Top5 Sujets

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Index du forum Index du forum Olydri Éditions Romans & Light Novels Néogicia Commentaires sur Néogicia volume 2

Commentaires sur Néogicia volume 2

full spoilers alors venez pas pleurer après
30 réponses - Page : 2 sur 2 - 1 2

RE: Commentaires sur Néogicia volume 2
le 12 May 2016 - 09:50

C'est toi.

Ici c'est full spoilers

Cracou
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 4
Messages: 18
Inscription: 12 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia volume 2
le 24 June 2016 - 17:41

J'ai bien aimé la lecture de ce volume. Point positif, on en connait plus sur la Coalition et le fonctionnement de ce monde magique.

Par contre, deux choses m'embêtent, voire me mettent mal à l'aise :
1- Je sais que Neogicia n'est pas Noob, donc que ce n'est plus la perspective d'un jeu où les factions doivent être équilibrées.Mais à la lecture, j'ai l'impression d'un côté très manichéen : la Coalition comporte quelques personnes plutôt positives (Helkazard, les gens qui vivent normalement à Glacesang), et puis aussi un énorme paquet de s.lopards (les gens qui torturent les néogiciens, ceux qui se paient des esclaves sexuelles, ceux qui vivisectionnent, le principe de parquer les néogiciens renégats dans des conditions qui tiennent plus du camp de concentration,... tout ça développé allègrement). Bref, qu'il y a quelque chose de mauvais dans le principe même de la Coalition. Et en face, dans l'Empire, tout a l'air gentil, propre, moral et politiquement correct ("l'Empire attaque rarement" : ça y est, on a des anges !) ; seul Nox Lucans est l'exception mais il est isolé, on a l'impression qu'il est une anomalie dans cette faction (jusqu'à la couleur des vêtements qui sous-entend que son amoralité est celle de la Coalition, et qu'on ne trouverait jamais ça chez un vrai "Empire") et que dans l'Empire rien n'est pourri ni mauvais. Je trouve que ça devient trop caricatural : trop de fumiers dans :curseur-coalition et pas assez dans :curseur-empire. J'attends vraiment de découvrir le côté obscur de l'Empire, et pas limité chez deux personnages (Tabris et Nox Lucans), mais qu'il soit aussi nombreux et/ou aussi crade que dans la Coalition.

2- Les néogiciens eux-mêmes. L'histoire est racontée de leur point de vue, soit. Mais je trouve qu'autour de Saly (voire Saly elle-même quand elle pète un plomb), ça tourne de plus en plus au grosbill. Les teknögrades de rang 1 font vraiment trop monobloc, on a l'impression qu'ils n'auront jamais plus qu'une égratignure.

Et je n'arrive déjà pas à comprendre pourquoi Saryahblööd aurait stoppé l'attaque sur Dunkil alors que la ville est pratiquement prise. Vu la situation, même avec l'arrivée de néogiciens en dernière minute, on pouvait quand même finir de raser Dunkil ! géopolitiquement, ça m'échappe.



Édité le 24 June 2016 - 17:44 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia volume 2
le 26 June 2016 - 01:37

Par contre, deux choses m'embêtent, voire me mettent mal à l'aise :
1- Je sais que Neogicia n'est pas Noob, donc que ce n'est plus la perspective d'un jeu où les factions doivent être équilibrées.Mais à la lecture, j'ai l'impression d'un côté très manichéen : la Coalition comporte quelques personnes plutôt positives (Helkazard, les gens qui vivent normalement à Glacesang), et puis aussi un énorme paquet de s.lopards (les gens qui torturent les néogiciens, ceux qui se paient des esclaves sexuelles, ceux qui vivisectionnent, le principe de parquer les néogiciens renégats dans des conditions qui tiennent plus du camp de concentration,... tout ça développé allègrement). Bref, qu'il y a quelque chose de mauvais dans le principe même de la Coalition. Et en face, dans l'Empire, tout a l'air gentil, propre, moral et politiquement correct ("l'Empire attaque rarement" : ça y est, on a des anges !) ; seul Nox Lucans est l'exception mais il est isolé, on a l'impression qu'il est une anomalie dans cette faction (jusqu'à la couleur des vêtements qui sous-entend que son amoralité est celle de la Coalition, et qu'on ne trouverait jamais ça chez un vrai "Empire") et que dans l'Empire rien n'est pourri ni mauvais. Je trouve que ça devient trop caricatural : trop de fumiers dans :curseur-coalition et pas assez dans :curseur-empire. J'attends vraiment de découvrir le côté obscur de l'Empire, et pas limité chez deux personnages (Tabris et Nox Lucans), mais qu'il soit aussi nombreux et/ou aussi crade que dans la Coalition.


Tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'est pas nécessaire de s'inquiéter sur ce point. Je déteste raconter des histoires avec des gentils tout propre d'un côté et des méchants tout sale de l'autre. A ce stade, il n'existe que des points de vue de deux héroïnes n'ayant entraperçu que la surface d'un monde complexe et secret (même si on découvre un peu plus. Il y a effectivement du vertueux et de l'inavouable dans cette première approche de la Coalition, c'est donc nuancé et ça laisse entrapercevoir toutes sortes de nuances. On voit un peuple paisible vivant dans Glacesang, des enfants jouant, une magie contribuant à leur bien être, etc... ce n'est pas si caricatural que ça. Si caricature il y a, je dirais qu'elle sort plutôt de la bouche de Loreley, dont on comprend bien qu'elle est profondément marquée par un traumatisme, elle n'est donc pas neutre. Saly se pose certaines questions en revanche). On a des pistes, mais la vérité est ailleurs, Mulder.

2- Les néogiciens eux-mêmes. L'histoire est racontée de leur point de vue, soit. Mais je trouve qu'autour de Saly (voire Saly elle-même quand elle pète un plomb), ça tourne de plus en plus au grosbill. Les teknögrades de rang 1 font vraiment trop monobloc, on a l'impression qu'ils n'auront jamais plus qu'une égratignure.


Depuis le début de l'histoire, les teknögrades de rang un n'affrontent que des sbires. Le seul qui se dresse face à un adversaire valant le coup est Mist et sans une sacrée dose de chance, elle y serait passée alors qu'elle est la plus puissante de l'histoire de l'Empire. Dans ce tome 2, on explique que la magie est quelque chose de redoutable. Attendez de voir ce que ça donnera le jour où ils croiseront autre chose que du soldat lambda. ^^

Je suis rassuré. Les points soulevés ici ne sont pas très pénalisant dans un tome 2. L'histoire se construit peu à peu et si j'avais déjà révélé tous les secrets des factions ou placé des ennemis fracassant du teknögrade de rang un, cela aurait signifié qu'on approcherait de la fin, ce qui n'est pas le cas. Les choses monteront en puissance, ce tome est déjà dense (à préciser aussi qu'il n'est pas précisé si les teknögrades de rang un rentrent tous en vie à l'issue de la bataille de Dunkil. L'intrigue est concentrée sur Saly à ce moment de l'histoire).


:artheon-5



Édité le 26 June 2016 - 01:48 par Fantom

http://noob-tv.com

Fantom
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 249
Messages: 2394
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia volume 2
le 26 June 2016 - 03:36

Même Artheon dit dans le roman 2 de noob que l'empire a ces propres vices et ne sont pas des saints.

D'ailleurs dans le 1er roman,on voit qu'il a une différence entre les neogicien né et les neogicien qu'il le sont devenu grâce a l'injection. Certains prof sont hostiles par exemple.

Puis si l'empire était si irréprochables il aurait soigné ses blessés de guerre au lieu de les laisser handicapés.

briseur de rêve :artheon-5

Papewaio
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 8
Messages: 722
Inscription: 05 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia volume 2
le 26 June 2016 - 15:08

Papewaio a écrit :
Même Artheon dit dans le roman 2 de noob que l'empire a ces propres vices et ne sont pas des saints.

D'ailleurs dans le 1er roman,on voit qu'il a une différence entre les neogicien né et les neogicien qu'il le sont devenu grâce a l'injection. Certains prof sont hostiles par exemple.

Puis si l'empire était si irréprochables il aurait soigné ses blessés de guerre au lieu de les laisser handicapés.

Oui, mais à chaque fois qu'il y a quelque chose de répréhensible dans l'Empire, jusqu'ici il y a toujours eu un prétexte et/ou un caractère exceptionnel. Les blessés ne sont pas régénérés ? Il parait que c'est parce que c'est super cher et qu'on ne peut pas en donner à tout le monde. Des différences entre néogiciens-nés et injectés ? Ça ne durera pas une fois tout le monde envoyé sur le terrain. Marguitta est désagréable vis-à-vis de Saly ? C'est une affaire personnelle, Marguitta est la seule à réagir ainsi. Nox Lucans agit en s.laud ? Oui, mais il est le seul dans son cas et pour l'instant, on n'a vu que des effets isolés de sa politique (une sale magouille lors d'une sortie sur le terrain, ce n'est pas la même chose que des camps, des tortures, de l'esclavage et les autres joyeusetés qui sont permanentes du côté de la Coalition).

De plus, ces aspects négatifs sont à peine effleurés du côté de l'Empire, alors que le sort des néogiciens dans la Coalition est répété et répété d'une façon quasiment excessive (je l'ai ressenti comme du bourrage de crâne, déformation professionnelle ?:gaea-1)

Mais bon, comme j'ai été un peu déçue de ne pas voir le côté obscur de l'Empire dans ce volume-ci, j'espère donc pour le prochain. Après tout, avec toutes ces expérimentations qui pourraient être particulièrement foireuses/pourries/abominables, Nox Lucans et ses méthodes que son frère prétend désapprouver mais à qui il ne retire jamais les moyens d'action (il serait temps qu'on voie ce qui se cache sous les airs pontifiants de Keynn Lucans, il pose un peu trop pour le prince charmant à la fin du roman),... il y a quand même du potentiel.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia volume 2
le 29 June 2016 - 12:49

Livre arrivé par la poste lundi. Je l'ouvre et vois la dédicace. Sentiment de plénitude ! J'attends ce matin pour le lire. Je suis seule, en repos, au calme.

Le tome 1 m'avait laissée sur une mise en bouche dynamique, actée dans l'action après un début que j'avais jugé laborieux. J'attendais donc d'Héritage beaucoup et surtout s'inscrivant dans la lignée de son prédécesseur.


Tout d'abord la forme. Le Roman est toujours construit en deux parties parsemé de chapitres plus ou moins court. Fabien arrive à passer de chapitres à en narrateur internet avec point de vue personnage et à d'autres, nécessaire à la compréhension et l'avancée de l'histoire en narrateur externe avec point de vue omniscient. Ces "switchs" se font assez naturellement, la rupture est fluide au point que parfois on se demande si n pourrait pas avoir un petit chapitre en omniscient, surtout dans la partie sur Örn. L'écriture elle-même est fluide, bien menée et adaptée aux situation décrite permettant de rester dans l'action.


Ensuite le fond. Les personnage sont toujours là et des petits nouveaux pointent.
- Saly évolue de manière intéressante. Son dédoublement de personnalité est riche et bien amené. En effet, on comprend assez facilement où l'auteur nous emmène sur le sujet même si "son deuxième niveau conscience" est une découverte assez explosive. J'avoue avoir eu besoin d'aller me faire un café. Je trouve que l'idée est excellente et les explications très bien trouvées et amenées. D'ailleurs, cela donne envie d'un développement sur les Astrasiens. Leur civilisation semble fascinante. La Saly du début et celle de la fin n'ont pas beaucoup changé au final en terme de personnalité. J'attends de voir ce que va donner son personnage dans la suite maintenant qu'elle est elle-même.
- Lorelei est le personnage qui a l'évolution la plus intéressante. Je déplore toujours le fait que des filles de 20 ans se comporte comme des ados à Hogwarts mais son schéma tendant à en faire un futur officier de l'armée de l'Empire se dessine clairement et de manière positive. En effet, elle est le personnage qui apprend le plus. Elle est celle qui opère le plus gros travail sur elle-même pour contenir son instinct, apprendre de ses erreurs, adapter ses comportements à la situation. De plus, elle prouve qu'elle pourra faire un excellent stratège en ayant acquis des connaissances hors cursus. Ce personnage qui m'avait laissée dubitative dans le premier opus, gagne ses lettre de reconnaissance dans le second.
- Keynn et Nox Lucans : Pas grand chose à dire sur eux à vrai dire. Ils représentent chacun un aspect de l'Empire, la lumière (la vie civile et social, les apparences...) pour Keynn et les ténèbres (les eaux troubles, le blackops...) pour Nox. L'un ne pourrait pas être sans l'autre car ils sont les deux facettes d'un même personnage. Je trouve néanmoins dommage que le premier ait toujours cette figure un peu "Dumbledore" sur la fin des tome où il explique à Saly les pourquoi du comment.
- Les Tecknögrades : Loster et Mist. Pas grand chose à dire. Ils jouent leur rôle.
-Les Autres : Dans cette catégorie nous retrouvons Saryablöod, Helkazard, les PNJ autour du groupe. Personnellement j'ai beaucoup apprécié le Général de la Coalition. Un homme qui personnellement me donnerait plus envie de le suivre qu'un Keynn Lucans. J'ai éprouvé un grand respect pour ce personnage que ce soit en tant que politicien ou stratège et en tant qu'homme d'honneur. Saryablöod n'intervient que brièvement à la fin mais son potentiel me paraît intéressant. Maintenant que nous connaissons les trois chefs de faction, il est clair que chacun est différent mais aussi battit sur des schéma assez similaire : protection du peuple, modérés, fins politicien et stratèges et aussi puissants. Donc un filigrane géopolitique intéressant avec pas mal de points d'accroche. Dans ces Autres, nous avons aussi ceux qui accompagne le groupe. J'ai particulièrement apprécié l'introduction d'Olydriens de l'Empire normaux. Le personnage d'Obérion est à la fois mystérieux et intéressant. J'avoue que j'apprécierais de lire des chose de leur point de vue à eux. Les impériaux restés fidèles à la magie sont la plus grande partie des membres de la faction et ils sont au service de l'Empire au même titre que les néogiciens.

Enfin le scénario du livre. Ma fois rien que du très classique mais haletant, prenant. J'ai dévoré le tome en 3H de temps. On découvre les Terres de la Coalition. Nous avons un aperçu de leur mode de vie, de leurs pensées etc... Nous finissons sur Syrial pour une bataille titanesque menée d'une main de maître. J'ai réellement beaucoup apprécié la fluidité de la succession des évènements. Tout se déroule comme une grande fresque partie pourtant d'un point somme toute classique. Un enlèvement, une libération et une bataille gigantesque pourrait résumer le schéma scénaristique mais la magie des descriptions, des actions et des émotions vous prennent et alors que les pages tournent,vous ne voyez pas le temps passer.

En conclusion : Un excellent second opus qui surpasse largement la qualité du premier. Un monde pensé et visualisé dans ses moindres détails et des personnages attachants font la force d'Héritage, tome dans lequel chaque faction va prendre en main son HÉRITAGE.

http://www.mesmedias.com/users/5bcc8ff04e58e1fc32760322d502988e/KalliO_Noob.jpg

Kallindra
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 581
Inscription: 20 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia volume 2
le 04 July 2016 - 17:51

Merci à Fabien pour ce secon volet tout aussi palpitant que le premier (dont j'ai fait la critique récemment)

J'ai une question concernant

L'arrivée de Mist. N'est-elle pas sensée avoir arrêté le jeu avant ces événements, et le reprendre uniquement lors de la saison 4.5 ? Sauf si le fait d'être intégrée au background d'Olydri par les Actes de Bravoure ne lui permette d'intervenir ?

Janaes
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 4
Messages: 43
Inscription: 08 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia volume 2
le 04 July 2016 - 18:33

la mist du roman est un pnj. elle est devenu aussi un pnj grâce aux actes de bravour ou haut fait. elle est devenue néogicienne grâce a une longue série de quêtes bien plus difficile que maintenant.

briseur de rêve :artheon-5

Papewaio
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 8
Messages: 722
Inscription: 05 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia volume 2
le 20 August 2016 - 01:19

Une bonne suite du tome 1 :) On arrive à voir les enjeux de chaque faction mais pourquoi l'ordre --SPOIL-- attaque la ville de de l'empire situer sur leur continent avec toutes leurs forces ? Pourquoi envoyer tout l'élite (roi + princesse + guerrier élite) ? Qui défend leurs factions chez eux du coup ? Et il faudrai vraiment que l'on voit des élites de l'ordre à l'oeuvre car sur NOOB ou Neogicia a par Spectre qui crève l'écran personne ne l'accompagne personne est fort dans l'ordre et balance des gros flux de magie badass ou de necromancien sauf lui ... enfin si des personnages ont l'air fort mais pas mis en avant :/

Ps : Je suis pro-Ordre mais je vois mal leurs puissances pour le moment :/

Noober
Sujets: 7
Messages: 8
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Commentaires sur Néogicia volume 2
le 20 August 2016 - 09:45

Bien d'accord avec le constat que l'Ordre est actuellement la faction la moins évoquée et développée... en même temps nous sommes les derniers arrivés (moi aussi je suis de l'Ordre :gaea-1)
Ce sera peut-être pour Neogicia 3 ? Le premier tome a beaucoup développé l'Empire et le second la Coalition, ça me parait donc logique.



Édité le 20 August 2016 - 09:47 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
30 réponses - Page : 2 sur 2 - 1 2

Utilisateurs parcourant ce sujet: 2 invités

Index du forum Index du forum Olydri Éditions Romans & Light Novels Néogicia Commentaires sur Néogicia volume 2