bruce BANNER, peu intéressé… Même la scénette est bidon…

 

 

 

 

THOR 2, LE MONDE DES TENEBRES de Alan TAYLOR (30/10/2013)

 

Notre avis : Il convient de prendre beaucoup de pincettes pour ce film, car je ne l’ai pas vu. Le premier m’avait moyennement intéressé et je n’ai pas eu que des bons retours sur ce second opus. Mais en tant que fan, je pense le visionner un jour. Les retours sont vraiment mitigés, certains y ont trouvé leur compte et passé un bon moment. Notamment le plaisir de retrouver Loki, cohabitant avec Thor le temps d’une mission. D’autres reprochent le scénario inexistant et le manque de charisme du méchant. De plus, la présence des humains dans ce film est aussi utile que dans le premier film… c’est dire… Donc je préfère être court, je donnerai mon propre avis ultérieurement.

Son rôle dans l’univers MARVEL : introduction d’une nouvelle gemme de l’infini avec l’Ether, source du pouvoir de Malekith.

Après le générique : Sif et Volstagg remettent au Collectionneur l’Ether, pour des raisons de sécurité. On apprend ainsi que les gemmes sont au nombre de 6.

 

 

 

CAPTAIN AMERCIA 2, LE SOLDAT DE L’HIVER de Anthony et Joe RUSSO (26/03/2014)

 

Notre avis : Le Capitaine est de retour et il est parmi nous, dans les années 2010. Ce film est à mon sens, le plus aboutit de tous les films MARVEL. Un rythme endiablé, un scénario en bêton armé, de l’action et de l’humour savamment dosé. Bref, une vraie maturité, que l’on retrouvait moins chez ses camarades. Le personnage joué par Chris EVANS continue de s’affirmer comme l’un des piliers de la licence. De plus les évènements se déroulant dans le film, comme la chute du SHIELD et la menace de HYDRA toujours présente donne une réelle importance à ce film au milieu de la chronologie. Quant à la confrontation avec le fameux soldat de l’hiver, elle est juste incroyable, ce dernier s’affirmant comme un vrai bon personnage. Le duo formé par Captain America et la Veuve Noire est sympathique (et je ne dis pas ça parce que Scarlett Johansson est une bombe). Petit coup de coeur pour le bon vieux Robert REDFORD. Cela fait vraiment plaisir de voir des monuments du cinéma se mêler à des projets geeks.

Son rôle dans l’univers MARVEL : Chute du SHIELD et de Nick FURY, réapparition du Dr. Armin ZOLA et de Bucky BARNES, tous deux laissés pour mort dans le premier film. Introduction du personnage du Sam Wilson (le Faucon).

Après le générique : On apprend que la lance de Loki est entre les mains de HYDRA et que ces derniers détiennent aussi le Vif-Argent et la Sorcière Rouge.

 

 

 

 

 

LES GARDIENS DE LA GALAXIE de James GUNN (01/08/2014)

 

Notre avis : MARVEL nous fait décoller vers l’infini et au-delà ! Ce film est la raison de cet article, je vais vous faire court : c’est une tuerie ! Comme beaucoup de membres de notre équipe, nous n’attendions rien de cette licence, très méconnue. Et quelle surprise : certainement l'un des meilleurs films de la licence MARVEL ! L’humour prend ici le dessus, mettant en scène une nouvelle équipe complètement barrée,  mais surtout des personnages attachants et puissants… mais pas trop, bref, parfait ! La réalisation est dynamique, aucune longueur décelable, les musiques des années 80 apportent une vraie fraîcheur, alors que sommes si loin de la Terre. Et visuellement, on prend de nouveau une grosse claque. Cerise sur la gâteau, l’introduction de Thanos, dont la silhouette nous avait déjà fait hurler à la fin de Avengers, monstre de puissance et de charisme. La future confrontation promet…

Son rôle dans l’univers MARVEL : Présentation de l’équipe : Rocket Raccoon, Starlord, Drax, Gamora et Grooth, mais aussi Thanos le grand méchant. Le collectionneur apparaît et dévoile une 3ème gemme de l’infini avec l’Orbe.

Après le générique : alors que le Collectionneur se remet d’une attaque de Ronan, Howard The Duck se dévoile. Un personnage déjanté dans le ton du film.

 

 

 

 

 

PLANNING A VENIR :

 

Nous sommes actuellement pendant la Phase 2 de la chronologie MARVEL. Cette phase se terminera avec Avengers 2. Puis débutera la Phase 3 avec l’introduction d’autres héros qui complèteront l’équipe des Avengers, pour terminer le tout avec Avengers 3. Voici les dates, non-officielles et susceptibles de changer, des prochains films à sortir :

 

  • AVENGERS, AGE OF ULTRON : 05/08/2015
  • ANT MAN : 06/05/2016
  • DOCTEUR STRANGE : 08/07/2016
  • BLACK PANTHER : 05/05/2017
  • LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 : 28/07/2017
  • THOR 3 : ???
  • AVENGERS 3 : ???

 

 

 

Encore de belles heures à passer dans les salles obscures… Mais que nous réserve de leurs côtés les films DC ? Amorcés avec Man Of Steel et dont on a annoncé Superman VS Batman, Dawn of Justice. Nul doute que la façon de bosser sera sensiblement la même, mais peuvent-ils réellement rivaliser ? De toute façon, nous irons tout voir, nous pourrons comparer !

[NOOB] L'épisode 5 de la saison 11 est dispo !

Publié le 19/03/2024 à 18:19

Voici l'épisode 5 de Noob saison 11. Heal est de retour !

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 4 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/03/2024 à 13:56

Et voici l'épisode 4 de Noob saison 11 ! 

Lire la suite >>

[NOOB] Artbook Noob vol.2 - 15e anniversaire !

Publié le 16/03/2024 à 13:48

L'artbook du 15e anniversaire de Noob est en prévente. C'est le volume 2, après l'arbook du 10e anniversaire. Il renfermera une centaine d'infographies inédites.

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 3 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/03/2024 à 13:36

L'épisode 3 de Noob saison 11 est dispo !

Lire la suite >>

[NOOB] Le jeu vidéo Noob sort au Japon !

Publié le 16/03/2024 à 13:16

Le jeu vidéo NOOB - Les Sans-Factions sort au Japon le 14 mars ! Un patch correctif va aussi corriger plusieurs bugs.

Lire la suite >>

[BLOG DE GAEA] Nouvel épisode dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:53

Voici un nouvel épisode du Blog de Gaea, le spinoff IRL de Noob ! Vous aussi vous êtes ludophile ? 

Lire la suite >>

[CROWDFUNDING] Le guide officiel de Noob

Publié le 16/02/2024 à 12:43

Une campagne est en cours sur Ulule ! N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à cette nouvelle campagne of the dead !

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 2 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:38

Voici l'épisode 2 de Noob saison 11. Let's roxxx !!!!

Lire la suite >>

[NOOB] L'épisode 1 de la saison 11 est dispo !

Publié le 16/02/2024 à 12:33

Et voilà, NOOB épisode 1 saison 11 ! On commence la diffusion et comme promis, on sera réguliers jusqu'à la fin.

Lire la suite >>

[NOOB] Roxor Rap Battle of Olydri "Guilde ROXXOR versus Guilde Pro Game Master"

Publié le 04/02/2024 à 15:52

Voici le 3e Roxor Rap Battle dans lequel les héros de Noob se déchaînent. Il paraît que même Booba a pleuré devant la violence de ce duel. Cette fois, ce sont deux guildes au sommet du classement qui s'affrontent : les guildes Roxxor et Pro Game Master !

Lire la suite >>

Tous droits réservés | © Funglisoft Productions 2011-2024 | Portail V1.42